Frédéric Le Blanc
Position : Natation
Équipe : Carabins
Établissement d'enseignement : Université de Montréal
Ville natale : Longueuil
Âge : 22
Dernière équipe : Collège Édouard-Montpetit
Faits saillants
Frédéric Le Blanc de l’Université de Montréal est l’athlète universitaire masculin de la semaine au RSEQ. Le nageur a mérité le titre d’athlète masculin de la rencontre au terme du championnat de natation du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Ce spécialiste de la brasse a mis la main sur cinq médailles d’or et une médaille de bronze.
Frédéric a été le plus rapide au 100m brasse avec un temps de 1:02.76 ainsi qu’au 200m brasse, où il a gagné en arrêtant le chronomètre à 2:14.54. Par ailleurs, cette performance le classait au septième rang du week-end au chapitre des meilleures performances selon le classement de la FINA. Il détenait déjà le record québécois dans ces deux disciplines.
Le Blanc a également aidé les Bleus lors des relais. Au 4x50m libre, il s’est élancé en dernier et a aidé son équipe à réaliser le temps le plus rapide, à 1:33.50, seulement 64 centièmes plus rapide que les Redmen de l’Université McGill. Le Blanc et les Carabins ont également été les meilleurs au 4x100m libre avec un temps total de 3:24.82. Finalement, à la brasse, le nageur de Longueuil a aidé ses coéquipiers à l’emporter 4x100m quatre nages avec un temps de 3:44.23.
Enfin, l’étudiant en génie civil a remporté le bronze au 200m quatre nages avec un temps de 2:06.21. Il a ainsi aidé les Carabins à balayer les bannières du RSEQ, féminine, masculine et le combiné, pour la première fois de leur histoire.
Autres candidatures :
Jona Bermillo, basketball, Université Bishop’s
Charles Philibert-Thiboutot, athlétisme, Université Laval
Pierre-Alexandre Renaud, natation, Université McGill
Alexandre Bernard, basketball, Université du Québec à Montréal
Anthony Gélinas, natation, UQTR
Simon Léveillé, athlétisme, Université de Sherbrooke