Championnat provincial de la ligue de hockey D1

Au terme de l’année scolaire 2017-2018, nous faisons maintenant place au championnat provincial scolaire. Toutes les équipes, gagnantes ou finalistes des séries éliminatoires, auront maintenant la chance de se reprendre et ainsi remporter la victoire lors du championnat provincial scolaire de hockey cadet et juvénile D1 du RSEQ. L’événement se tiendra du 26 au 29 avril prochain au Centre Mario-Tremblay d’Alma. Le championnat, organisé conjointement par le RSEQ, ainsi que le Pavillon Wilbrod-Dufour, rassemblera les 24 meilleures équipes de la province, soit 12 de niveau cadet et 12 de niveau juvénile. Plusieurs spectateurs sont attendus à cet événement d’envergure de quatre jours de compétition !
Voici donc un résumé des finales de ces équipes s’étant démarquées au cours des dernières semaines en séries éliminatoires de leur section respective :
CADET CENTRE
La finale de la section Centre en cadet D1 s’est chaudement disputée entre l’école secondaire du Chêne-Bleu et l’école secondaire du Triolet. Malgré la victoire de l’école secondaire du Chêne-Bleu en deux rencontres, les deux matchs se sont terminés par un écart d’un seul point. Une marque de 2 à 1 lors du premier match tandis que le second match s’est terminé par le même pointage, mais en tirs de barrage. L’école secondaire du Triolet avait terminé la saison régulière en première position.
CADET EST
Les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour n’ont pas perdu de temps à mettre fin à la finale de la section Est en cadet D1. Ces derniers l’ont emportée en deux rencontres sur l’Académie Saint-Louis. Le premier match a eu lieu au Centre Mario-Tremblay d’Alma, l’équipe locale a donc fait plaisir à ses partisans en gagnant la partie 4 à 0. Quelques jours plus tard, la série s’est achevée alors que l’Académie Saint-Louis s’est inclinée 6 à 1 devant la puissante formation du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui aura la chance d’évoluer devant ses partisans lors du championnat.
CADET OUEST
La finale cadet Ouest s’est d’abord transportée au Multiglace de Lachenaie pour y accueillir l’école secondaire du Coteau et le Collège Saint-Sacrement. La rencontre s’est terminée en prolongation par une victoire de l’école secondaire du Coteau de 3 à 2. Lors de la deuxième rencontre, le Collège Saint-Sacrement a explosé et remporté cette dernière par une marque de 4 à 0 et forçant la tenue d’un match ultime. Ce dernier fut remporté 2 à 1 en prolongation par le collège Saint-Sacrement, devant les siens.
CADET NORD
La Polyvalente Nicolas-Gatineau et l’Académie Sainte-Thérèse représentaient les deux établissements d’enseignement qui s’affrontaient lors de la finale de la section Nord. Il aura fallu les trois matchs réglementaires afin de déterminer le vainqueur. Au final, la Polyvalente Nicolas-Gatineau a été sacrée championne de la section Nord en cadet D1. L’Académie Sainte-Thérèse avait pourtant remporté le premier match 5 à 2, mais les Intrépides sont revenus en force et ont gagné les deux suivants par des marques de 4 à 1 et 5 à 2.
JUVÉNILE CENTRE
Dans la section juvénile Centre, l’école secondaire Massey-Vanier a remporté les grands honneurs en deux parties face à l’école secondaire de Mortagne. L’école secondaire Massey-Vanier s’est particulièrement illustrée dans la rencontre initiale avec un gain de 5 à 1 sur ses adversaires. L’école secondaire de Mortagne a toutefois bien combattu dans le second affrontement sans toutefois trouver le chemin de la victoire. L’école secondaire Massey-Vanier a conclu la série lors de ce match par un résultat de 4 à 3. L’équipe a donc complété en y ajoutant le titre de champions en séries éliminatoires en plus de champions en saison régulière.
JUVÉNILE EST
De nouveau cette année dans la division Est, la finale mettait en vedette l’école secondaire Cardinal-Roy et l’école secondaire Veilleux. Cette année, l’école secondaire Veilleux s’est montrée plus forte et a vengé la défaite de l’année dernière en décrochant la série en trois matchs. La première rencontre avait été remportée par l’école secondaire Cardinal-Roy avec une marque de 4 à 2. Les deux parties suivantes furent toutefois positives pour l’école secondaire Veilleux. La première des deux rencontres s’est décidée en prolongation par un résultat de 2 à 1 alors que la seconde s’est terminée par une marque convaincante de 5 à 1. Les Panthères de l’école secondaire Veilleux tenteront de remporter un deuxième titre provincial consécutif lors de la prochaine fin de semaine.
JUVÉNILE NORD
La série finale de la section Nord s’est décidée en trois rencontres extrêmement serrées. L’école secondaire du Coteau et l’école secondaire Cap-Jeunesse se sont livré une chaude bataille jusqu’à la toute fin. Au final, l’école secondaire Cap-Jeunesse a été déclarée grande gagnante. L’école secondaire du Coteau avait remporté le premier match 5 à 4, mais l’école secondaire Cap-Jeunesse a par la suite pris la série en main avec deux victoires consécutives de 4 à 3, dont la dernière en période de prolongation.
Nous tenons à féliciter les équipes championnes de leur section respective en séries éliminatoires 2017-2018. Ces résultats permettent de croire à un championnat de grande qualité. C’est un rendez-vous assuré. Bonne chance à tous les étudiants-athlètes, entraîneurs ainsi qu’aux équipes participantes!