Fin de saison : Badminton D1

La saison 2017-2018 de badminton est maintenant dernière nous et l’heure est maintenant aux bilans.
Du côté de la section QCA, il n’y a eu aucune surprise : les Dynamiques ont illustré leur suprématie tout au long de la saison, avec une fiche parfaite de 15 victoires en autant de sorties. L’équipe dirigée par Mme Rochon n’a eu aucune difficulté à remporter la bannière régionale, continuant ainsi leur dynastie régionale. En compagnie des Dynamiques, les Faucons de Lévis-Lauzon, les Élans de Garneau ainsi que les Portageurs de Rivière-du-Loup, dans l’ordre, ont eu la chance de représenter la section au championnat par équipe.
Dans la section CQ, il y a eu un vent de changement en cette saison 2017-2018. Ce sont les Diablos du Cégep de Trois-Rivières qui ont mis la main sur le titre de champions de la saison régulière. Les Trifluviens se sont donc, par le fait même, emparés de l’accès CQ #1 pour le championnat de conférence. Lors du match ultime, avec à l’enjeu le dernier accès (CQ #2) pour le championnat Nord-Est, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe et les Volontaires du Cégep de Sherbrooke se sont livré une excellente rencontre. Celle-ci s’est terminée 5-2 en faveur de l’équipe de l’Estrie.
C’est du côté de Sherbrooke, le 24 mars dernier, que le Cégep accueillait le championnat par équipe de badminton. Les six meilleures équipes du Nord-Est se sont donc affrontées dans un tournoi à la ronde pour déterminer qui allait prendre part au championnat provincial. C’est sans surprise que les Dynamiques ont emporté haut la main la bannière de champions de conférence. On retrouve également dans le carré d’as, les Faucons de Lévis-Lauzon, les Volontaires de Sherbrooke et les Diablos de Trois-Rivières. Ces équipes ont eu la chance de représenter le Nord-Est le 9 avril dernier dans la cadre du championnat provincial par équipe.
Finalement, lors du championnat provincial par équipe qui se tenait à l’école secondaire de Rochebelle le 9 avril, nous avons eu droit à d’excellentes rencontres. Les 4 meilleures équipes de chacune des conférences ont livré la marchandise et ultimement, c’était un autre chapitre Outaouais contre Sainte-Foy qui nous attendait. Année après année, ces deux formations se sont rencontrées lors de ce dernier duel, créant ainsi une véritable rivalité entre les deux équipes. Cette année, ce sont les Dynamiques qui ont prévalu sur les Griffons, dans une rencontre qui s’est terminée 4-3 en faveur des représentants de Québec. Il s’agissait donc d’un deuxième titre provincial consécutif pour les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Sarah Cauchon, du Cégep de Sainte-Foy, a été proclamée « Athlète par excellence » de la compétition.
Bravo aux équipes pour vos belles saisons et à l’année prochaine !