Le championnat provincial scolaire de hockey cadet et juvénile division 1

Le championnat provincial scolaire de hockey cadet et juvénile division 1 du RSEQ s’est déroulé au Centre Mario-Tremblay d’Alma du 26 au 29 avril dernier. Cet événement provincial qui rassemblait les douze (12) meilleures équipes de niveau cadet ainsi que les douze (12) meilleures équipes de niveau juvénile a présenté un total de 46 parties. Au terme de cette fin de semaine, deux écoles ont été nommées championnes de leur catégorie respective, l’école secondaire Chêne-Bleu en cadet, et l’école secondaire Cardinal-Roy en juvénile.
école secondaire Chêne-Bleu
Dans la catégorie cadet, les Intrépides de l’école secondaire Chêne-Bleu ont remporté les grands honneurs du Championnat provincial 2017-2018. La formation dirigée par Yannick Guay a vaincu la polyvalente Nicolas-Gatineau 6-3 en finale. Les Intrépides de l’école secondaire Chêne-Bleu ont présenté une fiche parfaite durant ce Championnat avec cinq victoires et aucune défaite. Le premier match de l’équipe s’est terminée 3-2 en prolongation face à Kuper Academy. Par la suite, l’école secondaire Chêne-Bleu a remporté trois parties de suite avant de se diriger en finale, soit face au collège Français (5-1), au séminaire Saint-François (4-0) et à l’école secondaire du Coteau (5-4). Une excellente saison pour l’école secondaire Chêne-Bleu considérant que l’an dernier, la formation avait vu son parcours se terminer en quart de finale des séries éliminatoires et donc, n’avait pas participé au Championnat provincial.
école secondaire Cardinal-Roy
Dans la catégorie juvénile, deux équipes de tête de classement de la saison régulière se sont affrontées en finale. En effet, l’école secondaire Massey-Vanier et l’école secondaire Cardinal-Roy se sont livrées bataille, et au bout des trois périodes de jeu réglementaires, le Royal de l’école secondaire Cardinal-Roy s’est montrée la plus forte. La formation de la région de Québec s’est reprise sur sa défaite en fusillade de l’an dernier en demi-finale, en remportant le titre de Championne provinciale par une marque de 2-1. Les joueurs de l’école secondaire Cardinal-Roy ont été dominants tout au long de la série et ont terminé leur parcours sans faille avec six victoires et aucune défaite. L’alignement a effectivement remporté tous ses matchs. Ils ont décroché la victoire face au collège Saint-Sacrement à deux reprises (3-0 et 5-1), à l’école secondaire de la Magdeleine (6-0), à l’école secondaire l’Odyssée Dominique-Racine (5-1) et au collège Français (5-2) pour affluer en finale face à l’école secondaire Massey-Vanier et ultimement soulever le prestigieux trophée.
Nous tenons sincèrement à remercier et féliciter le comité organisateur, soit le Pavillon Wilbrod-Dufour, dont le responsable Monsieur Pascal Néron pour l’excellent travail accompli dans l’organisation. Félicitations et merci à tous.