« Vicho » est l’athlète par excellence pour une 4e année consécutive

À la veille du championnat provincial universitaire de volleyball masculin, le RSEQ dévoile ses étudiants-athlètes les plus méritants de la dernière saison et les titulaires de l’équipe d’étoiles.
L’attaquant du Rouge et Or de l’Université Laval, Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos,a été nommé Athlète par excellence de la ligue universitaire du RSEQ pour une quatrième année consécutive. C’est la première fois de l’histoire du RSEQ qu’un étudiant-athlète de volleyball reçoit pareil honneur à quatre reprises. Celui que l’on surnomme « Vicho » avait été élu athlète de l’année dès sa première saison à l’Université Laval, en 2014-2015. Depuis, il domine outrageusement le circuit québécois, notamment par ses attaques percutantes.
Ce fut encore le cas cette saison. Le Chilien arrive au premier rang au Québec pour le nombre de frappes marquantes par manche jouée avec 4,74. L’attaquant montre par ailleurs le troisième meilleur taux d’efficacité, alors que 37,2% de ses attaques marquent le point. Vicho s’illustre également en défensive, lui qui a relevé 2,32 ballons par manche en moyenne, ce qui le place quatrième au Québec à ce chapitre.
Le passeur Samuel Couturier a eu un impact immédiat dès son entrée dans l’alignement du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, d’autant qu’il évolue à une position névralgique. L’étudiant-athlète a cumulé des statistiques impressionnantes pour un joueur de première année et se mérite le titre de Recrue de l’année. En 52 sets joués, l’étudiant-athlète en administration et natif d’Amqui compte 423 passes ayant permis à son équipe de marquer, 98 récupérations en défensives (le deuxième plus haut total de son équipe), 39 points, 28 blocs assistés, 13 attaques marquantes et 11 as au service.
L’étudiant-athlète Alyson Francillon remporte le prix Leadership et engagement social. Tout en réalisant des études en développement organisationnel (HEC Montréal) et en performant sur le terrain, le capitaine des Carabins de l’Université de Montréal s’est assuré de demeurer actif dans la communauté. Il a participé aux différentes campagnes de financement des Bleus tout en donnant des conférences sur la persévérance sportive et académique au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le pilote des Carabins de l’Université de Montréal, Ghazi Guidara, a guidé sa troupe vers une fiche de 12 victoires et deux défaites et un premier titre de saison régulière depuis 2004-2005. Celui qui remporte l’honneur de l’Entraîneur de l’année a participé deux fois aux Jeux olympiques en tant qu’athlète pour la formation tunisienne et a longtemps été considéré comme l’un des meilleurs passeurs au monde. Il souhaite, dès sa première saison à la barre de l’équipe, mener les siens vers un premier titre national dans l’histoire du programme.
L’annonce des honneurs individuels précède la demi-finale qui opposera le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke au Rouge et Or de l’Université Laval du 23 au 25 février. L’équipe gagnante affrontera les Carabins de l’Université de Montréal en finale lors des deux prochains weekends.
Équipe d’étoiles
Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos – Laval
Mikael Dagenais – Montréal
Gabriel Chancy – Montréal
Samuel Couturier – Sherbrooke
Godefroy Veyron-Trudel – Montréal
Rémi Cadoret – Laval
Ethan Ellison – Laval
Honneurs individuels
Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos – Laval – Joueur par excellence
Samuel Couturier – Sherbrooke – Recrue de l’année
Ghazi Guidara – Montréal – Entraîneur de l’année
Alyson Francillon – Montréal – Leadership et engagement social