Partager

Étoiles de la semaine

1e étoile : Pier-Alexandre Vallée

1e étoile : Pier-Alexandre Vallée

Position : Gardien de but

Équipe : Filons

Établissement d'enseignement : CÉGEP DE THETFORD

Ville natale : Saint-Georges-de-Beauce, Québec

Âge : 18

Dernière équipe : Élites de Beauce-Amiante, Midget AA

Faits saillants

La première étoile de la semaine au hockey collégial masculin RSEQ va à Pier-Alexandre Vallée du Cégep de Theford. Le gardien de but a été bombardé de 58 tirs durant la rencontre de dimanche contre les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. L’étudiant-athlète originaire de Saint-Georges-de-Beauce a toutefois été solide devant sa cage, bloquant 54 lancers et permettant ainsi aux Filons de l’emporter 5 à 4 en tirs de barrage.

Les trois victoires de l’équipe cette saison ont été acquises alors que Pier-Alexandre était le gardien de but partant. Il a une fiche de trois gains et six revers en neuf rencontres, a une moyenne de buts alloués de 4.34 et un pourcentage d'efficacité de .892.

2e étoile : Toliver Bergeron

2e étoile : Toliver Bergeron

Position : Attaquant

Équipe : Le Boomerang

Établissement d'enseignement : CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU

Ville natale : LaSalle, Québec

Âge : 18

Dernière équipe : Châteauguay, Midget AAA

Faits saillants

La deuxième étoile de la semaine va à Toliver Bergeron du Cégep André-Laurendeau. Le joueur de centre a récolté quatre points alors que le Boomerang affrontait le Collège Champlain St. Lawrence, dimanche dernier.

L’étudiant-athlète natif de LaSalle a été un élément clé de la victoire du Boomerang, permettant à son équipe de revenir de l’arrière à deux reprises lors de la rencontre. Toliver a réussi un tour du chapeau en plus d’amasser une passe et de maintenir un différentiel de +4 dans un gain de 6 à 5 face aux Lions. Il a de plus été nommé première étoile du match.

Le joueur de deuxième année a marqué deux buts en première période pour permettre aux siens de combler un déficit de 0-3. Puis, en troisième période, il a de nouveau initié la remontée du Boomerang en préparant le but de Louis Philippe Carrier et en complétant son tour du chapeau avec dix minutes à faire au match.

Bergeron totalise maintenant neuf buts et vingt passes pour un total de 29 points en quinze rencontres, en plus de conserver un différentiel de +16. Il occupe le troisième rang des marqueurs du circuit. Ses performances depuis le début de la saison lui ont permis d’être sélectionné sur l’équipe d’étoiles des 17-18 ans du RSEQ qui affrontera équipe Québec U17 le 22 décembre prochain.

3e étoile : Jérôme Lussier

3e étoile : Jérôme Lussier

Position : Attaquant

Équipe : Patriotes

Établissement d'enseignement : CÉGEP DE SAINT-LAURENT

Ville natale : Sainte-Catherine, Québec

Âge : 17

Dernière équipe : Collège Charles-Lemoyne, Midget AAA

Faits saillants

La troisième étoile de la semaine au hockey collégial masculin revient à Jérôme Lussier du Cégep de Saint-Laurent qui a amassé quatre points dimanche dernier.

L’attaquant recrue des Patriotes s’est signalé avec une performance de deux buts et autant de passes dans une victoire de 7 à 5 aux dépens des Jeannois du Collège d’Alma. Le natif de Sainte-Catherine a de plus mérité la première étoile du match.

Jérôme compte dix buts et neuf mentions d’aide en seize rencontres depuis le début de la saison et il maintient un différentiel de +5. Il est le deuxième pointeur des Patriotes.


Toutes les semaines

Étoiles de la semaine 1
Étoiles de la semaine 2
Étoiles de la semaine 3
Étoiles de la semaine 4
Étoiles de la semaine 5
Étoiles de la semaine 6
Étoiles de la semaine 8
Étoiles de la semaine 9
Étoiles de la semaine 10
Étoiles de la semaine 11
Étoiles de la semaine 12
Étoiles de la semaine 13
Étoiles de la semaine 14
Étoiles de la semaine 15
Étoiles de la semaine 16
Étoiles de la semaine 17
Étoiles de la semaine 18
Étoiles de la semaine 19
Étoiles de la semaine 20
Étoiles de la semaine 21
Étoiles de la semaine 22
Étoiles de la semaine 23
Étoiles de la semaine 25
Étoiles de la semaine 26

Toutes les années

Saison 2012-13
Saison 2013-14
Saison 2014-15
Saison 2015-2016
Saison 2016-2017
Saison 2017-2018
Saison 2018-2019
Saison 2019-2020