Partager

Structure et ligues

Fondée en 1989, la Ligue provinciale scolaire de basketball a été créée par des équipes/écoles qui évoluaient et dominaient leur ligue régionale respective. Ces programmes scolaires cherchaient à se regrouper afin d'évoluer dans un réseau de compétition scolaire répondant à leurs attentes. De plus, ces équipes avaient en commun un excellent programme de basketball puisque d'année en année, leurs performances étaient constantes tant sur le plan scolaire que dans les tournois hors réseau scolaire (au civil). Ces équipes recherchaient donc une ligue avec un encadrement de qualité, tout en poursuivant sensiblement les mêmes objectifs et moyens de fonctionnement qu'elles avaient ciblés auparavant.

En 2014-2015, suite à un partenariat avec Basketball Québec, la ligue juvénile se transforme pour devenir la ligue de basketball scolaire D1 / Programme d'excellence Basketball Québec. Cette ligue s'adresse à la catégorie juvénile et cadet division 1 et elle est composée exclusivement des équipes évoluant à l'intérieur des programmes sport-études et concentrations reconnus par Basketball Québec.

La répartition des équipes, saison 2017-2018, est la suivante:

- Cadet féminin : 11 équipes

- Cadet masculin : 15 équipes

- Juvénile féminin division 1 : 9 équipes

- Juvénile féminin division 1-B : 8 équipes

- Juvénile masculin division 1 : 15 équipes

- Juvénile masculin division 1-B section Grand Montréal: 7 équipes

- Juvénile masculin division 1-B section Provincial: 8 équipes

       TOTAL : 73 ÉQUIPES / 35 INSTITUTIONS
      

La saison régulière débute à la fin octobre pour prendre fin à la mi-mars. Les matchs en saison ont lieu généralement le vendredi soir, le samedi et le dimanche. Les équipes provenant de la même région jouent occasionnellement leurs matchs en semaine.