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Préparation physique

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- Échauffement
- Étirements
- Progression des apprentissages
- Références et liens utiles

ÉchauffementHaut de la page
L’échauffement joue un rôle important dans la prévention des blessures. Selon la littérature, la période consacrée à l’échauffement prépare l’athlète à la pratique de son sport et améliore sa performance.

Un échauffement complet comprend généralement une activité aérobie correspondant au sport qu’on s’apprête à pratiquer.
La période d’échauffement doit:

  • Augmenter la fréquence cardiaque.
  • Augmenter la température corporelle et celle des muscles.
  • Lubrifier les articulations.
  • Être faite à une intensité sous maximale pendant quelques minutes.
  • Viser spécifiquement les muscles qui seront sollicités lors de la séance d’entraînement ou du sport, et les filières énergétiques qui fournissent de l’énergie, afin d’être le plus efficace possible.
  • Inclure des gestes et des actions qui seront exécutés en situation de match.

Les entraîneur doivent accorder de l’importance à l’échauffement en valorisant cette période auprès des athlètes. Soyez présents, assurez-vous que les gestes et les exercices sont faits convenablement, animez et rendez dynamique l’échauffement afin qu’il soit perçu comme agréable et mobilisateur pour l’athlète et ses coéquipiers.

La période d’échauffement est suivie de la pratique du sport et se termine par une période d’étirement.

Étirements
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Il est impératif d’inclure une période d’étirement à votre routine après avoir pratiqué votre sport. Les études démontrent que les étirements ne réduisent pas directement les risques de blessures, mais qu’ils peuvent contribuer à modifier la posture, à assurer une bonne récupération et le maintien de votre flexibilité.

Voici quelques points à prendre en considération et à mettre en application lors de la période d’étirement :

  • Privilégiez les exercices d’étirement ciblant les masses musculaires qui ont été sollicitées au cours de la pratique de votre sport.
  • Les étirements choisis doivent accroître l’amplitude de mouvement lors de la performance sportive ou prévenir les blessures par la modification de la posture.
  • Il est important lors de l’étirement d’un muscle de ne pas donner de secousse et de maintenir l’étirement pendant 30 secondes et ce, sans ressentir de douleur.
  • Référez-vous à un physiothérapeute sportif ou à un médecin du sport afin de connaître le nombre de répétitions et la durée des étirements appropriés pour vous en fonction de la discipline que vous pratiquez.

Progression des apprentissages - Haut de la page
Il est important pour un entraîneur de favoriser une progression dans le niveau de difficulté des entraînements qu’il propose aux athlètes afin que ceux-ci puissent développer leurs qualités physiologiques, leurs habiletés et améliorer leur performance et celle de l’équipe.

Voici quelques points à prendre en considération par l’entraîneur dans la planification des séances d’entraînement :

Développez un plan structuré pour chaque séance avec des objectifs spécifiques ainsi que des activités sécuritaires et appropriées selon l’âge et le niveau d’habileté des athlètes.

  • Un entraînement basé sur la progression des apprentissages permet à l’athlète de s’adapter graduellement à la nouvelle charge d’effort, diminuant ainsi le risque de blessures.
  • Encouragez l’athlète à suivre un programme d’entraînement adapté. Par exemple, un coureur qui désire prendre part à un marathon doit se soumettre à un programme progressif et éviter de franchir les étapes trop rapidement, sans quoi une blessure de surutilisation pourrait survenir.
  • Débutez chaque entraînement et chaque match par un échauffement d’au moins dix minutes.
  • Diversifiez les exercices et proposez des activités autres que le sport pratiqué. Par exemple, à l’approche d’une compétition de haut niveau, un nageur pourrait substituer un entrainement en piscine par une course à pied afin de diminuer les mouvements répétés auxquels sont régulièrement soumis les épaules.
  • Enseignez des exercices qui permettent de pratiquer les techniques des gestes et habiletés de votre discipline sportive.
  • Animez et rendez dynamiques les entraînements afin de maintenir l’enthousiasme et le niveau d’intérêt des athlètes.
  • Encouragez l’athlète à pratiquer d’autres activités que son sport à l’extérieur des entraînements et après la saison afin d’éviter les blessures de surutilisation

Références et liens utiles - Haut de la page