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Badminton

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Athlètes
- Statistiques de blessures
- Conseils pour éviter les blessures (mesures de prévention)
- Équipement

 Entraîneurs
- Mesures de prévention
- Règlement de sécurité
- Mesures d'urgence
- Trousse de premiers soins
- Feuille de route - Matrice de Haddon
- Références et liens utiles

Statistiques des blessures - Haut de la page
Le badminton représente l’une des disciplines sportives les plus populaires au Québec puisqu’il s’agit d’un sport pratiqué de façon récréative et compétitive dans les établissements scolaires, les municipalités et les centres sportifs.

Voici les principales blessures en badminton telles que recensées par le Conseil de médecine du sport du Québec :

  • Blessures à l’oeil
  • Spasmes musculaires
  • Fractures ou luxations des membres supérieurs
  • Tendinopathie aux épaules, aux coudes et aux pieds
  • Douleurs à la face intérieure du poignet et à la base du pouce
  • Entorses aux chevilles et aux genoux
  • Lésions cutanées
  • Rupture du tendon d’Achille

Pour connaître les symptomes, conseils et traitements associés à chacune de ces lésions, consultez la Fiche technique – Badminton réalisée par le Conseil de médecine du sport du Québec.

Conseils pour éviter les blessures - Haut de la page
Diminuer le risque de blessures est l’affaire de tous. L’entraîneur a donc un rôle important à jouer, mais l’athlète aussi. Rappelez-vous que pour vous tenir loin des blessures sportives, il faut agir à divers moments : avant, pendant et après la tenue d’une activité. Maintenant, à vous de jouer !

Hors saison et hors match:

  • Suivez un programme d’entraînement préparatoire constitué d’exercices cardiovasculaires, musculaires et de flexibilité.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes, avec l’aide de votre entraîneur, de façon à assurer une progression sécuritaire dans l’évolution de vos entraînements.
  • Informez votre entraîneur de votre état de santé : problème de santé, médication, port de lentilles cornéennes, etc.
  • Appliquez-vous à l’apprentissage des bons gestes techniques.

Avant un match ou un entraînement :

  • Faites un échauffement, afin d’augmenter la température de votre corps, et ainsi préparer vos articulations à l’effort.

Pendant un entrainement ou lors d’un match :

  • Hydratez-vous. N’oubliez pas que si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté. De plus, être déshydraté peut affecter votre performance, ce qui pourrait vous amener à négliger votre technique et ainsi, augmenter le risque de blessures.
  • Portez l’équipement nécessaire
  • Déclarez immédiatement une blessure ou un malaise à votre entraîneur dès que les symptômes se manifestent.
  • Suivez les consignes de l’entraîneur et respectez les principes de l’esprit sportif.
  • En double, ne regardez pas en arrière pour suivre la trajectoire du volant et voir quel coup exécutera votre partenaire. Observez plutôt vos adversaires afin de préparer le prochain coup de retour.
  • Jouez en formation côte à côte lors du jeu en double de calibre « débutant » en attendant d’acquérir l’habileté tactique et la connaissance technique nécessaires.
  • Ne visez pas un adversaire posté près du filet pour ne pas risquer de l’atteindre à un œil.
  • Gardez la raquette haute au filet lorsque vous êtes positionné près du filet afin de protéger votre visage et améliorer l’efficacité de votre jeu.
  • Portez des verres protecteurs afin de vous protéger contre l’éventualité d’un traumatisme oculaire considérant que le volant et la tête de la raquette peuvent se déplacer à des vitesses excédant 150 km/h.
  • Utilisez des volants de vitesse réglementaire. Informez-vous auprès de Badminton Québec afin d’en savoir davantage sur la qualité et la durabilité des volants disponibles sur le marché, de même que sur la méthodes pour tester et ralentir un volant.
  • En double, établissez une bonne communication avec votre partenaire et entendez-vous au préalable sur vos tâches respectives dans diverses situations de jeu.
  • N’empiétez pas sur un terrain voisin – la prudence est de mise pour éviter une collision ou l’atteinte par un volant ou par un coup de raquette.

Après l’activité :

  • Étirez-vous, afin d’assurer une bonne récupération et maintenir votre flexibilité.
  • Assurez-vous d’avoir des périodes de repos et de récupération suffisantes, afin de récupérer pleinement de vos entraînements. (consultez notre section sur le sommeil pour en savoir davantage).

Équipement - Haut de la page

  • Souliers
    Il est recommandé de se munir de chaussures appropriées à la pratique du badminton. Le participant ne devrait pas porter des souliers à talons surélevés de style « jogging ». Faire le bon choix peut toutefois s’avérer difficile étant donné l’abondance des nouvelles technologies en la matière. Pour en savoir plus à ce sujet veuillez consulter le document « Assurez votre sécurité – chaussures de sport » du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Il est recommandé de porter des verres protecteurs. Consultez le document Assurez votre sécurité. Au badminton, ne jouez pas vos yeux! du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport afin de prendre connaissance de ces conseils de sécurité..
  • Raquette
    Elle ne doit pas présenter aucune défectuosité apparente telle que tige ou cadre fondu ou aspérité sur le cadre. Elle doit aussi être munie d’un manche qui ne glisse pas. 

