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Volleyball

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Athlètes
- Statistiques de blessures
- Conseils pour éviter les blessures (mesures de prévention)
- Équipement

 Entraîneurs
- Mesures de prévention
- Règlement de sécurité
- Mesures d'urgence
- Trousse de premiers soins
- Feuille de route - Matrice de Haddon
- Références et liens utiles

Statistiques des blessures - Haut de la page
Saviez-vous que le volleyball est la 4ème discipline sportive du RSEQ la plus pratiquée, tout juste après le football[1]? En effet, plus de 12 543 élèves et étudiants-athlètes de niveau scolaire, collégial et universitaire font partie de la ligue de volleyball du RSEQ. Bien que populaire dans notre Réseau, le volleyball demeure un sport relativement peu pratiqué par l’ensemble de la population québécoise si l’on se fie à une vaste étude de l’INSPQ dans laquelle seulement 6,4 % des personnes interrogées (6 à 64 ans) ont joué au volleyball au moins une fois par année[2].

Quant aux blessures, le volleyball se situe en 6ème position des activités récréatives et sportives dont la proportion de blessés est la plus importante, ce qui n’est pas négligeable. Toutefois, aucune de ces blessures n’a été jugée sévère. La totalité des blessures répertoriées dans le cadre de cette même étude sont survenues aux membres inférieurs, alors qu’aux États-Unis, on rapporte beaucoup de blessures de surutilisation aux membres supérieurs, particulièrement chez les étudiants-athlètes.

Voici une liste des principales blessures au volleyball provenant du Conseil de Médecine du Sport du Québec qui les a répertoriées, sous forme de Fiche technique - Volleyball, en fonction des régions atteintes, en plus de fournir la liste des symptômes et des traitements associés à chacune des lésions.

  • Trauma crânien et commotion cérébrale
  • Spasmes musculaires (cou et dos)
  • Subluxation ou luxation à l’épaule
  • Entorse (poignets, mains, genoux et chevilles)
  • Étirement musculaire à l’aine
  • Fracture de la cheville
  • Hernie discale
  • Irritation des facettes du dos

Des études américaines rapportent également d’autres blessures associées à la pratique du volleyball, dont des tendinites à la coiffe des rotateurs, des tendinites patellaires, des lésions au ligament croisé antérieur du genou et diverses blessures aux doigts (fracture, dislocation, élongation des ligaments et des tendons des doigts). Pour en savoir plus à ce sujet, visiter le site Stop sports injuries- preventing volleyball injuries (en anglais)

Conseils pour éviter les blessures - Haut de la page
Diminuer le risque de blessures est l’affaire de tous. L’entraîneur a donc un rôle important à jouer, mais l’athlète aussi. Rappelez-vous que pour vous tenir loin des blessures sportives, il faut agir à divers moments : avant, pendant et après la tenue d’une activité. Maintenant, à vous de jouer!

Hors saison et hors match:

  • Suivez un programme d’entraînement qui met l’emphase sur le renforcement des muscles du tronc, du bas du dos, des épaules et des jambes. Ajoutez-y également quelques exercices de proprioception de la cheville, afin de prévenir les entorses à la cheville très fréquentes au volleyball. N’oubliez pas non plus d’entraîner votre endurance cardiovasculaire même si le volleyball est un sport davantage anaérobique, car cela vous permettra de mieux récupérer entre les points et après les matchs.
  • Pratiquez votre jeu de pieds au filet, afin de prévenir les entorses à la cheville qui surviennent particulièrement à cet endroit du terrain.
  • Limitez la quantité de sauts sur des surfaces dures dans le cadre de vos entraînements, afin de limiter les risques de blessures de surutilisation.
  • Informez votre entraîneur de votre état de santé : problème de santé, médication, port de lentilles cornéennes, etc.
  • Appliquez-vous à l’apprentissage des bons gestes techniques, particulièrement votre technique de propulsion et d’atterrissage des sauts.

Avant un match ou un entraînement :

  • Portez des chevillières (ou utilisez un « taping » à la place), surtout si vous avez déjà souffert d’une blessure à la cheville, et gardez-les tout au long de votre entraînement.
  • Faites un échauffement, afin d’augmenter la température de votre corps, et ainsi préparer vos articulations à l’effort.

Pendant l’activité :

  • Hydratez-vous. N’oubliez pas que si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté. De plus, être déshydraté peut affecter votre performance, ce qui pourrait vous amener à négliger votre technique et ainsi, augmenter le risque de blessures.
  • Portez l’équipement nécessaire.
  • Déclarez immédiatement une blessure ou un malaise à votre entraîneur dès que les symptômes se manifestent.
  • Suivez les consignes de l’entraîneur et respectez les principes de l’esprit sportif, afin d’éviter les contacts inutiles.

Après l’activité :

  • Étirez-vous, afin d’assurer une bonne récupération et maintenir votre flexibilité.
  • Assurez-vous d’avoir des périodes de repos et de récupération suffisantes (consultez notre section sur le sommeil pour en savoir davantage).

Équipement - Haut de la page

  • Espadrilles souples, légères et munies de semelles d’une épaisseur allant de mince à moyennement épaisse.

N’oubliez pas d’enlever tous vos bijoux et tout objet susceptible de causer des blessures.

Mesures de prévention - Haut de la page
En tant qu’entraîneur, vous êtes responsable de la sécurité de vos athlètes. Il est évidemment impossible d’éviter tous les accidents. Cependant, votre rôle est d’essayer de les diminuer au maximum. Réduire le risque de blessure signifie poser des actions et faire des choix stratégiques tout au long de l’année.

