Partager

Championnat

Le badminton universitaire du RSEQ propose deux championnats proviciaux: le championnat provincialpar équipe mixte et individuel et le championnat provincial par équipe féminin et masculin. 

Le championnat provincial par équipe féminin et masculin

Ce championnat a généralement lieu lors de la troisième fin de semaine du mois de février. Il comprend cinq épreuves, soit le simple masculin, le simple féminin, le double féminin, le double masculin et le double mixte. Les quatre premières équipes au classement de la saison régulière sont automatiquement qualifiées pour le championnat provincial.

Ce dernier fonctionne en deux étapes, soit une demi-finale et une finale. Lors de la demi-finale l'équipe 1 joue contre l'équipe 3 et l'équipe 2 affronte l'équipe 4. Les deux gagnants de ces maths se rendent en finale. Le vainqueur de l'affrontement finale est couronné le champion du championnat provincial par équipe féminin et masculin.

Le championnat provincial par équipe mixte et individuel

Ce championnat provincial a généralement lieu durant le deuxième fin de semaine du mois de mars. Il comprend également cinq épreuves: le simple masculin, le simple féminin, le double féminin, le double masculin et le double mixte.

Lors de cette compétition, les joueurs et duos s'entre-éliminent, à même leur épreuve, jusqu'à ce qu'il n'en reste que huit. S'en suivent les quarts de finale, la demi-finale et la finale où chaque joueur ou duo doit gagner un match pour passer au niveau suivant.

Trois bannières sont donc données lors de ces championnats: champion féminin, champion masculin et champion (mixte).