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Futsal

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Athlètes
- Statistiques de blessures
- Conseils pour éviter les blessures (mesures de prévention)
- Équipement

 Entraîneurs
- Mesures de prévention
- Règlement de sécurité
- Mesures d'urgence
- Trousse de premiers soins
- Feuille de route - Matrice de Haddon
- Références et liens utiles

Statistiques des blessures - Haut de la page
Le futsal signifie « football en salle » et représente le sport le plus pratiqué en salle au monde. Saviez-vous que plus de 11 000 élèves de niveau scolaire font partie de la ligue de futsal du RSEQ, ce qui en fait la 5e discipline sportive la plus pratiquée en 2012[1]? Une étude de la INSPQ fait état d’un taux de blessés de 9 % chez les jeunes ayant pratiqué le soccer en 2009-2010, pour un total de 13 000 blessés[2]. Bien que le futsal présente un risque modéré de blessures, les participants ne sont toutefois pas à l’abri des blessures. Quelles sont-elles?

  • Trauma crânien et commotions cérébrales
  • Fractures (cou, nez, os malaire et mandibule)
  • Entorse, luxation et fractures (membres supérieurs et inférieurs)
  • Claquages, contusions et crampes (membres supérieurs et inférieurs)
  • Spasmes musculaires (cou et dos)
  • Souffle coupé
  • Lacérations, plaies et abrasions

Conseils pour éviter les blessures - Haut de la page
Diminuer le risque de blessures est l’affaire de tous. L’entraîneur a donc un rôle important à jouer, mais l’athlète aussi. Rappelez-vous que pour vous tenir loin des blessures sportives, il faut agir à divers moments : avant, pendant et après la tenue d’une activité. Maintenant, à vous de jouer !

 Hors-saison et hors match:

  • Accordez-vous une période de repos lorsque la saison de soccer prend fin.
  • Reprenez graduellement vos activités de soccer en vous soumettant à un programme d’entraînement constitué d’exercices cardiovasculaires, de force et d’agilité.
  • Appliquez-vous à l’apprentissage des bons gestes techniques.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes avec l’aide de votre entraîneur, de façon à assurer une progression sécuritaire dans l’évolution de vos entraînements.
  • Accordez-vous des périodes de repos afin d’éviter les blessures de surutilisation et de surentraînement.
  • Passez un examen de santé complet avec votre médecin de famille et informez votre entraîneur de votre état : problème de santé, médication, port de lentilles cornéennes, etc.

Avant un match ou un entraînement :

  • Faites un échauffement, afin d’augmenter la température de votre corps, et ainsi préparer vos articulations à l’effort.

Pendant l’activité :

  • Portez l’équipement nécessaire.
  • Hydratez-vous. N’oubliez pas que si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté. De plus, être déshydraté peut affecter votre performance, ce qui pourrait vous amener à négliger votre technique et ainsi, augmenter le risque de blessures.
  • Déclarez immédiatement une blessure ou un malaise à votre entraîneur dès que les symptômes se manifestent.
  • Respectez les consignes de l’entraîneur 
  • Apprenez et respectez les règlements Futsal lois du jeu FSQ

Après l’activité :

  • Étirez-vous, afin d’assurer une bonne récupération et maintenir votre flexibilité.
  • Assurez-vous d’avoir des périodes de repos et de récupération suffisantes grâce à un nombre d’heures de sommeil suffisant. 

Équipement - Haut de la page

  • Maillot avec manches et short.
  • Protège-tibias : ils doivent être entièrement recouverts par les chaussettes, ils doivent être en matière plastique ou autre matière similaire adéquate, ils doivent offrir un degré de protection raisonnable
  • Chaussures conçues pour le soccer ou des espadrilles à semelles basses ; les crampons doivent être exempts de parties métalliques pouvant présenter un danger pour les autres participants. Les crampons pointus sont interdits.

Gardien de but :

  • Chaque gardien de but doit porter des couleurs distinctes de celles portées par les autres joueurs et les arbitres.
  • Il peut porter un équipement supplémentaire apte à le protéger en autant que cet équipement ne présente pas de danger pour les autres participants et qu’il est autorisé par l’officiel.
  • Le port de bijoux est interdit.

