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Flag football

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Athlètes
- Statistiques de blessures
- Conseils pour éviter les blessures (mesures de prévention)
- Équipement

 Entraîneurs
- Mesures de prévention
- Règlements
- Mesures d'urgence
- Trousse de premiers soins
- Feuille de route - Matrice de Haddon
- Références et liens utiles

Statistiques des blessures - Haut de la page
Le flag football est un sport dérivé du football canadien et du football américain qui connait une importante croissance en termes de participation et de popularité au Canada. Il s’apparente au football mais comporte une différence notoire alors qu’il est disputé sans contact. Le flag football est accessible à tous et adapté en fonction de l’âge et du niveau d’habiletés des participants.

Quelles sont les blessures subies par les joueurs de flag football ?
Aucune étude ne recense les blessures spécifiques subies par les joueurs de flag football. Par contre, le Conseil de médecine du sport du Québec répertorie dans la Fiche technique- Football, les blessures subies par les joueurs de football en plus de fournir la liste des symptômes et des traitements associés à chacune de ces lésions. Les principales blessures en football sont les suivantes :

  • Trauma crânien et commotions cérébrales
  • Fractures au visage (nez, maxillaire inférieur)
  • Blessures à l’oeil
  • Lacérations, plaies, abrasions
  • Trauma cervical
  • Fractures, luxations et entorses aux membres supérieurs ainsi qu’aux membres inférieurs
  • Claquages et contusions aux membres supérieurs ainsi qu’aux membres inférieurs
  • Bursites (épaules, coudes)
  • Fractures et contusions costales
  • Crises d’asthme
  • Trauma thoracique / lombaire
  • Contusion abdominale
  • Lésion splénique
  • Crampes
  • « Turf toe » (face plantaire de la 1ère articulation)

Pour en savoir plus sur les commotions cérébrales, Pensez d’Abord est un programme d’éducation et de sensibilisation aux commotions cérébrales reconnu par Football Canada qui fournit des outils intéressants pour les athlètes, les entraîneurs et les parents.

Conseils pour éviter les blessures - Haut de la page
Diminuer le risque de blessures est l’affaire de tous. L’entraîneur a donc un rôle important à jouer, mais l’athlète aussi. Rappelez-vous que pour vous tenir loin des blessures sportives, il faut agir à divers moments : avant, pendant et après la tenue d’une activité. Maintenant, à vous de jouer !

Hors saison 

  • Suivez un programme d’entraînement constitué d’exercices cardiovasculaires, musculaires et de flexibilité.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes avec l’aide de votre entraîneur, de façon à assurer une progression sécuritaire dans l’évolution de vos entraînements.
  • Appliquez-vous à l’apprentissage des bons gestes techniques.
  • Accordez-vous des périodes de repos afin d’éviter les blessures de surutilisation et de surentraînement.
  • Informez votre entraîneur de votre état de santé: médication, port de lentilles cornéennes, problèmes de santé, etc.

Avant un entrainement ou un match:

  • Faites un échauffement, afin d’augmenter la température de votre corps pour préparer vos articulations à l’effort.

 Pendant un entrainement ou lors d’un match :

  • Hydratez-vous. N’oubliez pas que si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté. De plus, être déshydraté peut affecter votre performance, ce qui pourrait vous amener à négliger votre technique et ainsi, augmenter le risque de blessures.
  • Assurez-vous de porter toutes les pièces de votre équipement; celui-ci doit être en excellent état et de bonne qualité.
  • Déclarez immédiatement une blessure ou un malaise à votre entraîneur dès que les symptômes se manifestent.
  • Suivez les consignes de l’entraîneur.
  • Respectez les règles de jeu, le code d’éthique et la charte de l’esprit sportif émis dans le manuel des règlements du flag football émis par Football Canada.

Après l’activité :

  • Étirez-vous, afin d’assurer une bonne récupération et maintenir votre flexibilité.
  • Assurez-vous d’avoir des périodes de repos et de récupération suffisantes, afin de récupérer pleinement de vos entraînements. (consultez notre section sur le sommeil)

Équipement - Haut de la page
Vous pouvez réduire les risques de blessures en portant des pièces d’équipement de bonne qualité, conformes aux normes, adaptées et bien ajustées à votre morphologie. Notez toutefois que le port du meilleur équipement ne peut vous protéger complètement contre les blessures lors de la pratique du flag football.