Voici quelques conseils inspirés de la Fédération internationale de volleyball pour prévenir les blessures chez les athlètes de volleyball[1]:

  • Encouragez-les à suivre un programme de préparation physique qui inclut des exercices de force, de proprioception et cardiovasculaires : 
  • Privilégiez le renforcement des muscles du bas du dos, des épaules, des jambes et particulièrement du tronc. Les études démontrent d’ailleurs que lorsque les muscles stabilisateurs du tronc sont bien entraînés (core stability), la coordination des mouvements du corps est meilleure et le risque de blessures à la fois du haut et du bas du corps diminue.
  • Intégrez des exercices de proprioception de la cheville, afin de prévenir les entorses très fréquentes au volleyball.
  • Ne négligez pas l’endurance cardiovasculaire afin de favoriser une meilleure récupération entre les points et les matchs, et ce malgré le fait que le volleyball est un sport davantage anaérobique.
  • Assurez-vous de respecter une progression dans le niveau de difficulté et la fréquence de vos entraînements de façon à réduire les risques de blessures de surutilisation et de surentraînement.
  • Évitez de spécialiser les jeunes trop hâtivement (avant l’adolescence) au volleyball et de les confiner à une seule position sur le terrain. Encouragez la variété de façon à diminuer le risque de blessures de surutilisation, en plus de favoriser un développement optimal chez l’athlète.
  • Faites-les pratiquer des jeux de pieds au filet, afin de prévenir les entorses à la cheville qui surviennent particulièrement à cet endroit du terrain.
  • Limitez la quantité de sauts sur des surfaces dures dans le cadre de vos entraînements, afin de limiter les risques de blessures de surutilisation.
  • Prenez le temps de pratiquer la technique des principaux gestes sportifs, particulièrement la technique de propulsion et d’atterrissage des sauts.
  • Encouragez-les à dormir suffisamment, surtout après des entraînements où l’intensité est plus élevée. Vous favoriserez ainsi une récupération optimale chez vos athlètes. 
  • Débutez chaque entraînement par une période d’échauffement.
  • Adaptez vos entraînements aux conditions météorologiques lorsque vous vous entraînez à l’extérieur (chaleur, vent, humidité, etc.).
  • Renseignez-vous sur l’état de santé de vos athlètes.
  • Enseignez les règles de l’esprit sportif et en donner l’exemple.

En complément à cette liste, s’ajoutent aussi des mesures de prévention concernant les installations et les équipements qui seront abordées dans la section suivante sur le règlement de sécurité.


[1] Fédération internationale de volleyball.Injury prevention. (en anglais)

Règlement de sécurité - Haut de la page
Chaque discipline sportive possède ses propres normes de sécurité. Celles-ci concernent en général les installations et l’équipement, mais aussi la pratique, la formation, les responsabilités des cadres sportifs, l’organisation et le déroulement d’une compétition, ainsi que les sanctions en cas de non-respect du règlement. Au Québec, ce sont les fédérations spécifiques à chacune des disciplines sportives, qui élaborent les normes de sécurité relatives à leur sport.

Nous vous invitons à consulter le règlement de sécurité spécifiques au volleyball de la Fédération de volleyball du Québec.

Mesures d'urgence - Haut de la page
Certaines blessures surviennent progressivement, à force de répéter les mêmes mouvements ou encore à cause d’un changement brusque dans l’intensité de l’entraînement. C’est le cas d’un surentraînement ou d’une blessure de surutilisation. Cependant, certaines blessures arrivent subitement, à cause d’un accident. Comment réagir dans ce genre de situation?

Être en mesure de réagir adéquatement et rapidement lors d’un accident est une question de préparation. On ne peut donc pas compter uniquement sur notre bonne volonté au moment de l’accident. Il faut d’abord avoir bâti un plan d’action d’urgence qui permet d’avoir sous la main les renseignements nécessaires et la démarche à suivre en situation d’urgence. Selon l’Association canadienne des entraîneurs, celui-ci devrait inclure, minimalement, les éléments suivants :

  • L’accès à un téléphone
  • Les moyens d’accès au site
  • L’information sur les participants
  • L’information sur le personnel

Chacune de ces sections renferme une série de renseignements à inscrire dans votre plan. Pour les connaître, veuillez consulter l’exemple de la liste de vérification du plan d’action d’urgence fourni par l’Association canadienne des entraîneurs.

Pour en connaître davantage, consultez la section sur les blessures.

Trousse de premiers soins - Haut de la page
Une trousse de premiers soins devrait toujours être complète et à la disposition de tout le personnel responsable de l’encadrement des athlètes. L’Association canadienne des entraîneurs a répertorié l’ensemble du matériel que devrait contenir une trousse de premiers soins, en plus de décrire l’usage approprié pour chacun de ces éléments.

Feuille de route - Matrice de Haddon - Haut de la page

Mais qui est Haddon?
William Haddon est un chercheur américain, à la fois médecin et ingénieur, qui a développé, dans les années 60, une approche pour contrôler les blessures associées à la pratique d’activités physiques.

Cette matrice représente, en quelque sorte, une feuille de route pour l’entraîneur. Elle lui permet d’avoir une vue d’ensemble des paramètres à contrôler, en tenant compte de plusieurs facteurs (humains, technologiques et environnementaux) et ce, dans un cadre temporel (avant, pendant et après l’événement).

Matrice de Haddon - Volleyball

Références et liens utiles - Haut de la page