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Haltérophilie

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Athlètes
- Statistiques de blessures
- Conseils pour éviter les blessures (mesures de prévention)
- Équipement

 Entraîneurs
- Mesures de prévention
- Règlement de sécurité
- Mesures d'urgence
- Trousse de premiers soins
- Feuille de route - Matrice de Haddon
- Références et liens utiles

Statistiques des blessures - Haut de la page
Les haltérophiles exécutent deux types de mouvements, l’arraché et l’épaulé-jeté, leur objectif principal étant de soulever la charge la plus lourde possible à bout de bras. Il serait donc facile de conclure que l’haltérophilie est un sport dont le taux de blessures est élevé; ce n’est pourtant pas le cas. Selon l’American Academy of Pediatrics (1988), la littérature rapporte peu de blessures chez les enfants qui pratiquent l’haltérophilie lorsque la technique leur a été bien  enseignée[1]. De plus, ce sport permet aux athlètes de développer diverses habiletés, telles que la force, la flexibilité, la vitesse, la coordination, la concentration et la puissance. Ainsi, certains le pratiquent à titre de sport principal, tandis que d’autres l’utilisent en complément à d’autres disciplines sportives (ex : la course, les lancers, le judo, le volleyball, etc.).

Quelles sont les principales blessures associées à l’haltérophilie ?

  • Spasmes musculaires (cou et dos)
  • Hernie discale (cou et dos)
  • Fracture ou luxation (coudes, épaules et chevilles)
  • Déchirure musculaire
  • Entorse (poignets, genoux et chevilles)
  • Étirement musculaire (cuisses)
  • Irritation des facettes (dos)

Pour connaître les symptômes, conseils et traitements associés à chacune de ces lésions, consultez la Fiche technique - Haltérophilie réalisée par le Conseil de médecine du sport du Québec. 


[1] Fédération haltérophile canadienne (CWFHC). Modèle de développement à long terme des athlètes en haltérophilie. ANNEXE A : TAUX DE BLESSURES SPORTIVES.

Conseils pour éviter les blessures - Haut de la page
Diminuer le risque de blessures est l’affaire de tous. L’entraîneur a donc un rôle important à jouer, mais l’athlète aussi. Rappelez-vous que pour vous tenir loin des blessures sportives, il faut agir à divers moments : avant, pendant et après la tenue d’une activité. Maintenant, à vous de jouer!

Hors saison :

  • Suivez un programme d’entraînement axé particulièrement sur le développement de l’endurance cardiovasculaire, la force, la vitesse et la flexibilité.
  • Informez votre entraîneur de votre état de santé : problème de santé, médication, port de lentilles cornéennes, etc.
  • Appliquez-vous à l’apprentissage des bons gestes techniques.

Avant un entraînement :

  • Faites un échauffement, afin d’augmenter la température de votre corps, et ainsi préparer vos articulations à l’effort.

Pendant l’activité :

  • Utilisez, seulement en présence de votre entraîneur, des poids et haltères, ou encore des machines ou appareils qui n’ont pas de système auto sécuritaire.
  • Hydratez-vous. N’oubliez pas que si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté. De plus, être déshydraté peut affecter votre performance, ce qui pourrait vous amener à négliger votre technique et ainsi, augmenter le risque de blessures.
  • Portez l’équipement nécessaire 
  • Déclarez immédiatement une blessure ou un malaise à votre entraîneur dès que les symptômes se manifestent.
  • Suivez les consignes de l’entraîneur et respecter les principes de l’esprit sportif.

Après l’activité :

  • Étirez-vous afin d’assurer une bonne récupération et maintenir votre flexibilité.
  • Assurez-vous d’avoir des périodes de repos et de récupération suffisantes. (consultez notre section sur le sommeil pour en savoir davantage).

Ces recommandations sont inspirées du site Internet « Stop sports injury » (en anglais), une initiative de l’AOSSM (American Orthopaedic Society for Sports Medecine).

Équipement - Haut de la page

  • Espadrilles de sport ou bottines d’haltérophilie
  • Vêtements qui permettent une amplitude articulaire complète
  • Les haltérophiles plus avancés préféreront peut-être des bottines d’haltérophilie dont le talon est légèrement surélevé, afin de favoriser un meilleur appui et un meilleur équilibre.
  • Prenez note que les bijoux ou tout autre objet susceptible de causer des blessures, excepté des lunettes correctrices, sont interdits.

