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Hockey cosom

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Athlètes
- Statistiques de blessures
- Conseils pour éviter les blessures (mesures de prévention)
- Équipement

 Entraîneurs
- Mesures de prévention
- Règlements 
- Mesures d'urgence
- Trousse de premiers soins
- Feuille de route - Matrice de Haddon
- Références et liens utiles

Conseils pour éviter les blessures - Haut de la page
Diminuer le risque de blessure est l’affaire de tous. L’entraîneur a un rôle important à jouer, mais l’athlète aussi. Rappelez-vous que pour vous tenir loin des blessures sportives, il faut agir avant, pendant et après la tenue d’un entrainement et d’un match. Maintenant, à vous de jouer !

Hors saison et hors match:

  • Accordez-vous des périodes de repos afin d’éviter les blessures de surutilisation et de surentraînement.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes avec l’aide de votre entraîneur, de façon à assurer une progression sécuritaire dans l’évolution de vos entraînements.
  • Passez un examen de santé complet et informez votre entraîneur de votre état: problème de santé, médication, port de lentilles cornéennes, etc.

Avant un match ou un entraînement :

  • Faites un échauffement, afin d’augmenter la température de votre corps, et ainsi préparer vos articulations à l’effort.

Pendant l’activité:

  • Portez l’équipement nécessaire .
  • Hydratez-vous. N’oubliez pas que si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté. De plus, être déshydraté peut affecter votre performance, ce qui pourrait vous amener à négliger votre technique et ainsi, augmenter le risque de blessures.
  • Faites part d’une blessure ou d’un malaise à votre entraîneur dès que les symptômes se manifestent.
  • Suivez les consignes de l’entraîneur, respectez les principes de l’esprit sportif et les règles de jeu en hockey cosom du RSEQ.

Après le match ou l'entraînement:

  • Étirez-vous bien afin d’assurer une bonne récupération et de maintenir votre flexibilité.

Équipement - Haut de la page
Le risque de blessures peut être réduit en portant des pièces d’équipement de bonne qualité, conformes aux normes (si applicable), adaptées et bien ajustées à votre morphologie. Notez toutefois que le port du meilleur équipement ne peut vous protéger complètement contre les blessures lors de la pratique du hockey cosom.

Les pièces d’équipement que doivent porter les joueurs et les joueuses de hockey cosom selon les règles de jeu en hockey cosom du RSEQ sont les suivantes :

Équipement du joueur et de la joueuse :

  • Les chaussures de sport sont obligatoires. Celles-ci ne doivent en aucun cas laisser de marques apparentes sur la surface de jeu. Il est crucial de choisir judicieusement ses chaussures de sport afin de prévenir le plus possible les blessures. Faire le bon choix peut toutefois s’avérer difficile étant donné l’abondance des nouvelles technologies en la matière. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le document « Assurez votre sécurité – chaussures de sport » du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Les jambières ou les protèges tibias sont obligatoires. Les genouillères et les jambières de matière plastique moulant la jambe sont règlementaires.
  • Le port de lunettes protectrices ou correctrices est obligatoire pour tous.
  • Le port de gants est obligatoire. Les trois types de gants acceptés au sein de la Ligue sont les gants de hockey sur glace, les gants de ballon balai et les gants de «deck hockey».
  • La tenue sportive est obligatoire (short ou survêtement).
  • Le bâton; le bout du manche du bâton de hockey cosom doit être recouvert d'un capuchon pour éviter les blessures. Le capuchon doit être fixé au bâton. Un bout de manche, recouvert adéquatement de ruban adhésif, est également accepté.
  • La palette du bâton de hockey cosom doit être l’originale ou être en plastique si elle a été remplacée. Les palettes de plastique à trous sont acceptées.
  • La balle: une balle de plastique perforée, à l’intérieur de laquelle un chiffon est inséré est utilisée.

