Sport. Education. Fierte. RSEQ

Partager

Le Sablon d'honneur du C.A.

Le conseil d'administration du RSEQ se réserve le privilège de récompenser des organismes, des individus, des entreprises ou des médias pour leur apport important au développement du sport étudiant. Les lauréats reçoivent un Sablon, trophée ainsi nommé en l'honneur du père Marcel de la Sablonnière, pionnier des activités physiques et sportives en milieu d'éducation.

Sablon d'honneur du secteur scolaire 2013-2014

Yvette Cyr

Yvette Cyr

Bien que seule à bord de son navire pendant plus de deux décennies, son inlassable travail de terrain a permis de tisser des liens forts avec les intervenants de la région. La concertation avec ses membres, l’écoute et le respect de leurs besoins ainsi que la collaboration étroite avec les partenaires locaux font partie des faits d’armes lui ayant permis de se forger une solide réputation au cours de son mandat.

Que ce soit par l’organisation de championnats régionaux et provinciaux, la création de ligues sportives, la promotion du MEPSÉ auprès des écoles, l’implantation des programmes en saines habitudes de vie ou son implication dans divers comités, Yvette a toujours été convaincue du rôle et de l’importance que le sport peut avoir en milieu scolaire. Cela a permis, entre autres, d’assurer un meilleur développement des activités sportives dans les écoles en plus d’augmenter annuellement le bassin d’élèves-athlètes, tant au primaire qu’au secondaire, dans une région où l’on constate une baisse de la clientèle étudiante.

Madame Yvette Cyr a su complètement revoir la façon de faire les choses sur la scène sportive de la région de la Côte-Nord. Dès son entrée au sein du Réseau, elle s’est assurée que la voix des régions éloignées soit entendue à l’intérieur de la province. Sensible aux réalités et disparités régionales, celle-ci a toujours su être au fait des besoins des écoles en trouvant des solutions pour améliorer l’efficacité des services rendus.

Ayant mis sa grande expérience au profit des jeunes élèves de la région, en proposant des projets captivants et structurés, Yvette a su promouvoir les activités du Réseau de façon passionnée et peut se targuer d’avoir été, pendant plusieurs années, une figure importante dans le développement et la réussite de ceux-ci.

Tous ses collègues s’entendent pour dire qu’elle est une personne sachant exprimer ses idées, souvent avec émotion, mais toujours avec un grand respect de l’opinion des autres. De plus, elle a su apporter une note de fraicheur dans les échanges avec ses collègues et a toujours su rallier ceux-ci dans le plaisir et le bonheur.