Mesures de prévention - Haut de la page
En tant qu’entraîneur, vous êtes responsable de la sécurité de vos athlètes. Il est évidemment impossible d’éviter tous les accidents. Cependant, votre rôle est d’essayer de les diminuer au maximum. Réduire le risque de blessures signifie poser des actions et faire des choix stratégiques tout au long de l’année.

Des moyens à utiliser dans vos interventions avec les jeunes :

  • Encouragez-les à suivre un programme de préparation physique axé particulièrement sur le développement de l’endurance cardiovasculaire, la force, la vitesse et la flexibilité.
  • Assurez-vous de respecter une progression dans le niveau de difficulté de vos entraînements de façon à réduire les risques de blessures de surutilisation et de surentraînement . Vos entraînements devraient toujours tenir compte de l’habileté, l’âge, l’expérience et la santé du participant.
  • Débutez chaque entraînement par une période d’échauffement.
  • Prenez le temps de pratiquer la technique des principaux gestes sportifs.
  • Conseillez les joueurs sur le choix des espadrilles.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas plus de cinq participants par surface de levée ou par aire de travail à stations multiples et qu’il y ait au moins un entraîneur ou animateur par groupe de trente participants ou moins.
  • Renseignez-vous sur l’état de santé de vos athlètes.
  • Enseignez les règles de l’esprit sportif et en donner l’exemple.

En complément à cette liste, s’ajoutent aussi des mesures de prévention concernant les installations et les équipements qui seront abordées dans la section suivante sur le règlement de sécurité.

Règlement de sécurité - Haut de la page
Chaque discipline sportive possède ses propres normes de sécurité. Celles-ci concernent en général les installations et l’équipement, mais aussi la pratique, la formation, les responsabilités des cadres sportifs, l’organisation et le déroulement d’une compétition, ainsi que les sanctions en cas de non-respect du règlement. Au Québec, ce sont les fédérations spécifiques à chacune des disciplines sportives, qui élaborent les normes de sécurité relatives à leur sport.

Nous vous invitons à consulter le règlement de sécurité en haltérophilie de la Fédération d’haltérophilie du Québec.

Mesures d'urgence - Haut de la page
Certaines blessures surviennent progressivement, à force de répéter les mêmes mouvements ou encore à cause d’un changement brusque dans l’intensité de l’entraînement. C’est le cas d’un surentraînement ou d’une blessure de surutilisation*. Cependant, certaines blessures arrivent subitement, à cause d’un accident. Comment réagir dans ce genre de situation?

Être en mesure de réagir adéquatement et rapidement lors d’un accident est une question de préparation. On ne peut donc pas compter uniquement sur notre bonne volonté au moment de l’accident. Il faut d’abord avoir bâti un plan d’action d’urgence qui permet d’avoir sous la main les renseignements nécessaires et la démarche à suivre en situation d’urgence. Selon l’Association canadienne des entraîneurs, celui-ci devrait inclure, minimalement, les éléments suivants :

  • L’accès à un téléphone
  • Les moyens d’accès au site
  • L’information sur les participants
  • L’information sur le personnel

Chacune de ces sections renferme une série de renseignements à inscrire dans votre plan. Pour les connaître, veuillez consulter l’exemple de la liste de vérification du plan d’action d’urgence fourni par l’Association canadienne des entraîneurs.

Pour en connaître davantage, consultez la section sur les blessures.

Trousse de premiers soins - Haut de la page
Une trousse de premiers soins devrait toujours être complète et à la disposition de tout le personnel responsable de l’encadrement des athlètes. L’Association canadienne des entraîneurs a répertorié l’ensemble du matériel que devrait contenir une trousse de premiers soins, en plus de décrire l’usage approprié pour chacun de ces éléments.

Feuille de route - Matrice de Haddon - Haut de la page

Mais qui est Haddon?
William Haddon est un chercheur américain, à la fois médecin et ingénieur, qui a développé, dans les années 60, une approche pour contrôler les blessures associées à la pratique d’activités physiques.

Cette matrice représente, en quelque sorte, une feuille de route pour l’entraîneur. Elle lui permet d’avoir une vue d’ensemble des paramètres à contrôler, en tenant compte de plusieurs facteurs (humains, technologiques et environnementaux) et ce, dans un cadre temporel (avant, pendant et après l’événement).

Matrice de haddon: Haltérophilie

Références et liens utiles - Haut de la page