Le comité d’appel indépendant rend sa décision suite à l’annulation du match prévu le 5 octobre entre les Carabins et les Stingers
Suite à trois demandes d’appel reçues de la part du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, des Stingers de l’Université Concordia et des Carabins de l’Université de Montréal quant à l’annulation du match du 5 octobre dernier opposant les Stingers de l’Université Concordia et les Carabins de l’Université de Montréal, un comité d’appel indépendant a procédé à la révision de la décision rendue par le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) ce mardi.
Rappelons que la décision du commissaire de la ligue de football universitaire avait été émise après l’audition des deux parties, soit les Stingers de l’Université Concordia et les Carabins de l’Université de Montréal, ainsi qu’en considérant l’avis de la santé publique de Montréal face aux symptômes d’un virus de gastro-entérite ayant affligé plusieurs étudiants-athlètes et membre du personnel de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal. Selon le réseau, il s’agissait d’un cas de force majeure et que cela répondait aux critères prévus par les règles quant à l’annulation d’une partie.
Après délibération, le comité d’appel indépendant signale que la décision initiale prise par le RSEQ était raisonnable, car le commissaire de la ligue de football universitaire s’appuyait sur des faits légitimes et qu’elle était bien fondée en faits et en droit. Par conséquent, les demandes d’appel émises ont été rejetées et ce jugement du comité d’appel indépendant est final et sans appel.
« Le processus menant à la décision prise par le comité d’appel indépendant confirme le rôle actuel du commissaire de la ligue de football universitaire et sa compétence dans la gestion de la situation » souligne Gustave Roel, président-directeur général du RSEQ.
Puisque la décision du comité d’appel indépendant ne modifie pas celle du réseau, le classement final de la saison régulière sera toujours déterminé par le calcul du coefficient entre le total de matchs gagnés et le total de matchs disputés. Advenant une égalité au classement, le bris d’égalité actuel s’applique tel quel.