Sport. Education. Fierte. RSEQ

Partager

Golf

English version

Athlètes
- Statistiques de blessures
- Conseils pour éviter les blessures (mesures de prévention)
- Équipement

 Entraîneurs
- Mesures de prévention
- Règlement de sécurité
- Mesures d'urgence
- Trousse de premiers soins
- Feuille de route - Matrice de Haddon
- Références et liens utiles

Statistiques des blessures - Haut de la page
Selon l’American Orthopaedic Society for Sports Medicine, 44 % des blessures subies par les jeunes golfeurs sont des blessures de surutilisation[1]. Le dos, les épaules et les coudes sont les trois parties du corps les plus affectées par les blessures en raison de la pression à laquelle elles sont soumises lors des élans répétés du golfeur. De plus, nous observons une corrélation positive entre le taux de blessures et le nombre de rondes de golf disputés ou de balles frappées à chaque semaine.

[1] Stop Sports injury. golf injury prevention (en anglais)

Pour connaître les symptomes, conseils et traitements associés à chacune des blessures au golf, consultez la fiche technique-Golf réalisée par le Conseil de médecine du sport du Québec.

Conseils pour éviter les blessures - Haut de la page
Diminuer le risque de blessures est l’affaire de tous. L’entraîneur a donc un rôle important à jouer, mais l’athlète aussi. Rappelez-vous que pour vous tenir loin des blessures sportives, il faut agir à divers moments : avant, pendant et après la tenue d’une activité. Maintenant, à vous de jouer !

Hors saison de golf:

  • Suivez un programme d’entraînement qui met l’accent sur la flexibilité.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes avec l’aide de votre entraîneur, de façon à assurer une progression sécuritaire dans l’évolution de vos entraînements.
  • Accordez-vous des périodes de repos, afin d’éviter les blessures de surutilisation et de surentraînement. La nature répétitive de certains mouvements entraîne une pression sur les muscles sollicités.
  • Informez votre entraîneur de votre état de santé : problème de santé, médication, port de lentilles cornéennes, etc.
  • Appliquez-vous à l’apprentissage des bons gestes techniques.

Avant une ronde de golf ou un entraînement :

  • Faites une période d’échauffement comportant des exercices d’étirement dynamique et de flexibilité orientés vers les muscles qui seront davantage sollicités. Profitez de cette période pour frapper des balles de golf avant le début de votre ronde en débutant par le « wedge » et en terminant par la « tête de bois 1 » ou « driver ». STOP Sports Injuries - golf injury prevention  ( en anglais)
  • Attention, selon l’American Orthopaedic Society for Sports Medicine, les golfeurs qui prennent le temps nécessaire pour s’échauffer diminuent de 50% les risques de se blesser comparativement aux golfeurs qui ne le font pas. Malheureusement, on rapporte que plus de 80% des golfeurs consacrent moins de 10 minutes à la période d’échauffement, ce qui augmente de façon significative les risques qu’ils se blessent.

Pendant un entrainement ou lors d’une ronde de golf:

  • Hydratez-vous. N’oubliez pas que si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté. De plus, être déshydraté peut affecter votre performance, ce qui pourrait vous amener à négliger votre technique et ainsi, augmenter le risque de blessures.
  • Portez l’équipement nécessaire.
  • Déclarez immédiatement une blessure ou un malaise à votre entraîneur dès que les symptômes se manifestent.
  • Suivez les consignes de l’entraîneur.
  • Respectez les règles de jeu 

Après l’activité :

  • Étirez-vous, afin d’assurer une bonne récupération et maintenir votre flexibilité.
  • Assurez-vous d’avoir des périodes de repos et de récupération suffisantes, afin de récupérer pleinement de vos entraînements. (consultez notre section sur le sommeil)

Équipement - Haut de la page

  • Souliers à crampons souples.
  • Les balles et les bâtons utilisés par le joueur doivent être conformes aux normes acceptées par l’Association royale de golf du Canada ainsi qu’aux spécifications et interprétations énoncées dans les appendices I et II du Règlement de sécurité de Golf Québec.
  • Évitez de porter des bijoux susceptibles de tomber ou tout autre objet susceptible de causer des blessures, à l'exception d'accessoires indispensables à la pratique.
  • Attachez vos cheveux si ceux-ci sont suffisamment longs pour nuire à votre vision.

