Partager

Étoiles de la semaine

1★ Michaël Quirion

1★ Michaël Quirion

Position : Attaquant

Équipe : Jeannois

Établissement d'enseignement : COLLÈGE D'ALMA

Ville natale : Alma, Québec

Âge : 19

Dernière équipe : Jonquière, Midget AAA

Faits saillants

La première étoile de la semaine au hockey collégial masculin du RSEQ est décernée à Michaël Quirion du Collège d’Alma. L’ailier droit des Jeannois a cumulé huit points en deux rencontres seulement.

Contre les Blues du Collège Dawson samedi, le joueur natif d’Alma a mérité la première étoile de la rencontre grâce à une récolte d’un but et deux passes pour permettre aux Jeannois de l’emporter 7 à 3. Le lendemain, Michaël a réussi deux buts, dont celui de la victoire, et a amassé trois passes dans un gain de 7 à 4 contre les Filons du Cégep de Thetford, ce qui lui a valu une fois de plus d’être choisi la première étoile du match.

En huit rencontres cette saison, l’attaquant a accumulé quatre buts et huit mentions d’aide.

2★ Émilien Boily

2★ Émilien Boily

Position : Gardien

Équipe : Rebelles

Établissement d'enseignement : CÉGEP DE SOREL-TRACY

Ville natale : Durham-Sud, Québec

Âge : 17

Dernière équipe : Bois-Francs, Midget Espoir

Faits saillants

La deuxième étoile de la semaine revient à Émilien Boily du Cégep de Sorel-Tracy. Le gardien a remporté ses deux rencontres de la fin de semaine, n’accordant qu’un but sur un total de 61 tirs.

Le joueur défensif du mois de septembre a maintenu une moyenne d’efficacité de 0,984 et une moyenne de buts alloués 0,48 au cours de ces deux matchs. Vendredi, alors que les Rebelles affrontaient les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, l’étudiant-athlète natif de Durham-Sud n’a laissé passer qu’un tir sur 33 alors que la rencontre s’est décidée en tirs de barrages (2-1) où il n’a accordé aucun but. Il s’est d’ailleurs mérité la première étoile de la rencontre. Contre les Dragons du Collège Laflèche dimanche, Émilien a signé un jeu blanc pour permettre aux Rebelles de l’emporter 5-0, leur huitième victoire de la saison.

Émilien est invaincu en sept rencontres, tout comme les Rebelles qui ont une fiche parfaite de 8-0, ce qui égale leur nombre de victoires en 2013-2014 en 38 matchs. Il mène la ligue pour les victoires avec sept, la moyenne de buts alloués avec 1,28 et le pourcentage d’efficacité avec 0,959, et est à égalité pour les blanchissages avec un. C’est la deuxième fois qu’il est nommé dans les trois étoiles de la semaine cette saison.

3★ Xavier Couture

3★ Xavier Couture

Position : Attaquant

Équipe : Patriotes

Établissement d'enseignement : CÉGEP DE SAINT-LAURENT

Ville natale : Rouyn-Noranda, Québec

Âge : 18

Dernière équipe : Rouyn-Noranda, Midget AA

Faits saillants

Xavier Couture du Cégep de Saint-Laurent est la troisième étoile de la semaine au hockey collégial masculin du RSEQ, lui qui a amassé quatre points en deux rencontres.

Dans le match contre le Boomerang du Cégep André-Laurendeau disputé vendredi, il a obtenu une passe sur le but gagnant en plus d’obtenir la deuxième étoile du match pour permettre aux siens de l’emporter 2 à 1. Dimanche, l’ailier droit a ajouté deux buts, dont celui de la victoire, et une passe dans un gain de 5 à 1 contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Il s’est mérité la première étoile de la rencontre.

Xavier compte cinq buts et autant de passes en sept rencontres cette saison. C’est la deuxième semaine de suite qu’il est choisi parmi les 3 étoiles.


Toutes les semaines

Étoiles de la semaine 1
Étoiles de la semaine 2
Étoiles de la semaine 3
Étoiles de la semaine 4
Étoiles de la semaine 5
Étoiles de la semaine 6
Étoiles de la semaine 7
Étoiles de la semaine 8
Étoiles de la semaine 9
Étoiles de la semaine 10
Étoiles de la semaine 11
Étoiles de la semaine 12
Étoiles de la semaine 13
Étoiles de la semaine 14
Étoiles de la semaine 15
Étoiles de la semaine 16
Étoiles de la semaine 17
Étoiles de la semaine 18
Étoiles de la semaine 19
Étoiles de la semaine 20
Étoiles de la semaine 21
Étoiles de la semaine 23
Étoiles de la semaine 24
Étoiles de la semaine 25
Étoiles de la semaine 26
Étoiles de la semaine 27

Toutes les années

Saison 2012-13
Saison 2013-14
Saison 2014-15
Saison 2015-2016
Saison 2016-2017
Saison 2017-2018
Saison 2018-2019
Saison 2019-2020