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Basketball

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Athlètes
- Statistiques de blessures
- Conseils pour éviter les blessures (mesures de prévention)
- Équipement

 Entraîneurs
- Mesures de prévention
- Règlement de sécurité
- Mesures d'urgence
- Trousse de premiers soins
- Feuille de route - Matrice de Haddon
- Références et liens utiles

Statistiques des blessures - Haut de la page
Saviez-vous que, chez les 12-17 ans, le basketball se classe au 4ème rang des activités récréatives et sportives dont le taux de blessures est le plus élevé? En chiffres, cela représente environ 7% des jeunes qui se blessent en pratiquant cette activité, pour un total de 8000 blessés, en 2009-2010[1]. Les multiples changements de direction brusques, la répétition excessive de certains mouvements, les contacts, ou encore une mauvaise technique sont à l’origine des blessures les plus fréquentes de ce sport.

Voici un aperçu des principales blessures en basketball:

  • Entorses à la cheville
  • Blessures aux genoux (ligaments et ménisque)
  • Tendinites du quadriceps
  • Fractures de stress au pied et au tibia
  • Maux de dos
  • Lésions principalement au visage, aux dents, aux yeux, à la tête et aux cuisses
  • Dislocations ou entorses aux doigts

    Pour connaître les symptomes, conseils et traitements associés à chacune de ces lésions, consultez la Fiche technique - basketball réalisée par le Conseil de médecine du sport du Québec.

Conseils pour éviter les blessures - Haut de la page
Diminuer le risque de blessure est l’affaire de tous. L’entraîneur a donc un rôle important à jouer, mais l’athlète aussi. Rappelez-vous que pour vous tenir loin des blessures sportives, il faut agir à divers moments : avant, pendant et après la tenue d’une activité. Maintenant, à vous de jouer !

Hors-saison et hors match:

  • Suivez un programme d’entraînement constitué d’exercices cardiovasculaires, musculaires et de flexibilité. N’oubliez pas de mettre l’accent sur le renforcement des muscles de la sangle abdominale, du dos et des jambes. 
  • Pratiquez des activités diversifiées, autre que le basketball, pour éviter les blessures de surutilisation dues à la répétition des mouvements les plus fréquents du basketball.
  • Informez votre entraîneur de votre état de santé : problème de santé, médication, port de lentilles cornéennes, etc. 
  • Appliquez-vous à l’apprentissage des bons gestes techniques. Par exemple, une mauvaise posture au lancer franc et une mauvaise technique de réception de ballon peuvent entraîner respectivement des maux de dos et une dislocation au doigt.

Avant un match ou un entraînement :

  • Faites un échauffement, afin d’augmenter la température de votre corps, et ainsi préparer vos articulations à l’effort.

Pendant l’activité :

  • Hydratez-vous. N’oubliez pas que si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté. De plus, être déshydraté peut affecter votre performance, ce qui pourrait vous amener à négliger votre technique et ainsi, augmenter le risque de blessures.
  • Portez l’équipement nécessaire .
  • Déclarez immédiatement une blessure ou un malaise à votre entraîneur dès que les symptômes se manifestent.
  • Suivez les consignes de l’entraîneur et respecter les principes de l’esprit sportif, afin d’éviter les contacts inutiles.

Après l’activité :

  • Étirez-vous, afin d’assurer une bonne récupération et maintenir votre flexibilité.

Équipement - Haut de la page

  • Espadrilles conçues pour les déplacements latéraux et munies de semelles antidérapantes. Pour en savoir plus sur le sujet , veuillez consulter le document Assurez votre sécurité - chaussures de sport
  • Protège-dents
  • Lunettes retenues par une bande élastique et faites de matériau incassable (facultatif)

Il ne faut pas oublier aussi d’enlever tous ses bijoux et d’attacher ses cheveux avec un accessoire non métallique et souple.

Mesures de prévention - Haut de la page
En tant qu’entraîneur, vous êtes responsable de la sécurité de vos athlètes. Il est évidemment impossible d’éviter tous les accidents. Cependant, votre rôle est d’essayer de les diminuer au maximum. Réduire le risque de blessure signifie poser des actions et faire des choix stratégiques tout au long de l’année.

Plusieurs blessures associées à la pratique du basketball surviennent, en partie, à cause d’une surutilisation d’une région spécifique du corps et d’un manque de variété dans les exercices et les activités sportives réalisées par les athlètes. Une blessure de surutilisation signifie que la quantité de stress mécanique appliquée à une région du corps excède la capacité d’adaptation de celle-ci[2].

