Partager

Championnat

Le championnat provincial d'athlétisme universitaire se déroule durant une fin de semaine de la fin février en partenariat avec une université hôte. Chaque université inscrit ses athlétes via le site de spoingcanada.com. Il est possible de s'inscrire à plus d'une épreuve et les athlètes ont jusqu'à une semaine avant la date du championnat pour effectuer des changements à leur inscription. 

Il est possible de distinguer deux catégories d'épreuves, c'est-à-dire celles se déroulant sur pelouse et celles ayant lieu sur piste. Au total, on compte 17 épreuves, que ce soit des lancers, des sauts ou de la couse et ce, incluant le pentathlon.

Le championnat fonctionne par épreuve. Ainsi, chaque épreuve donne des points aux personnes qui la remporte. Ces points sont cumulés afin d'obtenir un autre classement. Par conséquent, trois tableaux de résultats naissent de ce championnat: individuel féminin, individuel masculin et par équipe.

Les médaillés d'or et les équipes championnes du Québec participent au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Certains athlètes peuvent par la suite être sélectionnés pour compétitionner aux Universiades.