Partager

Information générale

C'est en 1971 qu'a vu le jour le circuit universitaire de ski alpin masculin et féminin. Au fil des années, le nombre d'athlètes a varié entre 90 et 175, pour atteindre aujourd'hui une moyenne de 140 skieur/skieuses par qnnée. Actuellement, ces athlètes sont enregistrées auprès de Ski Canada et leurs résultats leurs permettent d'obtenir des points canadiens.

Le circuit universitaire permet aux athlètes de compétitionner selon une réglementation FIS (Fédération internationale de ski) et de vivre des expériences de haut niveau de compétition tout en poursuivant leurs études universitaires. En effet, il est le seul circuit reconnu pas les directeurs de Sport CanadaDe plus, depui 1988, les skieurs et skieuses universitaire québécois les plus méritants participent auc Universiades d'hiver qui ont lieu tous les deux ans.

La saison régulière commence en janvier et se termine en mars avec le championnat provincial de ski universitaire. Elle comporte dix courses (cinq de slalum et cinq de slalum géant) réparties sur cinq fin de semaine.

Les universités offrant cette discipline sportive sont les suivantes:

     - Université Laval
     - McGill University
     - Université de Montréal
     - Concordia University