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Rugby

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Athlètes
- Statistiques de blessures
- Conseils pour éviter les blessures (mesures de prévention)
- Équipement

 Entraîneurs
- Mesures de prévention
- Règlement de sécurité
- Mesures d'urgence
- Trousse de premiers soins
- Feuille de route - Matrice de Haddon
- Références et liens utiles

Statistiques des blessures - Haut de la page
Le rugby est considéré comme l’un des sports les plus populaires au monde avec le soccer. Il est en pleine évolution au Québec alors que de plus en plus de gens le pratiquent. Saviez-vous que ce sont près de 4000 élèves de niveau scolaire qui font partie de la ligue de rugby du RSEQ1?

Le rugby est exigeant physiquement alors qu’il combine à la fois les caractéristiques du soccer (la course et l’endurance) et celles du football (contact physique et plaquage). Les blessures de surutilisation et les traumas sont fréquemment observés chez les joueurs de rugby en raison de la prédominance de la course et des collisions entre les joueurs et avec le sol. Voici les principales blessures en rugby recensées par l’American Orthopaedic Society for Sports Medicine:

  • Commotions cérébrales
  • Fractures (visage, nez)
  • Dislocations (épaules, doigts, coudes)
  • Blessures aux genoux (entorse au niveau du ligament croisé antérieur et déchirure du ménisque)
  • Périostite tibiale
  • Tendinites (genoux et chevilles)
  • Bursites
  • Entorses
  • Contusions et coupures

[1] Rapport annuel 2011-2012 du RSEQ

Conseils pour éviter les blessures - Haut de la page
Diminuer le risque de blessures est l’affaire de tous. L’entraîneur a donc un rôle important à jouer, mais l’athlète aussi. Rappelez-vous que pour vous tenir loin des blessures sportives, il faut agir à divers moments : avant, pendant et après la tenue d’une activité. Maintenant, à vous de jouer !

Hors-saison et hors match:

  • Suivez un programme d’entraînement constitué d’exercices de force, de flexibilité et d’endurance.
  • Appliquez-vous à l’apprentissage des bons gestes techniques et tactiques notamment pour effectuer un plaquage ou lors d’une mêlée.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes avec l’aide de votre entraîneur, de façon à assurer une progression sécuritaire dans l’évolution de vos entraînements.
  • Accordez-vous des périodes de repos afin d’éviter les blessures de surutilisation et de surentraînement.
  • Informez votre entraîneur de votre état de santé : problème de santé, médication, port de lentilles cornéennes, etc.

Avant un match ou un entraînement :

  • Faites un échauffement, afin d’augmenter la température de votre corps, et ainsi préparer vos articulations à l’effort.

Pendant l’activité :

  • Hydratez-vous. N’oubliez pas que si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté. De plus, être déshydraté peut affecter votre performance, ce qui pourrait vous amener à négliger votre technique et ainsi, augmenter le risque de blessures.
  • Évoluez dans les ligues correspondant à votre catégorie d’âge.
  • Portez l’équipement nécessaire 
  • Déclarez immédiatement une blessure ou un malaise à votre entraîneur dès que les symptômes se manifestent.
  • Respectez les consignes de l’entraîneur

Après l’activité :

  • Étirez-vous, afin d’assurer une bonne récupération et maintenir votre flexibilité.
  • Assurez-vous d’avoir des périodes de repos et de récupération suffisantes grâce à un nombre d’heures de sommeil suffisant.

Équipement - Haut de la page

  • Un maillot, un t-shirt et un short
  • Les chaussures: lorsqu’un participant porte des chaussures à crampons, ces dernières doivent être circulaires et solidement fixés aux chaussures
  • Le joueur peut porter un protecteur buccal: nous vous invitons à consulter le document Le protecteur buccal – Portez-le en tout temps du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport afin d’en connaître davantage sur cette pièce d’équipement.
  • Un joueur ne peut porter de gants ; par contre, les mitaines sont autorisées
  • Le port de bijoux est interdit

Il est crucial de choisir judicieusement ses chaussures de sport, afin de prévenir le plus possible les blessures. Faire le bon choix peut toutefois s’avérer difficile étant donné l’abondance des nouvelles technologies en la matière. Pour en savoir plus à ce sujet veuillez consulter le document « Assurez votre sécurité – chaussures de sport » du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mesures de prévention - Haut de la page
En tant qu’entraîneur, vous êtes responsable de la sécurité de vos athlètes. Il est évidemment impossible d’éviter tous les accidents. Cependant, votre rôle est d’essayer de les diminuer au maximum. Réduire le risque de blessures signifie poser des actions et faire des choix stratégiques tout au long de l’année.

