Les équipes sportives de l'Université McGill changeront de nom

Le 12 avril 2019, la principale Suzanne Fortier annonçait que les équipes sportives universitaires masculines de McGill ne porteraient plus le nom « Redmen ». Cette décision, qui est l’aboutissement d’un processus de consultation et de délibération lancé en décembre 2018, est entrée en vigueur immédiatement.
Ce changement de nom n’affectera en rien le traditionnel engouement de notre communauté pour l’excellence dans le sport ni son attachement à l’héritage sportif de McGill, transmis de génération en génération depuis les années 1860. Nous continuerons d’honorer les athlètes de toutes les époques qui ont porté les couleurs de McGill avec fierté, tout comme ceux des générations à venir qui le feront sous la nouvelle appellation.
Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines des questions les plus fréquentes que nous avons reçues.
Pourquoi McGill change-t-elle le nom de ses équipes sportives universitaires masculines?
Dans son annonce du changement de nom, la principale Suzanne Fortier a fait valoir que, si McGill n’avait pas adopté l’appellation Redmen en référence aux peuples autochtones, de nos jours, ce terme est chargé d’une connotation péjorative. Et bien que la valeur négative associée à ce nom ne reflète aucunement la conception des nombreuses générations d’athlètes qui ont fièrement défendu les couleurs de l’Université McGill, nous ne pouvons faire fi de ce qu’il signifie aujourd’hui. De nombreux McGillois autochtones nous ont confié que l’emploi de ce nom était une forme d’irrespect qui provoque chez eux un conflit intérieur entre leur fierté d’appartenir à un peuple autochtone et celle d’être des étudiants mcgillois.
L’inclusion et le respect sont au cœur des valeurs et des principes de l’Université – alors que le langage offensant ou dénigrant est contraire à l’identité même de notre communauté. Pour toutes ces raisons, il est clair que « Redmen » n’est pas le nom que nous choisirions aujourd’hui, ni celui que devrait conserver McGill à l’aube de son troisième siècle d’existence.
Comment a-t-on pris cette décision?
En décembre 2018, la principale Suzanne Fortier a entamé une réflexion sur les balises proposées par le Groupe de travail sur les principes régissant la commémoration et les changements de nom, en vue de statuer sur le maintien ou le changement de l’appellation des équipes sportives universitaires masculines de McGill. Elle a également examiné plus de 400 communications notamment composées de courriels, de lettres et de propositions soumises par l’entremise du site Web. Elle a par ailleurs sollicité directement les conseils des coprésidents du Groupe de travail et de plus de 60 personnes, dont des étudiants, des diplômés, des membres du personnel et du corps enseignant, des athlètes actuels et d’ex-athlètes et des membres des communautés autochtones. Ce processus exhaustif lui ayant permis de prendre une décision éclairée, la principale Suzanne Fortier annonçait en avril 2019 que l’ancienne appellation des équipes masculines allait désormais être retirée.
Pourquoi McGill n’a-t-elle pas mis sur pied un comité indépendant afin de statuer sur cette question?
En décembre 2018, le Groupe de travail sur les principes régissant la commémoration et les changements de nom a recommandé que les dossiers de commémoration et de changements de nom soient examinés par un comité. Toutefois, dans le cadre du processus décisionnel qu’elle a mené au cours des derniers mois, la principale Suzanne Fortier a consulté les coprésidents du Groupe de travail. Or, ces derniers étaient d’avis que, dans ce cas précis, il n’était pas nécessaire de mandater un tel comité, compte tenu des nombreuses occasions offertes aux McGillois de faire entendre leur voix de manière substantielle et significative, comme l’indique l’envoi d’une multitude de lettres ouvertes et de courriels, le dépôt de propositions par le site Web de McGill, la présentation d’une pétition, la publication d’articles et d’éditoriaux dans des médias étudiants ou externes, la tenue d’un vote par l’Association des étudiants de premier cycle de McGill, l’organisation de manifestations pacifiques, etc. La principale a convenu qu’il était peu probable que la mise sur pied d’un nouveau comité amène d’autres renseignements ou perspectives nouvelles, et elle estimait que le temps était venu de prendre une décision.
Comment le nouveau nom sera-t-il choisi?
La principale Suzanne Fortier a demandé au Pr Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif par intérim, Études et vie étudiante, de mettre sur pied un comité directeur chargé de mener, auprès de nos athlètes universitaires et de l’ensemble de la communauté mcgilloise, un processus consultatif visant le choix d’un nouveau nom que tous pourront porter – et célébrer – avec fierté. De plus amples renseignements au sujet de cette vaste consultation seront communiqués dans les mois à venir.
Quand le nouveau nom sera-t-il annoncé?
La nouvelle appellation sera annoncée au printemps 2020, une fois terminée l’étape décrite ci-dessus. Les athlètes universitaires masculins concourront sous la nouvelle appellation dès la saison 2020-2021. D’ici là, nos équipes universitaires masculines porteront tout simplement le nom « McGill ».
McGill retirera-t-elle toute mention de l’ancien nom de ses campus?
D’ici l’automne 2019, nous retirerons de nos campus les affiches, bannières, drapeaux, vêtements et articles faisant mention de l’ancienne appellation. Toutefois, le changement de nom n’est pas une tentative d’effacer l’histoire ni de minimiser de quelque façon que ce soit la fierté que partagent tant de McGillois face aux exploits et à la longue tradition de nos équipes sportives. Nous continuerons de célébrer et d’honorer cet héritage, et si nos athlètes défendront nos couleurs sous une nouvelle appellation, l’ancien nom demeurera inscrit au Temple de la renommée sportive de l’Université McGill, de même que sur les pièces historiques existantes (plaques, trophées, photos de championnat, etc.).
Quelle est l’incidence de cette décision sur les athlètes universitaires masculins participant à la saison 2019-2020?
Nos athlètes poursuivront leur saison comme prévu, et ils concourront sous l’appellation intérimaire « McGill » jusqu’à ce que le nom permanent soit choisi. Les athlètes seront également invités à jouer un rôle de premier plan dans le processus visant le choix de la nouvelle appellation de leur équipe.
Pour toute demande media, veuillez contacter le bureau des relations avec les médias de McGill à info.communications@mcgill.ca