Mesures de prévention - Haut de la page
En tant qu’entraîneur, vous êtes responsable de la sécurité de vos athlètes. Il est évidemment impossible d’éviter tous les accidents. Cependant, votre rôle est d’essayer de les diminuer au maximum. Réduire le risque de blessures signifie poser des actions et faire des choix stratégiques tout au long de l’année.

Voici des moyens à utiliser dans vos interventions avec les jeunes :

  • Encouragez-les à suivre un programme de préparation physique constitué d’exercices cardiovasculaires et de flexibilité. Des exercices musculaires axés sur le développement et le renforcement des muscles du dos, des épaules et des bras doivent aussi être intégrés au programme.
  • Aidez-les à se fixer des objectifs réalistes.
  • Respectez les principes d’entraînement. Consultez la partie 1 du chapitre 3 du manuel médical de l’IAAF  ( en anglais)pour en savoir davantage à ce sujet.
  • Assurez-vous de respecter une progression dans le niveau de difficulté de vos entraînements de façon à réduire les risques de blessures de surutilisation et de surentraînement . Vos entraînements devraient toujours tenir compte de l’habileté, l’âge, l’expérience et la santé du participant.
  • Encouragez-les à dormir suffisamment, surtout après des entraînements où l’intensité est plus élevée. Vous favoriserez ainsi une récupération optimale chez vos athlètes.
  • Débutez chaque entraînement par une période d’échauffement comportant des exercices d’étirement et de flexibilité.
  • Accordez du temps à la pratique des principaux gestes techniques du golf.
  • Renseignez-vous sur l’état de santé de vos athlètes.
  • Enseignez le code d’éthique et les règles de jeu du golf.

En complément à cette liste, s’ajoutent aussi des mesures de prévention concernant les installations et les équipements qui seront abordées dans la section suivante sur le règlement de sécurité.

Règlement de sécurité - Haut de la page
Chaque discipline sportive possède ses propres normes de sécurité. Celles-ci concernent en général les installations et l’équipement, mais aussi la pratique, la formation, les responsabilités des cadres sportifs, l’organisation et le déroulement d’une compétition, ainsi que les sanctions en cas de non-respect du règlement. Au Québec, ce sont les fédérations spécifiques à chacune des disciplines sportives, qui élaborent les normes de sécurité relatives à leur sport.

Nous vous invitons à consulter le Règlement de sécurité de Golf Québec.

Mesures d'urgence - Haut de la page
Certaines blessures surviennent progressivement, à force de répéter les mêmes mouvements ou encore à cause d’un changement brusque dans l’intensité de l’entraînement. C’est le cas d’un surentraînement ou d’une blessure de surutilisation. Cependant, certaines blessures arrivent subitement, à cause d’un accident. Comment réagir dans ce genre de situation?

Être en mesure de réagir adéquatement et rapidement lors d’un accident est une question de préparation. On ne peut donc pas compter uniquement sur notre bonne volonté au moment de l’accident. Il faut d’abord avoir bâti un plan d’action d’urgence qui permet d’avoir sous la main les renseignements nécessaires et la démarche à suivre en situation d’urgence. Selon l’Association canadienne des entraîneurs, celui-ci devrait inclure, minimalement, les éléments suivants :

  • L’accès à un téléphone
  • Les moyens d’accès au site
  • L’information sur les participants
  • L’information sur le personnel

Chacune de ces sections renferme une série de renseignements à inscrire dans votre plan. Pour les connaître, veuillez consulter l’exemple de la liste de vérification du plan d’action d’urgence fourni par l’Association canadienne des entraîneurs.

Pour en connaître davantage, consultez la section sur les blessures.

Trousse de premiers soins - Haut de la page
Une trousse de premiers soins devrait toujours être complète et à la disposition de tout le personnel responsable de l’encadrement des athlètes. L’Association canadienne des entraîneurs a répertorié l’ensemble du matériel que devrait contenir une trousse de premiers soins, en plus de décrire l’usage approprié pour chacun de ces éléments.

Feuille de route - Matrice de Haddon - Haut de la page

Mais qui est Haddon?
William Haddon est un chercheur américain, à la fois médecin et ingénieur, qui a développé, dans les années 60, une approche pour contrôler les blessures associées à la pratique d’activités physiques.

Cette matrice représente, en quelque sorte, une feuille de route pour l’entraîneur. Elle lui permet d’avoir une vue d’ensemble des paramètres à contrôler, en tenant compte de plusieurs facteurs (humains, technologiques et environnementaux) et ce, dans un cadre temporel (avant, pendant et après l’événement).

Matrice de Hadon: Golf

Références et liens utiles - Haut de la page