Formations pédagogiques
PR1MO vise à développer les compétences en éducation physique et à la santé et les habiletés motrices des élèves par le biais de guides pédagogiques et de formations proposant une variété d'activités sportives.
Les formations PR1MO permettent d'échanger avec les enseignants en éducation physique sur les points clés des moyens d'action choisis et la manière de les mettre en pratique dans leur milieu respectif.
Les formations sont offertes en présentiel pour l'année scolaire 2024-2025.
Informations à propos des formations en présentiel :
- Un formateur PR1MO anime, dans une école, une formation avec les des participants (20 maximum) pouvant provenir de plusieurs écoles.
-
Il est possible de faire la formation lors d'une journée pédagogique/journée de libération ou lors d'une journée d'école régulière.
-
Lorsque la formation est offerte en présence d'élèves, il est possible d'avoir un modèle pour des groupes d'âge homogènes et hétérogènes.
Déroulement d'une formation en présentiel :
- Tout d'abord, le formateur PR1MO accueille l'ensemble des participants, leur présente le projet ainsi que la structure générale des guides.
- Ensuite, le formateur offrira des précisions sur les différents moyens d'action choisis. Ils passeront en revue les activités d'apprentissage, l'organisation des activités, les principes de différenciation pédagogique et l'évaluation.
-
Si la formation n'est pas en présence d'élèves, il est possible que les enseignants doivent participer activement à la démonstration des activités d'apprentissage.
-
Tout au long de la formation, les enseignants sont invités à discuter de leurs expériences personnelles, de leurs questions et de leur vision de l'EPS.
-
Grâce à un code d'accès personnel, les enseignants formés ont ensuite accès aux 30 guides pédagogiques en version électronique.
Coût : 500$ pour une demi-journée et 1000$ pour une journée complète (20 participants maximum).
MOYENS D'ACTION OFFERTS POUR LES FORMATIONS 2024-2025
Pour plus d’informations, communiquez avec Alexandre Roel, rédacteur et formateur, à aroel@rseq.ca.