Sport. Education. Fierte. RSEQ

Partager

Sablons d'honneur du Conseil d'administration

Le conseil d'administration du RSEQ se réserve le privilège de récompenser des organismes, des individus, des entreprises ou des médias pour leur apport important au développement du sport étudiant. Les lauréats reçoivent un Sablon, trophée ainsi nommé en l'honneur du père Marcel de la Sablonnière, pionnier des activités physiques et sportives en milieu d'éducation.

Sablon d'honneur du secteur scolaire

Yvette Cyr | 2013-14

Yvette Cyr | 2013-14

Bien que seule à bord de son navire pendant plus de deux décennies, son inlassable travail de terrain a permis de tisser des liens forts avec les intervenants de la région. La concertation avec ses membres, l’écoute et le respect de leurs besoins ainsi que la collaboration étroite avec les partenaires locaux font partie des faits d’armes lui ayant permis de se forger une solide réputation au cours de son mandat.

Que ce soit par l’organisation de championnats régionaux et provinciaux, la création de ligues sportives, la promotion du MEPSÉ auprès des écoles, l’implantation des programmes en saines habitudes de vie ou son implication dans divers comités, Yvette a toujours été convaincue du rôle et de l’importance que le sport peut avoir en milieu scolaire. Cela a permis, entre autres, d’assurer un meilleur développement des activités sportives dans les écoles en plus d’augmenter annuellement le bassin d’élèves-athlètes, tant au primaire qu’au secondaire, dans une région où l’on constate une baisse de la clientèle étudiante.

Madame Yvette Cyr a su complètement revoir la façon de faire les choses sur la scène sportive de la région de la Côte-Nord. Dès son entrée au sein du Réseau, elle s’est assurée que la voix des régions éloignées soit entendue à l’intérieur de la province. Sensible aux réalités et disparités régionales, celle-ci a toujours su être au fait des besoins des écoles en trouvant des solutions pour améliorer l’efficacité des services rendus.

Ayant mis sa grande expérience au profit des jeunes élèves de la région, en proposant des projets captivants et structurés, Yvette a su promouvoir les activités du Réseau de façon passionnée et peut se targuer d’avoir été, pendant plusieurs années, une figure importante dans le développement et la réussite de ceux-ci.

Tous ses collègues s’entendent pour dire qu’elle est une personne sachant exprimer ses idées, souvent avec émotion, mais toujours avec un grand respect de l’opinion des autres. De plus, elle a su apporter une note de fraicheur dans les échanges avec ses collègues et a toujours su rallier ceux-ci dans le plaisir et le bonheur.

Serge Hamel | 2012-13

Serge Hamel | 2012-13

Ayant débuté sa carrière dans l’enseignement de l’éducation physique au niveau primaire, cet athlète, et entraîneur, en football et basketball a su laisser un riche héritage au sein du sport étudiant.

Passionnée, rigoureuse et engagée, cette personne a fait en sorte que le RSEQ soit reconnu comme un acteur majeur auprès de multiples intervenants du milieu scolaire. Cela a permis, entre autres, d’assurer un meilleur développement des activités sportives dans les écoles en plus d’augmenter annuellement le nombre d’élèves-athlètes, tant au primaire qu’au secondaire, dans une région où l’on constate une baisse de la clientèle étudiante.

Avec l’expérience professionnelle acquise au fil des années, Serge s’est tourné peu à peu vers la direction pédagogique et a occupé plusieurs postes stratégiques au sein du milieu scolaire jusqu’à devenir la plus haute figure de son instance régionale en 2005.

Serge Hamel a su complètement redynamiser la façon de faire les choses au sein du Réseau. Dès son entrée aux conseils d’administration du RSEQ Mauricie et du RSEQ provincial, Serge a su mettre son expérience comme étudiant-athlète, entraîneur et gestionnaire en pratique afin de faire avancer plusieurs projets visant à offrir aux élèves des activités structurées et passionnantes.

