Partager

Structure des championnats

Le badminton scolaire au RSEQ est composé de trois niveaux soit le benjamin, le cadet et le juvénile. Le RSEQ provincial ne gère toutefois que le championnat provincial de cette discipline.

Celui-ci résulte d'une sélection régionale, à savoir que chaque région du RSEQ propose ses 24 meilleurs athlètes au championnat. Les épreuves sont au nombre de cinq, soit le simple masculin, le simple féminin, le double masculin, le double féminin et le double mixte. Il est possible de compétitionner individuellement ou par équipe.

Le championnat provincial de badminton du RSEQ se déroule en quatre étapes: les préliminaires, les quarts de finale, la demi-finale et la finale. Les préliminaires se déroulent sous la forme d'un tournoi à la ronde divisé en deux groupes de sept régions. La gagnant de chaque groupe est automatiquement qualifié pour les quarts de finale. 

Les points sont cumulés individuellement et par région. Ainsi, il y a des récompenses pour chaque épreuve par niveau, mais aussi pour la région ayant cumulée le plus de points.