Il est donc important d’assurer une progression dans le niveau de difficulté de vos entraînements, afin de laisser la chance à tous de s’adapter, petit à petit, à la nouvelle charge d’effort. Varier également vos exercices et encourager vos athlètes à pratiquez d’autres activités que le basketball à l’extérieur des entraînements et après la saison, leur permettra de ne pas surcharger les mêmes régions du corps.

Des moyens à utiliser dans vos interventions avec les jeunes :

  • Les encourager à suivre un programme d’entraînement 
  • Diversifier vos exercices lors des entraînements et proposer des activités additionnelles, autres que le basketball
  • Commencer chaque entraînement et chaque match par un échauffement d’au moins dix minutes
  • Prendre le temps de pratiquer la technique des principaux gestes sportifs
  • Conseiller les joueurs sur le choix des espadrilles
  • Être au courant de l’état de santé de ses athlètes
  • Enseigner les règles de l’esprit sportif et en donner l’exemple

En complément à cette liste, s’ajoutent aussi des mesures de prévention concernant les installations et les équipements qui seront abordées dans la section suivante sur le règlement de sécurité.


[2] Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Assurez votre sécurité -blessures au basketball 

Règlement de sécurité - Haut de la page
Chaque discipline sportive possède ses propres normes de sécurité. Celles-ci concernent en général les installations et l’équipement, mais aussi la pratique, la formation, les responsabilités des cadres sportifs, l’organisation et le déroulement d’une compétition, ainsi que les sanctions en cas de non-respect du règlement. Au Québec, ce sont les fédérations spécifiques à chacune des disciplines sportives, qui élaborent les normes de sécurité relatives à leur sport.

Nous vous invitons à consulter le règlement de sécurité de la Fédération de basketball du Québec.

Mesures d'urgence - Haut de la page
Certaines blessures surviennent progressivement, à force de répéter les mêmes mouvements ou encore à cause d’un changement brusque dans l’intensité de l’entraînement. C’est le cas d’un surentraînement ou d’une blessure de surutilisation*. Cependant, certaines blessures arrivent subitement, à cause d’un accident. Comment réagir dans ce genre de situation?

Être en mesure de réagir adéquatement et rapidement lors d’un accident est une question de préparation. On ne peut donc pas compter uniquement sur notre bonne volonté au moment de l’accident. Il faut d’abord avoir bâti un plan d’action d’urgence qui vous permettra d’avoir sous la main les renseignements nécessaires et la démarche à suivre en situation d’urgence. Selon l’Association canadienne des entraîneurs, celui-ci devrait inclure, minimalement, les éléments suivants :

  • L’accès à un téléphone
  • Les moyens d’accès au site
  • L’information sur les participants
  • L’information sur le personnel

Chacune de ces sections renferme une série de renseignements à inscrire dans votre plan. Pour les connaître, veuillez consulter l’exemple de la liste de vérification de plan d’action d’urgence fournie par l’Association canadienne des entraîneurs.

De plus, la Fédération canadienne de basketball en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs a bâti un modèle de plan d’action d’urgence que vous pourrez utiliser et adapter facilement.Canada Basketball - portefolio de l'entraîneur (e) (voir p.83 à 86)

Pour en connaître davantage, consultez la section sur les blessures.

Trousse de premiers soins - Haut de la page
Une trousse de premiers soins devrait toujours être complète et à la disposition de tout le personnel responsable de l’encadrement des athlètes. L’association canadienne des entraîneurs a répertorié l’ensemble du matériel que devrait contenir une trousse de premiers soins, en plus de décrire l’usage approprié pour chacun de ces éléments.

Feuille de route - Matrice de Haddon - Haut de la page

Mais qui est Haddon?
William Haddon est un chercheur américain, à la fois médecin et ingénieur, qui a développé, dans les années 60, une approche pour contrôler les blessures associées à la pratique d’activités physiques.

Cette matrice représente, en quelques sortes, une feuille de route pour l’entraîneur. Elle lui permet d’avoir une vue d’ensemble des paramètres à contrôler, en tenant compte de plusieurs facteurs (humains, technologiques et environnementaux) et ce, dans un cadre temporel (avant, pendant et après l’événement). 

Matrice de Haddon: Basketball

Références et liens utiles - Haut de la page