Équipement protecteur du gardien de but :

  • L’équipement de gardien de but réglementaire est un équipement conçu pour le hockey cosom. Seules les culottes de hockey sur glace sont exceptionnellement tolérées.
  • Toute protection au niveau des épaules et des bras est interdite.
  • Le protecteur abdominal doit mouler l'abdomen du gardien. Il ne doit pas descendre sur son pantalon ni monter jusqu’aux épaules. 

Mesures de prévention - Haut de la page
En tant qu’entraîneur, vous êtes responsable de la sécurité de vos athlètes. Il est évidemment impossible d’éviter tous les accidents, cependant votre rôle est d’essayer de les diminuer au maximum. Réduire le risque de blessure signifie poser des gestes, être vigilant et faire des choix stratégiques tout au long de l’année :

  • Assurez-vous que les athlètes portent un équipement complet adapté, de bonne qualité et en bon état.
  • Prenez le temps de bien connaître chaque jeune, sa condition physique et son état de santé.
  • Encouragez l’athlète à suivre un programme de préparation physique qui lui convient.
  • Respectez les principes d’entraînement. Consultez la partie 1 du chapitre 3 du manuel médical de l’IAAF (en anglais) pour en savoir davantage à ce sujet.
  • Assurez-vous de respecter une progression dans le niveau de difficulté de vos entraînements de façon à réduire les risques de blessures de surutilisation et de surentraînement. Vos entraînements devraient toujours tenir compte de l’habileté, l’âge, l’expérience et la santé du participant.
  • Débutez chaque entraînement par une période d’échauffement.
  • Vous devez connaître, respecter et faire respecter les règles du hockey cosom de la ligue du RSEQ.
  • Enseignez les règles de l’esprit sportif et en donner l’exemple.

Règlements - Haut de la page
Il n'y a pas de fédérations sportives dans cette discipline. La règlementation en vigueur est propre à chaque région RSEQ. 

Mesures d'urgence - Haut de la page
Certaines blessures surviennent progressivement, à force de répéter les mêmes mouvements ou encore à cause d’un changement brusque dans l’intensité de l’entraînement. C’est le cas d’un surentraînement ou d’une blessure de surutilisation. Cependant, certaines blessures arrivent subitement, à cause d’un accident. Comment réagir dans ce genre de situation?

Être en mesure de réagir adéquatement et rapidement lors d’un accident est une question de préparation. On ne peut donc pas compter uniquement sur notre bonne volonté au moment de l’accident. Il faut d’abord avoir bâti un plan d’action d’urgence qui vous permettra d’avoir sous la main les renseignements nécessaires et la démarche à suivre en situation d’urgence. Selon l’Association canadienne des entraîneurs, celui-ci devrait inclure, minimalement, les éléments suivants :

  • L’accès à un téléphone
  • Les moyens d’accès au site
  • L’information sur les participants
  • L’information sur le personnel 

Chacune de ces sections renferme une série de renseignements à inscrire dans votre plan. Pour les connaître, veuillez consulter l’exemple de la liste de vérification du plan d’action d’urgence fourni par l’Association canadienne des entraîneurs  

Pour en connaître davantage, consultez la section sur les blessures.

Trousse de premiers soins - Haut de la page
Une trousse de premiers soins devrait toujours être complète et à la disposition de tout le personnel responsable de l’encadrement des athlètes. L’Association canadienne des entraîneurs a répertorié l’ensemble du matériel que devrait contenir une trousse de premiers soins, en plus de décrire l’usage approprié pour chacun de ces éléments. 

Feuille de route - Matrice de Haddon - Haut de la page

Mais qui est Haddon?
William Haddon est un chercheur américain, à la fois médecin et ingénieur, qui a développé dans les années 60, une approche pour contrôler les blessures associées à la pratique d’activités physiques.

La Matrice de Haddon représente, en quelque sorte, une feuille de route pour l’entraîneur. Elle lui permet d’avoir une vue d’ensemble des paramètres à contrôler, en tenant compte des facteurs humains, technologiques et environnementaux, et ce dans un cadre temporel (avant, pendant et après l’événement).

Matrice de haddon - Hockey cosom

Références et liens utiles - Haut de la page