Partager

Joueurs de la semaine

Offensif : Tristan Grenon

Offensif : Tristan Grenon

Position : Quart-arrière

Équipe : Rouge et Or

Établissement d'enseignement : Université Laval

Ville natale : Québec

Âge : 23

Taille : 6'04''

Poids : 225

Année d'admissibilité : 4

Dernière équipe : Élans du Cégep François-Xavier-Garneau

Faits saillants

Tristan Grenon du Rouge et Or de l’Université Laval reçoit le titre de joueur offensif pour la cinquième semaine d’activités au football universitaire RSEQ. Le quart-arrière a mené les siens vers une victoire de 48 à 10 face au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, lui qui a lancé trois passes de touché. L’étudiant en administration des affaires a complété 29 passes en 35 tentatives, pour un pourcentage d’efficacité de 82,9% et des gains totalisant 360 verges. Grenon, qui en est à sa quatrième année d’admissibilité, a également porté le ballon à six reprises pour des gains de 25 verges.

L’ancien des Élans du Cégep François-Xavier-Garneau a donné le ton à la rencontre dès la première séquence à l’attaque du Rouge et Or. Sa première passe tentée à trouver preneur en Matthew Norzil, qui a inscrit un touché de 63 verges. Puis, à 10:22 du premier quart, Norzil a capté une autre passe de Grenon, cette fois de 50 verges, pour donner les devants au siens 16-0.

Défensif : Jean-Samuel Blanc

Défensif : Jean-Samuel Blanc

Position : Ligne défensive

Équipe : Carabins

Établissement d'enseignement : Université de Montréal

Ville natale : Montréal

Âge : 21

Taille : 6'01''

Poids : 240

Année d'admissibilité : 2

Dernière équipe : Cheetahs du Collège Vanier

Faits saillants

Jean-Samuel Blanc des Carabins de l’Université de Montréal se mérite quant à lui la deuxième étoile de la semaine. L’étudiant en arts et sciences a notamment permis aux siens de signer une victoire de 38-0 aux dépens des Stingers de l’Université Concordia, qui ont été limités à des gains de 69 verges au sol. Le joueur de ligne défensive a réussi 6,5 plaqués dont six en solos en plus de deux sacs du quart. Trois de ses plaqués ont résulté en des pertes totalisant 19 verges pour l’adversaire.

L’étudiant originaire de Montréal compte maintenant huit sacs du quart en cinq rencontres, ce qui lui donne le premier rang au RSEQ et le deuxième au pays. Il est également premier au RSEQ pour le nombre de plaqués bons pour des pertes avec 12 pour un total de 63 verges.

Unités spéciales : Boris Bede

Unités spéciales : Boris Bede

Position : Botteur

Équipe : Rouge et Or

Établissement d'enseignement : Université Laval

Ville natale : Toulon

Âge : 22

Taille : 6'04"

Poids : 210

Année d'admissibilité : 2

Dernière équipe : Tiffin University

Faits saillants

La troisième étoile de la semaine au football universitaire RSEQ revient à Boris Bede du Rouge et Or de l’Université Laval. Le botteur a été parfait avec trois placements en autant de tentatives, sur des distances de 27, 20 et 26 verges.

L’étudiant de deuxième année originaire de Toulon en France a de plus amassé 283 verges en sept bottés de dégagement, pour une moyenne de moyenne de 40,4 verges par botté, dont un de 54 verges. Trois de ses sept bottés de dégagement étaient à l’intérieur de la ligne de 20 du Vert & Or. Enfin, Bede a réalisé six bottés de reprise pour un total de 392 verges, soit une moyenne de 65,3 verges.

Bede est à égalité au premier rang au RSEQ pour le nombre de placements réussis avec 11 en 14, pour une moyenne d’efficacité de 78,6% ainsi que pour la moyenne de points marqués par rencontre avec 9,4.


Toutes les semaines

Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3
Semaine 4
Semaine 5
Semaine 6
Semaine 7

Toutes les années

2018
2016
2016
2015
2014
2013
2012