Partager

Structure des championnats

Le RSEQ provincial gère les championnats provinciaux pour les équipes de basketball scolaire en division 1 et en division 2.

Championnat de basketball division 1

Ce Championnat provincial comprend les équipes de basketball scolaire des niveaux cadet et juvénile jouant en division 1.

Les équipes s'étant qualifiées pour le championnat s'affrontent sur trois échelons, soit en quart de finale, en demi-finale et en finale. Ainsi, chaque équipe doit jouer un match et celle qui remporte la partie passe au niveau suivant.

Le championnat provincial scolaire de basketball a généralement lieu à la fin mars, et est sous la responsabilité d'une institution membre et alterne annuellement en tenant compte des régions représentées. 

Championnat de basketball division 2

Ce Championnat provincial comprend les équipes de basketball scolaire des niveaux benjamin, cadet et juvénile jouant en division 2. Lors de la saison régulière, chaque région fait ses propres éliminatoires afin de déterminer quelle équipe se qualifiera pour le championnat provincial. Il est important de noter que le RSEQ comporte 14 régions et que le dit championnat oppose 16 équipes. Ainsi, la région gagnante de l'année précédente et la région hôte ont une entrée supplémentaire.

Par la suite, un comité de semage se rencontre afin de déterminer l'ordre des équipes qui se sont qualifiées ainsi que le déroulement du championnat. Lors de ce dernier, les équipes s'entréliminent jusqu'à ce qu'il ne reste que deux équipes. Celles-ci jouent donc le match de finale qui désignera le gagnant du championnat.

Afin que toutes les équipes puissent jouer au moins trois parties, les perdants lors des premières éliminations peuvent jouer des matchs de classement.