Mesures de prévention - Haut de la page
En tant qu’entraîneur, vous êtes responsable de la sécurité de vos athlètes. Il est évidemment impossible d’éviter tous les accidents. Cependant, votre rôle est d’essayer de les diminuer au maximum. Réduire le risque de blessure signifie poser des actions et faire des choix stratégiques tout au long de l’année.

Des moyens à utiliser dans vos interventions avec les jeunes :

  • Encouragez-les à suivre un programme de préparation physique.
  • Aidez vos athlètes à se fixer des objectifs réalistes.
  • Respectez les principes d’entraînement. Consultez la partie 1 du chapitre 3 du manuel médical de l’IAAF (en anglais) pour en savoir davantage à ce sujet. 
  • Assurez-vous de respecter une progression dans le niveau de difficulté de vos entraînements de façon à réduire les risques de blessures de surutilisation et de surentraînement. Vos entraînements devraient toujours tenir compte de l’habileté, l’âge, l’expérience et la santé du participant.
  • Encouragez-les à dormir suffisamment, surtout après des entraînements où l’intensité est plus élevée. Vous favoriserez ainsi une récupération optimale chez vos athlètes.
  • Débutez chaque entraînement par une période d’échauffement.
  • Prenez le temps de pratiquer la technique des principaux gestes sportifs.
  • Conseillez les joueurs sur le choix des chaussures appropriées.
  • Renseignez-vous sur l’état de santé de vos athlètes.
  • Enseignez les règles de l’esprit sportif et en donner l’exemple.

En complément à cette liste, s’ajoutent aussi des mesures de prévention concernant les installations et les équipements qui seront abordées dans la section suivante sur le règlement de sécurité.

Règlement de sécurité - Haut de la page
Chaque discipline sportive possède ses propres normes de sécurité. Celles-ci concernent en général les installations et l’équipement, mais aussi la pratique, la formation, les responsabilités des cadres sportifs, l’organisation et le déroulement d’une compétition, ainsi que les sanctions en cas de non-respect du règlement. Au Québec, ce sont les fédérations spécifiques à chacune des disciplines sportives, qui élaborent les normes de sécurité relatives à leur sport. 

Nous vous invitons à consulter le règlement de sécurité de Badminton Québec.

Mesures d'urgence - Haut de la page
Certaines blessures surviennent progressivement, à force de répéter les mêmes mouvements ou encore à cause d’un changement brusque dans l’intensité de l’entraînement. C’est le cas d’un surentraînement ou d’une blessure de surutilisation*. Cependant, certaines blessures arrivent subitement, à cause d’un accident. Comment réagir dans ce genre de situation?

Être en mesure de réagir adéquatement et rapidement lors d’un accident est une question de préparation. On ne peut donc pas compter uniquement sur notre bonne volonté au moment de l’accident. Il faut d’abord avoir bâti un plan d’action d’urgence qui permet d’avoir sous la main les renseignements nécessaires et la démarche à suivre en situation d’urgence. Selon l’Association canadienne des entraîneurs, celui-ci devrait inclure, minimalement, les éléments suivants :

  • L’accès à un téléphone
  • Les moyens d’accès au site
  • L’information sur les participants
  • L’information sur le personnel

Chacune de ces sections renferme une série de renseignements à inscrire dans votre plan. Pour les connaître, veuillez consulter l’exemple de la liste de vérification du plan d’action d’urgence fourni par l’Association canadienne des entraîneurs.

Pour en connaître davantage, consultez la section sur les blessures.

Trousse de premiers soins - Haut de la page
Une trousse de premiers soins devrait toujours être complète et à la disposition de tout le personnel responsable de l’encadrement des athlètes. L’Association canadienne des entraîneurs a répertorié l’ensemble du matériel que devrait contenir une trousse de premiers soins, en plus de décrire l’usage approprié pour chacun de ces éléments.

Feuille de route - Matrice de Haddon - Haut de la page

Mais qui est Haddon?
William Haddon est un chercheur américain, à la fois médecin et ingénieur, qui a développé, dans les années 60, une approche pour contrôler les blessures associées à la pratique d’activités physiques.

Cette matrice représente, en quelque sorte, une feuille de route pour l’entraîneur. Elle lui permet d’avoir une vue d’ensemble des paramètres à contrôler, en tenant compte de plusieurs facteurs (humains, technologiques et environnementaux) et ce, dans un cadre temporel (avant, pendant et après l’événement).

Matrice de Hadon: Badminton

Références et liens utiles - Haut de la page