Sport. Education. Fierte. RSEQ

Partager

DÉGUEU

DÉGUEU

FUMER C’EST DÉGUEU

La campagne médiatique «DÉGUEU» vise à prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes de 11 à 14 ans. Le projet veut les informer et éveiller leur sens critique face aux produits du tabac et ce, dans un souci de transformer la norme sociale (ce n’est pas «cool» de fumer).

Comme l’âge moyen d’initiation au tabac est de 13,3 ans[1] et que la dépendance se crée peu après les débuts de son usage, le RSEQ tient à intervenir directement au sein de son réseau d’écoles secondaires pour prévenir le développement de cette dépendance chez les jeunes. Le meilleur moyen de ne pas fumer, c’est de ne jamais commencer.

«DÉGUEU» agit principalement par le biais d'une campagne de communication et de mobilisation selon deux axes d'intervention :

  • La communication de masse des messages «Dégueu»;
  • La mobilisation des jeunes via les réseaux sociaux.

La campagne aura lieu du 1er au 21 mai 2017.

DÉPLOIEMENT

La campagne sera déclinée en deux vidéos de 15 secondes qui seront diffusées à la télévision sur des chaînes francophones ainsi que sur des plateformes web francophones et anglophones appréciées du public cible.

Deux affiches publicitaires seront créées et seront disponibles en versions française et anglaise, distribuées via les instances régionales du RSEQ aux écoles secondaires du Québec.  Des affiches seront également envoyées, par le RSEQ, aux différents milieux ciblés par le MSSS et son réseau (ex. maisons des jeunes, CSSS, etc.).

Une page Facebook ainsi qu’un site web (fumercestDEGUEU.ca) seront mis en ligne le 1er mai. Ces deux plateformes permettront  de fournir de l’information crédible aux jeunes par rapport au tabagisme.

Finalement, les étudiants seront invités à participer à un concours en ligne en votant parmi des situations qu'ils trouvent aussi «dégueues» que de fumer. Le concours aura lieu du 15 au 21 mai. Le(s) gagnant(s) sera(ont) annoncé(s) le 22 mai.