Championnat de SIC de volleyball universitaire masculin: le Rouge et Or passe en demi-finale

L'équipe masculine de volleyball du Rouge et Or a mis une manche avant de trouver son rythme, mais lorsqu'elle l'a fait, les Dinos de Calgary n'ont pas été en mesurer de la freiner. Les Lavallois, troisièmes favoris, ont franchi avec succès les quarts de finale du Championnat de volleyball masculin de SIC en l'emportant 3 à 1 sur les Albertains vendredi après-midi à Kingston en ouverture de tournoi.
Il fallait voir le sourire de l'entraîneur-chef Pascal Clément après la rencontre pour bien comprendre ce que sa troupe venait d'accomplir. « On est super contents, on savait que ça allait être un match difficile même si on les avait battus en janvier. C'était un autre match », a d'abord lancé le pilote lavallois.
« Notre mot d'ordre était de bien gérer le match. Nous avons eu une bonne préparation tout au long de la semaine, on a fait beaucoup de vidéo, mais on ne voulait pas surcharger les joueurs avec trop d'information. Rendu à ce niveau-là, il faut que les joueurs puissent s'exprimer avec leur talent », a poursuivi celui pour lequel il s'agissait d'une première victoire depuis 2002 contre Calgary au championnat national.
En retard 1 à 0 après la première manche, Clément n'a pas cherché à chambouler quoi que ce soit. « On a senti que les gars étaient anxieux au début du match, plus que nerveux, mais dès que Karl (De Grandpré) a pris son envol, Tommy (Bélisle) a suivi et le reste du groupe aussi a joué un excellent match », a déclaré Clément.
De Grandpré a d'ailleurs été choisi joueur du match du côté des Lavallois. Celui-ci a encore une fois disputé une rencontre à la hauteur des attentes, lui qui a réussi pas moins de 22 attaques marquantes et huit récupérations défensives.
« On connaissait l'adversaire, on savait à quoi s'attendre. On savait que c'était une bonne équipe physique. Nous nous sommes donc préparés en conséquence et ça a tourné à notre avantage. C'était bien de commencer le tournoi contre un bon club comme Calgary », a dit le numéro 4, qui en est à sa dernière fin de semaine dans l'uniforme rouge et or.
Après une première manche mi-figue, mi-raisin, ses coéquipiers et lui n'ont pas paniqué, assure-t-il. « Nous étions particulièrement relax, c'était assez impressionnant! Nous avons été capables de gérer la pression et nous savions que nous étions capables de rivaliser avec eux. Ce match-là aurait pu tourner d'un côté comme de l'autre », a indiqué le joueur par excellence du RSEQ lors des trois dernières saisons.
La première aux Dinos
Les deux équipes ont commencé la partie en s'étudiant, aucune des
deux formations ne réussissant à s'imposer plus que l'autre. Les
Dinos ont pris une priorité de 11-7 au tournant de la manche, mais
les Lavallois ont réussi à combler l'écart en partie grâce aux
Albertains, qui ont commis sept fautes au service au premier set
seulement. Avec le pointage à 21-20 en faveur du Rouge et Or, les
Dinos ont réussi une série de trois points fatale aux hommes de
Pascal Clément, qui ont laissé filer la manche 25-23.
Le Rouge et Or a démontré davantage de mordant au second engagement. Les Lavallois se sont rapidement forgé une priorité de 9 à 5, forçant les Calgariens à réclamer leur premier temps d'arrêt de la rencontre. Les Dinosaures ont réussi à combler l'écart en ramenant la marque à 13-13, mais le R et O a pu reprendre le contrôle en inscrivant 10 des 12 points suivant pour sécuriser la manche, qu'il a remportée 25-19.
Plus le match avançait, plus le Rouge et Or prenait confiance en ses moyens, et ça s'est poursuivi au troisième avec en tête le vétéran Karl De Grandpré. Le natif de Pierreville a réussi neuf attaques marquantes dans la manche, mais ce sont les Dinos qui ont pris les commandes tôt dans le set. Les Calgariens ont en effet pris une avance de 7-4, mais les Lavallois ont tôt fait de remonter la pente pour créer l'égalité à 11-11. En avant 16-14 au temps d'arrêt technique, la troupe de Pascal Clément a mis la touche finale en l'emportant 25-22.
Les représentants du RSEQ ont continué dans la même voie au quatrième, en creusant l'écart à 5-1 dès le départ. Avec une priorité de 16-11 au temps d'arrêt obligatoire, et des Dinos qui ne montraient plus autant de férocité qu'en début de rencontre, les Rouges avaient la victoire au bout des doigts et ils ont saisi l'occasion, s'imposant 25-15.
Tommy Bélisle, qui effectuait un retour au jeu, a réussi 12 frappes payantes pour les Lavallois, en plus de créer plusieurs occasions grâce à son puissant service. Le cousin de De Grandpré a d'ailleurs réussi deux as. Jérémie Lortie a également bien fait au centre avec 11 attaques marquantes.
Du côté des Dinos, Graham Vigrass a réussi 17 attaques marquantes.
Le Rouge et Or disputera la demi-finale du tournoi national pour la quatrième année consécutive. Il se frottera au vainqueur de l'affrontement entre les Bisons du Manitoba et les Mustangs de Western. La rencontre aura lieu samedi à 18h et sera diffusé en direct au www.ssncanada.ca. Le fil du match sera aussi disponible sur le compte Twitter du Rouge et Or auwww.twitter.com/rougeetor.