Sport. Education. Fierte. RSEQ

Partager

Lauréats universitaires Fondation de l'athlète d'excellence

tous lauréats

Excellence académique 2010-2011

Sarah Margaret McCuaig

Sarah Margaret McCuaig

Athlétisme, Cross-country
Université McGill

Médaillée d’or au Championnat universitaire québécois de cross-country au 5 km et quadruple médaillée d’or au Championnat universitaire québécois d’athlétisme, Sarah a été nommée l’athlète de l’année en cross-country du réseau universitaire québécois. Elle a obtenu 28 crédits et maintenu une moyenne académique parfaite de 4 sur 4 en physiologie à l’Université McGill.

Steven Bielby

Steven Bielby

Natation
Université McGill

Double médaillé d’or au Championnat universitaire québécois et au Championnat universitaire canadien au 200 m et 400 m quatre nages, Steven a établi un record universitaire provincial au 200 m quatre nages. Il a obtenu 15 crédits et complété un stage à l’étranger et maintenu une moyenne académique de 3,8 sur 4 en génie électrique à l’Université McGill.

Excellence en sport individuel 2010-2011

Nikita Chicoine

Nikita Chicoine

Lutte
Université Concordia

Médaillée d’or au Championnat universitaire canadien, Nikita avait terminé deux fois troisième en 2009 et 2010. Elle a obtenu une 4e position au Championnat canadien senior 2011, une médaille de bronze en 2010 et d’argent en 2009. Elle a été nommée athlète de l’année, tous sports confondus, à l’Université Concordia. Elle poursuit ses études en thérapie sportive à l’Université Concordia.

Dominique Massie-Martel

Dominique Massie-Martel

Natation
Université Laval

Double médaillé d’or aux Championnats universitaire québécois et canadien aux 50 m et 100 m style libre, Dominique a participé aux Championnats du monde FINA à Shanghai ainsi qu’aux Universiades à Shenzhen. Ce dernier avait remporté un impressionnant total de 6 médailles aux Jeux du Canada en 2009. Il poursuit ses études libres à l’Université Laval.

Excellence en sport d'équipe 2010-2011

Charline Labonté

Charline Labonté

Hockey
Université McGill

Gardienne de but, Charline est membre de l’équipe senior nationale et médaillée d’argent au Championnat du monde 2011. Elle faisait partie de l’équipe nationale canadienne qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Elle a également été nommée sur les premières équipes d’étoiles universitaires québécoise et canadienne. Elle poursuit ses études en éducation physique et à la santé à l’Université McGill.

Alexandre Picard-Hooper

Alexandre Picard-Hooper

Hockey
Université McGill

Membre des premières équipes d’étoiles universitaires du Sport universitaire de l’Ontario et du Sport interuniversitaire canadien, Alexandre a obtenu le titre prestigieux de Joueur par excellence du Sport universitaire de l’Ontario de même que celui de joueur par excellence du réseau universitaire canadien. Joueur de centre, il a récolté 11 buts et 47 aides pour un total de 58 points en 28 matchs cette saison. Il poursuit ses études en finance à l’Université McGill.

Bourse de leadership 2010-2011

Samantha Juraschka

Samantha Juraschka

Soccer
Université Bishop's

Nommée l’étudiante-athlète de la ligue de soccer universitaire du Québec qui a le mieux combiné sport, études et implication sociale, Samantha est la présidente de l’Association des Anciens Étudiants de Bishop’s, qui a pour mission de reconnaître les donateurs et de promouvoir les comportements philanthropiques des étudiants sur le campus. Elle est également fondatrice de la marche des Gaiters qui a amassé à ce jour 10 000 $ pour la maladie de Lou Gehrig. Elle poursuit ses études en finance à l’Université Bishop’s.

Entraîneur de l'année - équipe féminine 2010-2011

Graeme McGravie

Graeme McGravie

Rugby
Université Concordia

Nommé entraîneur universitaire de l’année au Québec et au Canada, son équipe a cumulé une fiche parfaite en saison régulière en plus de remporter le Championnat universitaire québécois. Son équipe a également remporté la médaille d’argent au Championnat universitaire canadien dans une finale qui s’est terminée en prolongation. Graeme a complété sa 6e saison avec l’équipe féminine des Stingers avec une fiche cumulative de 48 victoires, 22 défaites et 1 match nul en 71 parties.

Entraîneur de l'année - équipe masculine 2010-2011

Glen Constantin

Glen Constantin

Football
Université Laval

Nommé entraîneur de l’année au Québec et au Canada, son équipe a terminé 1re au classement de la saison régulière avec une fiche parfaite de 9 victoires en autant de matchs et a remporté le Championnat universitaire québécois. L’équipe a par la suite remporté la Coupe Vanier devant les partisans de son équipe dans la ville de Québec. Glen avait déjà remporté le titre d’entraîneur universitaire à 3 reprises en 2004, 2005 et 2007.

Équipe féminine de l'année 2010-2011

Martlets - hockey

Martlets - hockey

Université McGill

L’équipe a terminé 1re au classement de la saison régulière et a remporté le Championnat universitaire québécois ainsi que le Championnat universitaire canadien. L’équipe a terminé la saison avec une fiche parfaite de 33 victoires en autant de matchs. Quatre joueuses se sont méritées une place sur les équipes d’étoiles universitaires canadiennes et une autre joueuse sur l’équipe des recrues.

Équipe masculine de l'année 2010-2011

Rouge et Or - football

Rouge et Or - football

Université Laval

L’équipe a remporté la saison régulière ainsi que le Championnat universitaire québécois. L’équipe a par la suite remporté la Coupe Vanier, devant ses partisans dans la ville de Québec et a terminé la saison avec une fiche parfaite de 13 victoires en autant de matchs. Cinq de ses joueurs se sont mérités une place sur les équipes d’étoiles universitaires canadiennes.