Nate Philippe nommé entraineur-chef en basketball masculin chez les Citadins

MONTREAL - Le programme d’excellence sportive des Citadins de l’UQAM est fier d’annoncer l’arrivée de M. Nate Philippe à la barre de son équipe masculine de basketball.
« Le processus n’a pas été simple, plusieurs excellents candidats ont postulé. Mais lorsque nous avons rencontré Nate, il s’est rapidement démarqué par sa vision, sa feuille de route et sa connaissance du milieu », a raconté Daniel Méthot, coordonnateur du sport d’excellence à l’UQAM.
En effet, le curriculum vitae de l’entraîneur est impressionnant. Depuis 7 ans, il occupe des postes d’entraîneur adjoint dans des programmes universitaires dont la réputation n’est plus à faire. Il s’est notamment impliqué avec les programmes masculins de l’American University (2013-2015), de l’Université du Maine (2011-2013), de l’Université du Dakota du Nord (2010-2011) et de l’Université York, en Ontario (2009-2010). De plus, au terme de la saison 2014-2015, Nate a été nommé meilleur entraîneur adjoint dans la Patriot League.
Si le parcours de M. Philippe s’est surtout bâti chez nos voisins du Sud dans les dernières années, il ne faut pas croire que sa connaissance des circuits du RSEQ et du SIC est moindre. Natif de Montréal, Philippe a fait ses débuts sur les terrains de basketball de la métropole avant de déménager en Ontario où il a poursuivi son développement. Son parcours d’étudiant-athlète a d’ailleurs continué jusque dans les rangs universitaires où il s’est distingué tant dans l’uniforme des Panthers de l’Université du Prince-Édouard que dans celui des Huskies de l’Université St-Mary’s (Nouvelle-Écosse). Une fois son baccalauréat en économie et administration terminé, Nate a fait le saut du côté des entraîneurs pour débuter sa carrière sur le circuit de l’Amateur Athletic Union (AAU).
Pourquoi revenir au Québec maintenant? Nate n’hésite pas : il voulait saisir l’occasion d’accéder à un poste d’entraîneur-chef dans un circuit en mutation. « Ça fait quelques années que je surveille ce qui se passe au Québec. Les choses ont beaucoup changé en basketball et quand j’ai vu que des postes d’entraîneur-chef se libéraient, je ne voulais pas manquer ma chance », a expliqué celui qui mènera les hommes de l’UQAM.
Une vision de développement
Les anciens patrons de Nate Philippe sont unanimes : ses grandes forces sont le recrutement, l’encadrement des étudiants-athlètes sur le plan tactique et technique et la défense, des qualités recherchées par le comité de sélection de l’UQAM. « On voulait une personne structurée, qui avait un plan et une vision et qui allait permettre à nos étudiants-athlètes actuels et futurs de se développer pleinement et de viser les sommets au Québec mais aussi au Canada », a ajouté M. Méthot.
Et quels sont les objectifs du principal intéressé? « Donner des chances réelles de gagner, pas juste au Québec, mais au Canada, aux joueurs de l’UQAM. Pour moi, un entraîneur doit être porteur d’une vision et d’une identité d’équipe. C’est ce qui nous permet de s’élever vers les plus hauts sommets. C’est ce que j’ai hâte d’amener à l’UQAM », a-t-il conclu.
Au cours du mois de mai, Nate et sa famille déménageront de la Virginie vers Montréal. Déjà, dans les prochains jours, le nouveau pilote viendra rencontrer ses joueurs. Son plan de développement estival sera annoncé sous peu.