Championnat canadien de volleyball masculin: le Rouge et Or remporte l'argent

Les volleyeurs du Rouge et Or ont démarré la finale du Championnat de SIC en lion, mais au final, ce ne fut pas suffisant pour vaincre les Spartans de Trinity Western, qui ont remporté un second titre national consécutif par le pointage de 3 à 1 dimanche soir à Kingston.
Le Rouge et Or remporte ainsi la cinquième médaille d'argent de son histoire, une première depuis 2009.
Après une première manche remportée 25-19, les hommes de Pascal Clément ont essuyé des revers de 25-19 et 25-17 dans les deux manches subséquentes. Les Lavallois ont par la suite bataillé ferme au quatrième, notamment en sauvant quatre balles de match, mais ont dû s'avouer vaincu, 30-28.
« Les gars peuvent être très fiers de ce qu'ils ont accompli aujourd'hui et tout au long de l'année. Nous avons connu un fort départ, mais ils avaient plusieurs ressources et je leur donne le crédit, ils méritent ce championnat. Ils ont une très bonne équipe », a lancé le pilote du Rouge et Or.
Karl De Grandpré, à son dernier match avec le Rouge et Or, a une fois de plus été à la hauteur de son talent, le numéro 4 réussissant 18 attaques marquantes et trois as. Jérémie Lortie, nommé joueur du match du côté lavallois, a complété le match avec 14 frappes payantes. Le passeur Justin Boudreault a pour sa part relevé 15 ballons en défensive, le plus haut total parmi les deux formations.
De Grandpré et Boudreault ont par ailleurs été sélectionnés sur l'équipe d'étoiles du championnat.
Départ en lion
Contrairement à ses deux matchs précédents, le Rouge et
Or est sorti très fort lors du premier set, prenant une rapide
avance de 6-1. Les Spartans ont réussi à combler une partie de
l'écart en ramenant le score à 14-11, mais deux points rapides des
Lavallois leur ont permis de prendre la pause technique en avant
16-11.
Les champions du RSEQ ont continué à accroître leur avance pendant le reste de l'engagement, exécutant à perfection tous leurs jeux et prenant souvent la défensive de Trinity Western à contre-pied et leur permettant de prendre les devants 1-0 grâce à une victoire de 25-19.
Au second set, ce sont les Spartans qui ont mis de la pression dès le départ en s'imposant rapidement 4-0, forçant Pascal Clément à demander un temps d'arrêt. Trinity Western a conservé cette avance jusqu'au temps d'arrêt technique, alors que le pointage était de 16-12 en faveur des représentants de l'Ouest. Les Spartans ont par la suite pris confiance en leurs moyens et ont creusé l'écart, enlevant la manche 25-19 et créant l'égalité 1 à 1.
Les deux équipes ont été nez à nez durant de longues minutes au début du troisième set, le Rouge et Or prenant la tête à 13-12 au tournant de la manche. Sauf que tout s'est écroulé pour les Lavallois à ce moment, eux qui ont accordé 10 points consécutifs aux Spartans, qui menaient à ce moment 22-13. Trinity Western a ensuite aisément conclu l'engagement au pointage de 25-17.
Le Rouge et Or a pris les commandes tôt au quatrième, en vertu d'une avance de 4-1, mais les Spartans ont tôt fait de niveler les chances 8-8. Les deux formations ont ensuite joué un jeu serré, aucune des deux ne réussissant à se démarquer. Ce sont finalement les Spartans qui, en avant 21-20, ont réussi deux points qui leur ont donné un léger avantage à 23-20.
La fin de la rencontre a été des plus excitantes. En retard 24-22, les Lavallois ont sauvé deux balles de championnat pour égaliser les chances à 24 partout. Puis, ce sont les Québécois qui ont pris les devants, 25-24 d'abord, puis 28-27 quelques instants plus tard, après avoir résisté à deux autres balles de match. Les Spartans ont toutefois inscrit les trois points suivants pour réclamer la médaille d'or pour la seconde année consécutive.
Le Rouge et Or sera l'hôte du Championnat de SIC 2013 au PEPS de l'Université Laval. Les Lavallois tenteront une fois de plus de mettre fin à la mainmise des formations de l'Ouest en volleyball masculin. La dernière fois qu'une équipe en dehors de la conférence Canada-Ouest a mis la main sur le titre national, c'était le Rouge et Or en 1994.