Le RSEQ félicite Mme Charest pour ses initiatives envers le sport au Québec

Montréal, 21 décembre 2020 - Le RSEQ se réjouit des récentes initiatives de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable à la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, envers le sport au Québec par la confirmation de mesures financières totalisant 1,4 million de dollars pour favoriser la pratique sécuritaire de sports et de loisirs.
Tout d’abord, grâce au travail conjoint du gouvernement, des fédérations sportives, du Regroupement loisir et de sport du Québec et du RSEQ, une politique cadre en matière de gestion des cas d’abus et de harcèlement sera mise en place dans l’ensemble des fédérations sportives. Cette nouvelle politique, qui comprend un officier indépendant pour le traitement des plaintes, permettra d’établir un climat de confiance pour que les victimes puissent dénoncer sans crainte de représailles.
Une contribution additionnelle de 400 000 $ est aussi accordée pour soutenir la création de la Chaire de recherche en sécurité et intégrité en milieu sportif (SIMS) de l’Université Laval. Toujours dans le but d’apporter une aide précieuse aux sportifs, qui vivent parfois des moments difficiles en raison de la pandémie, un montant de 187 500 $ est accordé à l’organisme Sport’Aide.
Une aide supplémentaire de 850 000 $ est prévue pour assurer la pratique saine et sécuritaire d’activités physiques, particulièrement en période de pandémie. Ces sommes serviront à soutenir la réalisation d’initiatives porteuses visant à modifier les structures, les environnements et les comportements ayant trait à la sécurité et à l’éthique dans le loisir et le sport.
« Chaque initiative favorisant la pratique sportive et l’activité physique est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la société », se réjouit le président-directeur général Gustave Roel.
Le RSEQ est fier de soutenir entièrement la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable à la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, dans ses démarches et reconnait son dévouement quant à la relance sportive au Québec.
À propos du RSEQ
Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) contribue à la persévérance et à la réussite éducative par la promotion de la santé, le développement de la personne par la pratique du sport et de l’activité physique en milieu étudiant.
- 30 -
Source :
Gustave Roel – Président-directeur général
groel@rseq.ca – (514) 909-8380 – www.rseq.ca
Stéphane Boudreau – Directeur général adjoint
sboudreau@rseq.ca – (514) 746-5815 – www.rseq.ca