Le manuel des règlements du flag football de Football Canada inclut l’équipement que toute personne qui participe à une activité de flag football doit porter:

  • Protecteur bucal; tous les joueurs sans exception doivent porter un protecteur buccal. Nous vous invitons à consulter le document Le protecteur buccal – Portez-le en tout temps du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport afin d’en connaître davantage sur cette pièce d’équipement. 
  • Shorts ou pantalons; ils doivent être d’une couleur unie différente des flags pour éviter de les perdre visuellement. Les joueurs ne peuvent pas porter des shorts ou des pantalons à poches avec des ceintures, des boutons ou des pinces de toute sorte.
  • Ceinture à flags ; portez la ceinture avec pince à déclenchement; il est interdit de porter la ceinture à boucle étant donné le risque de blessures qui y est associé.
  • Protèges genoux et protèges coudes; ils doivent être flexibles et ne contenir aucun matériel dur.
  • Souliers à crampons; les crampons doivent être en caoutchouc. Les crampons métalliques et autres types de souliers à crampons comme les crampons d’athlétisme, de golf et de baseball ne sont pas permis.
  • Protecteur athlétique
  • Ballon; les dimensions et le type de ballon de football à utiliser varient selon le groupe d’âge et le niveau d’habiletés des joueurs. Aucune équipe ou joueur n’a le droit de faire des modifications à la surface du ballon utilisé. 
  • Les bijoux doivent être retirés avant le début du match ou d’un entraînement.
  • Le port de casquettes, bandeaux, tuques ou autre chapeau est interdit.

Mesures de prévention - Haut de la page
En tant qu’entraîneur, vous êtes responsable de la sécurité de vos athlètes. Il est évidemment impossible d’éviter tous les accidents. Cependant, votre rôle est d’essayer de les diminuer au maximum. Réduire le risque de blessures signifie poser des actions et faire des choix stratégiques tout au long de l’année.

Voici des moyens à utiliser dans vos interventions avec les jeunes :

  • Encouragez-les à suivre un programme de préparation physique. Pour vous aider, consultez le programme mis de l’avant par Football Canada. (en anglais)
  • Assurez-vous de respecter une progression dans le niveau de difficulté de vos entraînements de façon à réduire les risques de blessures de surutilisation et de surentraînement . Vos entraînements devraient toujours tenir compte de l’habileté, l’âge, l’expérience et la santé du participant.
  • Aidez les à se fixer des objectifs réalistes.
  • Respectez les principes d’entraînement. Consultez la partie 1 du chapitre 3 du manuel médical de l’IAAF (en anglais) pour en savoir davantage à ce sujet. 
  • Encouragez-les à dormir suffisamment, surtout après des entraînements où l’intensité est plus élevée. Vous favoriserez ainsi une récupération optimale chez vos athlètes.
  • Débutez chaque entraînement par une période d’échauffement.
  • Accordez du temps à la pratique des principaux gestes techniques du football.
  • Renseignez-vous sur l’état de santé de vos athlètes.
  • Enseignez les règles de jeu, le code d’éthique et la charte de l’esprit sportif émis dans le manuel  des règlements de flag football émis par Football Canada. 

En complément à cette liste, s’ajoutent aussi des mesures de prévention concernant les installations et les équipements qui seront abordées dans la section suivante sur les règlements.

Règlements  - Haut de la page
Nous vous invitons à consulter le manuel des règlements de flag football émis par Football Canada.

Mesures d'urgence - Haut de la page
Certaines blessures surviennent progressivement, à force de répéter les mêmes mouvements ou encore à cause d’un changement brusque dans l’intensité de l’entraînement. C’est le cas d’un surentraînement ou d’une blessure de surutilisation. Cependant, certaines blessures arrivent subitement, à cause d’un accident. Comment réagir dans ce genre de situation?

Être en mesure de réagir adéquatement et rapidement lors d’un accident est une question de préparation. On ne peut donc pas compter uniquement sur notre bonne volonté au moment de l’accident. Il faut d’abord avoir bâti un plan d’action d’urgence qui permet d’avoir sous la main les renseignements nécessaires et la démarche à suivre en situation d’urgence. Selon l’Association canadienne des entraîneurs, celui-ci devrait inclure, minimalement, les éléments suivants :

  • L’accès à un téléphone
  • Les moyens d’accès au site
  • L’information sur les participants
  • L’information sur le personnel

Chacune de ces sections renferme une série de renseignements à inscrire dans votre plan. Pour les connaître, veuillez consulter l’exemple de la liste de vérification du plan d’action d’urgence fourni par l’Association canadienne des entraîneurs 

Pour en connaître davantage, consultez la section sur les blessures.

Trousse de premiers soins - Haut de la page
Une trousse de premiers soins devrait toujours être complète et à la disposition de tout le personnel responsable de l’encadrement des athlètes. L’Association canadienne des entraîneurs a répertorié l’ensemble du matériel que devrait contenir une trousse de premiers soins, en plus de décrire l’usage approprié pour chacun de ces éléments. 

Feuille de route - Matrice de Haddon - Haut de la page

Mais qui est Haddon?
William Haddon est un chercheur américain, à la fois médecin et ingénieur, qui a développé, dans les années 60, une approche pour contrôler les blessures associées à la pratique d’activités physiques.

Cette matrice représente, en quelque sorte, une feuille de route pour l’entraîneur. Elle lui permet d’avoir une vue d’ensemble des paramètres à contrôler, en tenant compte de plusieurs facteurs (humains, technologiques et environnementaux) et ce, dans un cadre temporel (avant, pendant et après l’événement).

Matrice de Haddon: Flag football

Références et liens utiles - Haut de la page