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Programme des 3R

Programme des 3R

Introduction

Le programme des 3R s'adresse à tous les entraîneurs de sport en milieu étudiant, ainsi qu'à leurs dirigeants.  Il s'agit d'une première étape au sein d'une série d'initiatives reliées à l'éthique sportive en sport étudiant.  Les étapes suivantes s'adresseront aux autres intervenants du milieu, soit les athlètes, les officiels et les spectateurs.

Les ateliers du programme des 3R contribuent à l'intégration des valeurs positives d'éthique sportive dans le réseau du sport étudiant.

Les ateliers ont été conçus par Jacques Desrochers, directeur général du RSEQ Montréal et par Gustave Roel, président-directeur général du RSEQ.

Les « 3R » sont trois règles faciles et simples à retenir : respect envers soi-même, respect envers les autres et responsabilité de nos actions. Ces trois règles constituent le fondement de l'éthique sportive au RSEQ.

Le respect envers soi-même

     - Prends plaisir au sport
     - Aie confiance en ton jugement et tes valeurs
     - Respecte ton corps en prenant soin de ta santé

Le respect envers les autres

     - Sois un bon coéquipier
     - Respecte l'adversaire, il te permet de jouer
     - Respecte l'arbitre, tout comme toi, il fait tout ce qu'il peut

Responsabilité de nos actions

     - Pense aux conséquences de tes actes
     - Ne fais pas subir aux autres ce que tu n'accepterais pas pour toi-même
     - Sois responsable, la violence verbale n'a pas sa place
     - N'oublie pas, ce n'est pas toujours la faute des autres

L'entraîneur, une personne clé

L'influence exercée par l'entraîneur sur les jeunes qui lui sont confiés est importante. Selon une étude réalisée par la Régie de la sécurité dans les sports du Québec (RSS), 94 % des jeunes sportifs québécois de niveau secondaire admettent qu'en général, ils veulent faire ce que leur entraîneur pense qu'ils devraient faire.  Il ne faut donc pas négliger ce fait surtout lorsque l'on compare ce résultat à celui de 64 % en fonction des professeurs, 56 % en fonction du père, 52 % en fonction de la mère et 43 % en fonction des amis.

Dans bien des cas, les entraîneurs ne soupçonnent pas l'ampleur de cette influence.  Il est donc tout naturel que le programme cible les entraîneurs. Cependant, leurs superviseurs sont aussi ciblés par le programme, car ceux-ci ont un rôle important à jouer dans la mise en place et dans le renforcement des valeurs positives de l'éthique dans leur institution scolaire.