Des moyens à utiliser dans vos interventions avec les jeunes :

  • Respectez les catégories d’âge au cours d’un entraînement ou d'une compétition en vous assurant que les jeunes évoluent dans les catégories appropriées.
  • Encouragez-les à suivre un programme de préparation physique.
  • Respectez les principes d’entraînement. Consultez la partie 1 du chapitre 3 du manuel médical de l’IAAF (en anglais) pour en savoir davantage à ce sujet. 
  • Assurez-vous de respecter une progression dans le niveau de difficulté de vos entraînements de façon à réduire les risques de blessures de surutilisation et de surentraînement. Vos entraînements devraient toujours tenir compte de l’habileté, l’âge, l’expérience et la santé du participant.
  • Encouragez-les à dormir suffisamment, surtout après des entraînements où l’intensité est plus élevée. Vous favoriserez ainsi une récupération optimale chez vos athlètes.
  • Commencez chaque entraînement par une période d’échauffement.
  • Prenez le temps d’enseigner et de pratiquer les principaux gestes techniques et tactiques.
  • Conseillez les joueurs sur le choix des chaussures de sport.
  • Renseignez-vous sur l’état de santé de vos athlètes.
  • Enseignez les règles de l’esprit sportif et en donner l’exemple.

En complément à cette liste, s’ajoutent aussi des mesures de prévention concernant les installations et les équipements qui seront abordées dans la section suivante sur le règlement de sécurité.

Règlement de sécurité - Haut de la page
Chaque discipline sportive possède ses propres normes de sécurité. Celles-ci concernent en général les installations et l’équipement, mais aussi la pratique, la formation, les responsabilités des cadres sportifs, l’organisation et le déroulement d’une compétition, ainsi que les sanctions en cas de non-respect du règlement. Au Québec, ce sont les fédérations spécifiques à chacune des disciplines sportives, qui élaborent les normes de sécurité relatives à leur sport.

Nous vous invitons à consulter le Règlement de sécurité de la Fédération de rugby du Québec.

Mesures d'urgence - Haut de la page
Certaines blessures surviennent progressivement, à force de répéter les mêmes mouvements ou encore à cause d’un changement brusque dans l’intensité de l’entraînement. C’est le cas d’un surentraînement ou d’une blessure de surutilisation. Cependant, certaines blessures arrivent subitement, à cause d’un accident. Comment réagir dans ce genre de situation?

Être en mesure de réagir adéquatement et rapidement lors d’un accident est une question de préparation. On ne peut donc pas compter uniquement sur notre bonne volonté au moment de l’accident. Il faut d’abord avoir bâti un plan d’action d’urgence qui vous permettra d’avoir sous la main les renseignements nécessaires et la démarche à suivre en situation d’urgence. Selon l’Association canadienne des entraîneurs, celui-ci devrait inclure, minimalement, les éléments suivants :

  • L’accès à un téléphone
  • Les moyens d’accès au site
  • L’information sur les participants
  • L’information sur le personnel

Chacune de ces sections renferme une série de renseignements à inscrire dans votre plan. Pour les connaître, veuillez consulter l’exemple de la liste de vérification du plan d’action d’urgence fourni par l’Association canadienne des entraîneurs.

Pour en connaître davantage, consultez la section sur les blessures.

Trousse de premiers soins - Haut de la page
Une trousse de premiers soins devrait toujours être complète et à la disposition de tout le personnel responsable de l’encadrement des athlètes. L’Association canadienne des entraîneurs a répertorié l’ensemble du matériel que devrait contenir une trousse de premiers soins, en plus de décrire l’usage approprié pour chacun de ces éléments. 

Feuille de route - Matrice de Haddon - Haut de la page

Mais qui est Haddon?
William Haddon est un chercheur américain, à la fois médecin et ingénieur, qui a développé, dans les années 60, une approche pour contrôler les blessures associées à la pratique d’activités physiques.

Cette matrice représente, en quelque sorte, une feuille de route pour l’entraîneur. Elle lui permet d’avoir une vue d’ensemble des paramètres à contrôler, en tenant compte de plusieurs facteurs (humains, technologiques et environnementaux) et ce, dans un cadre temporel (avant, pendant et après l’événement).

Matrice de Haddon - Rugby

Références et liens utiles - Haut de la page