Partager

Information générale

La ligue de football universitaire du RSEQ regroupe les universités québécoises participantes au programme de football du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Cette ligue est l'une des quatre conférences de football SIC au Canada. Cette ligue vise la recherche de l'excellence sportive et pour plusieurs athlètes, la possibilité de faire partie de l'équipe nationale demeure le but ultime à atteindre, et ce, sans négliger la réussite académique.

La saison débute en septembre et se termine en novembre. La saison régulière est suivie des parties éliminatoires qui détermineront l'équipe championne de la coupe Dunsmore (RSEQ). Le vainqueur de la coupe Dunsmore participe à l'une des deux coupes de demi-finale, la coupe Uteck ou la coupe Mitchell, pour tenter de se qualifier à la grande finale canadienne, la coupe Vanier.

Histoire

L'histoire du football universitaire au Québec est associée de près à la naissance du football au Canada. La première ligue interuniversitaire est la Canadian Intercollegiate Rugby Football Union (CIRFU). Fondée en 1897, les compétitions débutent en 1898. Les équipes de la CIRFU compétitionnent alors pour la Coupe Yates, créé en 1898 par H. B. Yates de l'Université McGill, est décerné annuellement au champion de la ligue. Les premières équipes compétitionnant au sein de la ligue sont les Redmen de McGill, les Goldon Gaels de Queen's et les Varsity Blues de Toronto. Dans les années suivantes s'ajoute les Gee-Gees d'Ottawa (1905–1912), le Royal Military College (1913), les Mustangs de Western Ontario (1929–1970), les Marauders de McMaster (1952–1953, 1968–1970), et les Warriors de Waterloo (1968–1970). En 1953, l'Association sportive Ottawa-St-Laurent (OSLAA) est formée avec les Gaiters de Bishop's, le Collège Militaire Royal, les Warriors de Loyola College, les College Aggies de Macdonald, et le St. Patrick's College.

En 1971, le Central Canada Intercollegiate Football Conference (CCIFC) fondé en 1967, se réorganise complètement en basant les associations régionales selon les frontières provinciales. L’Association sportive universitaire de l’Ontario et du Québec et l’Association sportive Ottawa-St-Laurent se sont restructurées pour former, en 1971, l’Association sportive universitaire de l’Ontario (ASUO) et l’Association sportive universitaire du Québec (ASUQ). En 1973, l'ASUQ cesse ses activités et en 1974, des universités ontariennes et québécoises s'associent pour former la Conférence Ontario-Québec de Football Inter-Collégial (OQIFC). Cette nouvelle ligue comprend deux divisions, l'Ouest et l'Est. Toutes les universités québécoises, Carleton, Ottawa, Queen's et pour les saisons 1974 et 1975 Toronto, font partie de la division Est.

Autre réorganisation à la Conférence Ontario-Québec de Football Inter-Collégial en 1980, la division Ouest devient Sports universitaires de l'Ontario. La division Est conserve le nom de Conférence Ontario-Québec de Football Inter-Collégial.

En 1999, l’Université Carleton abandonne son programme de football. En 2001, les Universités d’Ottawa et Queen’s quittent la Conférence Ontario-Québec pour se joindre à la Conférence de l’Ontario (OUA). La référence à l’Ontario est enlevée du nom, et devient tout simplement la Conférence Québec de Football Inter-Collégial (QIFC).

Les Universités de Montréal (en 2002) et de Sherbrooke (en 2003) réactivent leurs programmes de football respectifs, et se joignent à la QIFC, qui deviendra en 2004 la Ligue de Football Universitaire du Québec (LFUQ) et en 2010, le Football universitaire RSEQ.