Sport. Education. Fierte. RSEQ

Partager

Prévention du tabagisme

Prévention du tabagisme

Au Québec, l'initiation aux produits du tabac se fait en moyenne à l'âge de 13.3 ans. En outre, 12 % des jeunes du secondaire consomment de ces produits [i].

Le passage entre le primaire et le secondaire demeure une période critique en matière d’initiation aux produits du tabac [ii] puisque les jeunes sont confrontés à des pairs qui fument. Ils auront tôt ou tard à accepter ou refuser leur première cigarette. Or, les recherches menées au cours des dix dernières années soutiennent l’hypothèse voulant que la dépendance au tabac survienne peu après les débuts de son usage. Il est donc important d’intervenir dès que possible pour prévenir le développement de cette dépendance chez les jeunes qui font l’essai des produits du tabac.

Afin de contrer cette situation préoccupante, la campagne Dégueu a vu le jour et  cible spécifiquement les 11-14 ans, puisqu’ils constituent le groupe le plus à risque de s’initier aux produits du tabac.

Pour en savoir davantage sur la campagne DÉGUEU, vous pouvez visiter fumercestDEGUEU.ca (EN LIGNE À PARTIR DU 1ER MAI 2017)

Le projet DE FACTO cible quant à lui les jeunes entre 18 et 24 ans aux prises avec la plus grande proportion de fumeurs [iii] et vise à mettre en lumière les stratégies de marketing utilisées par les compagnies de tabac pour les accrocher.  Bien que très informés sur les dangers d'une telle consommation sur leur santé et conscients que le tabac cause la dépendance, ils sont généralement convaincus qu'ils peuvent arrêter quand ils le désirent. Bref, les jeunes Québécois sont généralement peu révoltés par la situation et considèrent la consommation du tabac comme un problème individuel. Il demeure qu'en 2013, 18,4 % de la population québécoise fumait la cigarette, dont 14 % à tous les jours ou presque. 

Ainsi, l'objectif de cette initiative est la prévention dans le but que les jeunes promouvoient le non-tabagisme par le biais d'une marque antitabac : De Facto.

Pour en savoir davantage sur la campagne De FACTO, vous pouvez visiter defacto.ca


[i] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/alcool-tabac-drogue-jeu/tabac-alcool-drogue-jeu-2013.pdf

[ii] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/portrait-201302.pdf

[iii] En 2013, 18,4 % de la population québécoise fumait la cigarette, dont 14 % à tous les jours ou presque. On observe la plus grande proportion de fumeurs chez les 18-24 ans, avec plus le quart d’entre eux (26 %) qui fument.