Charles Philibert-Thiboutot
Position : Athlétisme
Équipe : Rouge et Or
Établissement d'enseignement : Université Laval
Ville natale : Québec, Québec
Âge : 23
Dernière équipe : Cégep de Sainte-Foy
Faits saillants
Charles Philibert-Thiboutot de l’Université Laval est l’athlète masculin universitaire de la semaine au RSEQ et ce, pour la deuxième fois en trois semaine. Le coureur lavallois a excellé le weekend dernier au championnat canadien universitaire. Philibert-Thiboutot, qui en était à une dernière compétition avec le Rouge et Or, a d’abord brillamment remporté l’épreuve du 1000 mètres vendredi. Il s’agit de la seule médaille d’or remportée par un athlète du RSEQ au championnat national.
À peine une heure trente plus tard, le natif de Québec terminait deuxième du 3000 mètres, à quelque huit secondes du vainqueur, Ross Proudfoot de Guelph. « Bien que l’objectif était de l’emporter également sur 3000 m, cette deuxième place est satisfaisante et il faut donner du crédit à Ross qui a réalisé une très belle course », a mentionné l’entraîneur du Rouge et Or, Félix-Antoine Lapointe.
Puis, le malheur s’est abattu sur l’étudiant-athlète. Malade, il a dû être hospitalisé dans la nuit de vendredi à samedi, l’empêchant du coup de prendre part à son épreuve de prédilection, le 1500 mètres.
La formation masculine d’athlétisme du Rouge et Or a par ailleurs enregistré le meilleur résultat de son histoire ce weekend en terminant quatrième au classement par équipe. En 2005, Laval avait obtenu la sixième place.
Autres candidatures :
Vincent Perret, soccer, Université de Montréal
James Louis-Jeune, soccer, Université du Québec à Montréal
Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, athlétisme, Université de Sherbrooke
Guillaume Asselin, hockey, Université du Québec à Trois-Rivières