Le Rouge et Or demeure invaincu

Université Laval, le 22 septembre 2013 – L’équipe de football du Rouge et Or a remporté l’affrontement au sommet du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) par le pointage de 16 à 9 dimanche après-midi face aux Carabins de Montréal devant 16 210 partisans réunis au Stade TELUS-Université Laval.
Dans une rencontre âprement disputée, les Lavallois ont ainsi signé un 60e gain consécutif sur leur terrain, eux qui n’ont plus perdu à la maison depuis septembre 2004.
C’est un Glen Constantin satisfait qui a rencontré la presse après la rencontre. « Défensivement, nous n’avons donné aucun point, les unités spéciales ont fait un travail extraordinaire et l’offensive a aussi bien fait. Je suis très content de l’effort collectif », a-t-il lancé.
« Montréal nous a donné de bonnes oppositions (au fil des ans), et celle-ci en faisait partie », a ajouté l’entraîneur-chef.
Cliquez ici pour entendre les commentaires complets de Glen Constantin.
Départ sur les talons
Ce sont les Carabins qui imposaient leur rythme au premier quart. Les poussées offensives des Bleus progressaient bien, mais chaque fois, la défensive lavalloise résistait avant que les visiteurs puissent s’inscrire à la marque. Un seul touché de sûreté était concédé aux Montréalais, et après 15 minutes, c’était 2-0.
La tendance s’inversait au deuxième engagement. Les séquences à l’attaque des Rouges étaient plus soutenues, mais cette fois, c’est la défensive montréalaise qui excellait, empêchant les locaux de concrétiser. Le Rouge et Or pouvait toutefois profiter de deux touchés de sûreté grâce à de belles positions de terrain offertes par les unités spéciales et les bottés de Boris Bede.
Le seul touché de la demie survenait sur un botté de placement de 37 verges tenté par Boris Bede. Le ballon ratait les poteaux, et le Carabin Antoine Pruneau filait sur 119 verges pour le majeur. À la pause, les Carabins étaient devant 9 à 4. C’était par ailleurs la première fois depuis octobre 2006 que le R et O était mené à la mi-temps d’un match joué sur son terrain.
L’attaque du Rouge et Or continuait à prendre du gallon au retour sur le terrain. Les Lavallois se retrouvaient en belle posture au milieu du troisième quart, mais Pascal Lochard échappait le ballon à la porte des buts, celui-ci étant recouvré par les Bleus.Dès la série suivante toutefois, Luka Ricard bloquait le dégagement des Carabins, et Laval frappait à nouveau à la porte des buts.
Cette fois les locaux ne rataient pas leur chance, Tristan Grenon envoyant le ballon dans les mains de Félix Faubert-Lussier dans la zone payante. Le converti de deux points était raté, mais le R et O prenait tout de même les devants 10 à 9.
C’est à la suite d’un autre revirement que les Lavallois concrétisaient leur avance au quatrième quart. Pressé profondément dans son territoire, le quart montréalais Gabriel Cousineau se débarrassait du ballon, qui aboutissait dans les mains de Maximilien Ducap-Kamara. Ce dernier était plaqué immédiatement à la ligne de 1 des Carabins.
Pascal Lochard portait le ballon dans la zone des buts sur la séquence suivante, et le R et O respirait mieux à 16-9. Le converti de deux points, tenté pour essayer d’élargir la marge de points pour-points contre, s’avérait une fois de plus raté. C’est finalement sur cette marque que prenait fin la rencontre, les Lavallois bénéficiant d’un écart de sept points pour le match retour, le 26 octobre.
Le quart-arrière lavallois Tristan Grenon complétait la rencontre avec 14 passes complétées en 25 tentatives pour des gains aériens de 147 verges et un touché. Guillaume Bourassa était le meneur au sol avec 107 verges en 13 portées, tandis que la recrue Félix Lechasseur était la cible préférée de Grenon avec quatre attrapés pour 33 verges.
En défensive, Shayne Gauthier connaissait un bon match avec trois plaqués solo et sept assistés pour un total de 6,5, en plus d’avoir récupéré un échappé. Edward Godin a aussi bien fait avec deux échappés provoqués et deux sacs du quart-arrière.
Le Rouge et Or sera à Lennoxville samedi prochain afin d’y affronter les Gaiters de Bishop’s, troisièmes au classement du RSEQ en vertu d’une fiche de 3-1. Les Lavallois retrouveront leurs partisans le dimanche 6 octobre alors qu’ils recevront la visite des Stingers de Concordia au Stade TELUS-Université Laval à compter de 13h30.
Pointage |
1er |
2e |
3e |
4e |
Total |
Montréal |
2 |
7 |
0 |
0 |
9 |
Rouge et Or |
0 |
4 |
6 |
6 |
16 |
Sommaire:
1er quart
10:26 MTL - Touché de sûreté : MTL 2 - RO 0
2e quart
09:48 RO - Touché de sûreté : MTL 2 - RO 2
07:35 RO - Touché de sûreté : MTL 2 - RO 4
03:16 MTL - Antoine Pruneau retour botté placement raté de 119 verges (trans. Félix Ménard-Brière) : MTL 9 - RO 4
3e quart
01:18 RO - Félix F.-Lussier passe de 9 vgs de T. Grenon (trans. 2 points ratée) : MTL 9 - RO 10
4e quart
02:05 RO - Pascal Lochard course de 1 vge (trans. 2 points ratée) : MTL 9 - RO 16
Consultez les statistiques complètes de la rencontre en cliquant ici.