Mesures de prévention - Haut de la page
En tant qu’entraîneur, vous êtes responsable de la sécurité de vos athlètes. Il est évidemment impossible d’éviter tous les accidents. Cependant, votre rôle est d’essayer de les diminuer au maximum. Réduire le risque de blessures signifie poser des actions et faire des choix stratégiques tout au long de l’année.

Des moyens à utiliser dans vos interventions avec les jeunes :

  • Encouragez-les à suivre un programme de préparation physique.
  • Respectez les principes d’entraînement. Consultez la partie 1 du chapitre 3 du manuel médical de l’IAAF (en anglais) pour en savoir davantage à ce sujet.
  • Assurez-vous de respecter une progression dans le niveau de difficulté de vos entraînements de façon à réduire les risques de blessures de surutilisation et de surentraînement. Vos entraînements devraient toujours tenir compte de l’habileté, l’âge, l’expérience et la santé du participant.
  • Encouragez-les à dormir suffisamment, surtout après des entraînements où l’intensité est plus élevée. Vous favoriserez ainsi une récupération optimale chez vos athlètes.
  • Commencez chaque entraînement par une période d’échauffement.
  • Prenez le temps d’enseigner et de pratiquer les principaux gestes techniques.
  • Renseignez-vous sur l’état de santé de vos athlètes.
  • Enseignez les règlements Futsal lois du jeu FSQ
  • Enseignez les règles de l’esprit sportif et en donner l’exemple.

En complément à cette liste, s’ajoutent aussi des mesures de prévention concernant les installations et les équipements qui seront abordées dans la section suivante sur le règlement de sécurité.

Règlement de sécurité - Haut de la page
Chaque discipline sportive possède ses propres normes de sécurité. Celles-ci concernent en général les installations et l’équipement, mais aussi la pratique, la formation, les responsabilités des cadres sportifs, l’organisation et le déroulement d’une compétition, ainsi que les sanctions en cas de non-respect du règlement. Au Québec, ce sont les fédérations spécifiques à chacune des disciplines sportives, qui élaborent les normes de sécurité relatives à leur sport.

Nous vous invitons à consulter le Règlement de sécurité de la Fédération de soccer du Québec.

Mesures d'urgence - Haut de la page
Certaines blessures surviennent progressivement, à force de répéter les mêmes mouvements ou encore à cause d’un changement brusque dans l’intensité de l’entraînement. C’est le cas d’un surentraînement ou d’une blessure de surutilisation. Cependant, certaines blessures arrivent subitement, à cause d’un accident. Comment réagir dans ce genre de situation?

Être en mesure de réagir adéquatement et rapidement lors d’un accident est une question de préparation. On ne peut donc pas compter uniquement sur notre bonne volonté au moment de l’accident. Il faut d’abord avoir bâti un plan d’action d’urgence qui vous permettra d’avoir sous la main les renseignements nécessaires et la démarche à suivre en situation d’urgence. Selon l’Association canadienne des entraîneurs, celui-ci devrait inclure, minimalement, les éléments suivants :

  • L’accès à un téléphone
  • Les moyens d’accès au site
  • L’information sur les participants
  • L’information sur le personnel

Chacune de ces sections renferme une série de renseignements à inscrire dans votre plan. Pour les connaître, veuillez consulter l’exemple de la liste de vérification du plan d’action d’urgence fourni par l’Association canadienne des entraîneurs

 Pour en connaître davantage , consultez la section sur les blessures

Trousse de premiers soins - Haut de la page
Une trousse de premiers soins devrait toujours être complète et à la disposition de tout le personnel responsable de l’encadrement des athlètes. L’Association canadienne des entraîneurs a répertorié l’ensemble du matériel que devrait contenir une trousse de premiers soins, en plus de décrire l’usage approprié pour chacun de ces éléments.

Feuille de route - Matrice de Haddon - Haut de la page

Mais qui est Haddon?
William Haddon est un chercheur américain, à la fois médecin et ingénieur, qui a développé, dans les années 60, une approche pour contrôler les blessures associées à la pratique d’activités physiques.

Cette matrice représente, en quelque sorte, une feuille de route pour l’entraîneur. Elle lui permet d’avoir une vue d’ensemble des paramètres à contrôler, en tenant compte de plusieurs facteurs (humains, technologiques et environnementaux) et ce, dans un cadre temporel (avant, pendant et après l’événement).

Matrice de Haddon: Futsal

Références et liens utiles - Haut de la page