Madeleine Langelier, Abitibi-Témiscamingue | 2011-2012

Madeleine Langelier, Abitibi-Témiscamingue | 2011-2012

Madeleine Langelier incarne profondément les valeurs du réseau. Le respect, le sens des responsabilités, l’écoute, la disponibilité et la recherche de solutions ont toujours été sa marque de commerce.
Elle a débuté sa carrière dans l’enseignement de l’éducation physique, en plus d'être entraîneure en basketball et d'organiser plusieurs compétitions régionales, en athlétisme entre autres.
En 1989, elle accède à la direction générale de son association régionale du sport étudiant de l'Abitibi-Témiscamingue.
Son inlassable travail de terrain, en lien direct et constant avec les écoles et les commissions scolaires, lui a permis d’augmenter à chaque année le nombre de participants, et ce, dans une région durement affectée par l’exode de sa population.
Toujours à l’écoute des besoins des petites écoles, sensible aux réalités et disparités régionales, Madeleine Langelier a toujours eu à cœur de trouver des solutions pour accommoder ses membres et améliorer l’efficacité des services rendus.
Seule maître à bord pendant de longues années, elle a travaillé en étroite concertation avec ses membres. L’écoute et le respect de leurs besoins et la collaboration étroite avec son conseil d’administration lui ont permis de gagner le respect de tous, y compris lors de la fusion avec les URLS (unités régionales de loisir et de sport), à la fin des années 1990.
Madeleine Langelier a complètement revampé le gala de sa région et il est maintenant difficile de trouver des endroits capables de le recevoir, tellement il y a de personnes qui y assistent! Les gens viennent même en autobus, parfois de très loin, pour y assister.
En plus d’avoir redynamisé le gala régional de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a également siégé au comité du gala provincial, dont elle fut l’âme et la gardienne pendant de nombreuses années.

Sablon d'honneur du secteur collégial 2010-2011

Yves Paquette

Yves Paquette

De par ses nombreuses fonctions et son engagement dans le milieu sportif, M. Yves Paquette a joué un rôle central dans le développement de notre réseau, et ce, particulièrement pour le secteur collégial. Ancien membre des Carabins en hockey, gymnastique et football, Yves Paquette a dirigé la Fédération des associations collégiales du Québec pendant de nombreuses années. Homme d’action et de vision, il a contribué à mettre sur pied la ligue de hockey collégial AAA et le Bol d’or étudiant, qui fut le premier événement sportif à avoir lieu au Stade olympique après les Jeux de 1976. Il a également été président de la Fédération québécoise du sport étudiant pendant 7 ans. Il y a piloté de nombreux dossiers, dont l’élaboration d’un plan stratégique, le changement d’image de marque et la relance du hockey collégial. Il a également été un acteur majeur dans la restructuration récente du secteur collégial qui s’est effectuée sous sa présidence. Yves Paquette a toujours cru en la synergie intersectorielle et il est au cœur de la reconstruction du RSEQ.

Sablon d'honneur du secteur universitaire 2010-2011

Pierre Dubé

Pierre Dubé

Pierre Dubé est associé au sport universitaire depuis plus de trente ans. Recruté à titre de Directeur des programmes au sein de l’Association sportive universitaire du Québec (ASUQ) vers la fin des années 70, il fut rapidement appelé à occuper la fonction de Directeur général.
La qualité des réseaux sportifs était au centre des préoccupations de la jeune association sportive, dont les efforts étaient ralentis par l’exode des meilleurs talents vers les États-Unis et les autres provinces canadiennes. Exode étant expliqué en partie par l'absence de bourses d’études.
L’ASUQ se donna donc comme mandat de mettre sur pied une organisation capable d’offrir, aux étudiants-athlètes talentueux, des bourses d’études susceptibles de les convaincre de demeurer au Québec, peu importe l’université d’accueil.
C’est ainsi que vit le jour, au début des années 80, le « Conseil consultatif du sport universitaire québécois » qui devint, en 1985, la « Fondation du sport universitaire québécois » et en 1995, la « Fondation de l’athlète d’excellence du Québec ». À chaque étape, Pierre était présent et participait activement à la mise en place de la nouvelle structure.
L’appui considérable apporté aux étudiants-athlètes par la Fondation, allié aux efforts des universités pour améliorer l’encadrement et la compétitivité des réseaux, ont fait du Québec l’une des régions canadiennes les plus compétitives et les plus productives en matière de performances sportives universitaires.
Dès 1983, on retrouvait Pierre Dubé parmi les bâtisseurs qui, par leurs actions, ont fait émerger une nouvelle ère du sport universitaire québécois. Tout au long des trente dernières années, exception faite d’une courte période de quelques années, Pierre a non seulement influencé, mais contribué concrètement à l’essor du sport universitaire québécois.
On retrouve d’ailleurs chez lui la ténacité, la détermination, le courage et la discipline qui caractérisent les champions qu’il encourage depuis toutes ces années. Grâce à ses qualités de rassembleur, à son leadership, à son dynamisme et à son incomparable diplomatie, il parvient à rallier les visions, à conjuguer les actions et à faire en sorte de concrétiser les objectifs que se donne la Fondation.
Pierre Dubé est un homme engagé et persévérant, un être passionné et efficace reconnu aujourd’hui comme une référence autant au sein de la communauté sportive universitaire québécoise qu’aux yeux des fédérations sportives provinciales. Il constitue une de nos plus précieuses ressources dans le monde du sport universitaire et amateur québécois.