Partager

Étoiles de la semaine

1★ Mathieu Provost

1★ Mathieu Provost

Position : Gardien

Équipe : Patriotes

Établissement d'enseignement : CÉGEP DE SAINT-LAURENT

Ville natale : Boucherville, Québec

Âge : 19

Dernière équipe : Grands Ducs, Midget AA

Faits saillants

Habitué des honneurs cette saison, Mathieu Provost du Cégep de Saint-Laurent est la première étoile de la semaine au hockey collégial masculin du RSEQ, lui qui a stoppé 53 tirs pour mériter deux victoires en autant de rencontres.

Alors que les Patriotes affrontaient les Filons du Cégep de Thetford vendredi, Mathieu a été parfait, stoppant les 20 tirs dirigés vers lui, réussissant du même coup son deuxième blanchissage de la saison, une victoire de 4-0. Dimanche, le joueur natif de Boucherville a réussi 33 arrêts pour permettre aux siens de l’emporter 4 à 2 face aux Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Mathieu a terminé la fin de semaine avec un pourcentage d’efficacité de 0,964 et a mérité la première étoile dans les deux rencontres.

La victoire acquise face aux Rebelles propulse les Patriotes au premier rang du circuit, deux points devant le Boomerang du Cégep André-Laurendeau et les Nordiques du Collège Lionel-Groulx.

Mathieu occupe le premier rang des gardiens au RSEQ pour la moyenne de buts alloués à 2,21, le pourcentage d’efficacité à 0,928 et les blanchissages avec deux. Il est également deuxième pour les victoires avec dix.

2★ Keven Durette

2★ Keven Durette

Position : Attaquant

Équipe : Nordiques

Établissement d'enseignement : COLLÈGE LIONEL-GROULX

Ville natale : Saint-Damase, Québec

Âge : 19

Dernière équipe : Collège Notre-Dame, Midget AAA

Faits saillants

Avec une récolte de cinq points et un différentiel de +4 en deux rencontres, la deuxième étoile de la semaine au hockey collégial masculin du RSEQ est décernée à Keven Durette du Collège Lionel-Groulx.

Samedi, il a inscrit le but de la victoire en avantage numérique dans un gain de 6 à 5 aux dépens des Lions du Collège Champlain St. Lawrence, en plus d’amasser deux mentions d’aide, ce qui lui a valu la première étoile de la rencontre. Le lendemain, alors que son équipe évoluait avec l’avantage d’un homme, il a égalé la marque à 1-1 avant de toucher la cible de nouveau, cette fois en désavantage numérique pour donner une avance d’un but aux siens. Les Nordiques ont finalement eu raison des Jeannois du Collège d’Alma au compte de 5-3. Sa performance lui a permis d’être nommé deuxième étoile du match.

En 20 rencontres depuis le début de la saison, Keven a inscrit 14 buts, a amassé 20 passes et il maintient un différentiel de +9. Il est le premier pointeur de son équipe et le troisième dans la ligue.

3★ Evan Fish

3★ Evan Fish

Position : Gardien

Ville natale : Kirkland, Québec

Âge : 18

Dernière équipe : John Rennie High School, Juvénile D-1

Faits saillants

La troisième étoile de la semaine au hockey collégial masculin du RSEQ va à Evan Fish du Collège Dawson. Le gardien a réussi 44 arrêts sur un total de 45 tirs dans un gain de 3 à 1 face aux Flilons du Cégep de Thetford, samedi dernier.

Le joueur natif de Kirkland a été un élément clé de la victoire des siens, ce qui lui a notamment permis d’obtenir la première étoile de la rencontre. Evan a été solide, n’accordant aucun but en huit avantages numériques des Filons.

Dimanche, il est venu en relève à son coéquipier Thiery Messervier, n’accordant aucun but en six lancers, ce qui lui fait un total de 50 arrêts sur 51 tirs, soit un pourcentage d’efficacité de 0,980 et une moyenne de buts alloués de 0,83.

Evan montre un dossier de cinq victoires et quatre défaites en onze rencontres cette saison. Il a une moyenne de buts alloués de 3,68 et un pourcentage d’efficacité de 0,892.


Toutes les semaines

Étoiles de la semaine 1
Étoiles de la semaine 2
Étoiles de la semaine 3
Étoiles de la semaine 4
Étoiles de la semaine 5
Étoiles de la semaine 6
Étoiles de la semaine 7
Étoiles de la semaine 8
Étoiles de la semaine 9
Étoiles de la semaine 10
Étoiles de la semaine 11
Étoiles de la semaine 12
Étoiles de la semaine 13
Étoiles de la semaine 14
Étoiles de la semaine 15
Étoiles de la semaine 16
Étoiles de la semaine 17
Étoiles de la semaine 18
Étoiles de la semaine 20
Étoiles de la semaine 21
Étoiles de la semaine 22
Étoiles de la semaine 23
Étoiles de la semaine 24
Étoiles de la semaine 25
Étoiles de la semaine 26
Étoiles de la semaine 27
Étoiles de la semaine 28

Toutes les années

Saison 2012-13
Saison 2013-14
Saison 2014-15
Saison 2015-2016
Saison 2016-2017
Saison 2017-2018
Saison 2018-2019