Partager

Scène canadienne

Huit universités membres sont également membres de SIC (Sport universitaire canadien) qui chapeaute, notamment, les championnats canadiens qui est le cheminement qui mène à l'objectif ultime du sport universitaire. 

Chaque année, les champions des quatre associations sportives régionales dont le RSEQ fait parti se mesurent dans les disciplines suivantes lors des championnats canadien :

Championnats tenus en novembre de chaque année :

  • Cross-country (femmes et hommes)
  • Rugby (femmes)
  • Soccer (hommes)
  • Soccer (femmes)
  • Coupe Mitchell (demi-finale en football)
  • Coupe Uteck (demi-finale en football)
  • Coupe Vanier (finale en football)

Championnats tenus en mars de chaque année :

  • Lutte (femmes et hommes)
  • Hockey sur glace (femmes)
  • Natation (femmes et hommes)
  • Volleyball (hommes)
  • Volleyball (femmes)
  • Athlétisme en salle (femmes et hommes)
  • Basketball (femmes)
  • Basketball (hommes)
  • Coupe Universitaire - hockey sur glace (hommes)

Programme antidopage

Tous les étudiants et étudiantes athlètes de SIC doivent participer annuellement à un programme de formation sur les drogues en collaboration avec le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES).

Le programme permet de sensibiliser les participants à la problématique de la drogue dans le sport et de ses effets sur la santé. Ce programme est aussi très utile, puisqu'il permet aux étudiants-athlètes d'échanger sur l'éthique des athlètes à l'égard de la drogue et de se familiariser avec la politique de tolérance zéro de SIC.

Universiades

Sur le plan international, les étudiants-athlètes peuvent jouir de l'expérience d'une participation aux Universiades d'été et d'hiver. Ces rencontres internationales multisports sont les deuxièmes plus importantes au monde après les Jeux olympiques. Les étudiantes et les étudiants athlètes peuvent donc à tous les deux ans se mesurer aux meilleurs de la planète dans douze disciplines lors des Universiades d'été et dans sept sports lors des rencontres hivernales. Ces compétitions permettent aux athlètes universitaires canadiens de vivre une expérience sportive et culturelle unique qui deviennent pour plusieurs un tremplin vers une carrière sportive au niveau international.

Le Tableau d'honneur scolaire canadien

Le Tableau d'honneur académique canadien fait la promotion des étudiants-athlètes qui réussissent chaque année à maintenir une moyenne de 80% ou mieux dans leurs études.

Équipes d'étoiles canadiennes

On rend hommage annuellement aux meilleurs athlètes des onze disciplines de SIC en les sélectionnant sur l'équipe d'étoiles canadienne de leur sport.

Prix décernée à une étudiante athlète engagée dans son milieu

Ces prix très convoités sont présentés annuellement en volleyball, basketball, hockey sur glace et football. La présentation a lieu lors des championnats de SIC à des étudiants-athlètes qui obtiennent des résultats exceptionnels aux plans sportif et scolaire et qui s'impliquent dans leur milieu

Les athlètes de l'année de SIC

Les prix BLG sont attribués à l'athlète masculin et à l'athlète féminine de l'année lors d'un banquet à Calgary en mai de chaque année. Ces lauréats sont choisis par leur association sportive universitaire régionale en vertu de leurs performances sportives exceptionnelles. Ces athlètes reçoivent une bourse d'études et ils ont l'occasion de rencontrer lors du banquet des gens d'affaires très connus de la région de Calgary. Près de 1 000 personnes participent à la soirée des prix BLG, qui est télédiffusée par TSN partout au Canada.

L'aide financière aux étudiants-athlètes :

Les universités canadiennes accordent de l'aide financière aux étudiantes et aux étudiants athlètes. Les universités peuvent proposer à SIC, pour approbation, les bourses et les autres formes d'aide financière qu'elles souhaitent accorder à leurs athlètes. Des centaines de bourses sont distribuées chaque année par les universités de toutes les régions du pays à des athlètes membres des équipes universitaires pour les aider à défrayer leurs frais d'études. Les montants varient d'une université à l'autre, mais ils ne doivent pas excéder le montant total des frais de scolarité et des frais afférents. Certaines universités et associations régionales ont des règles particulières sur l'octroi de cette aide financière.

Résultats RSEQ sur la scène de SIC :