Balayage de l'Ouest au PEPS

Les deux équipes de volleyball de l'Ouest canadien ont complété le balayage samedi soir, prenant la mesure du Rouge et Or au grand gymnase du PEPS devant une foule de près de 600 personnes.
Les Golden Bears de l'Alberta ont tout d'abord infligé un revers de 3-2 (25-19, 25-13, 25-27, 22-25, 13-15) à l'équipe masculine du Rouge et Or. Puis, les Thunderbirds de UBC ont servi la même médecine à la formation féminine lavalloise, cette fois par le pointage de 3-0 (25-19, 25-18, 25-22)
En avant deux manches à zéro, l'équipe masculine semblait en voie de signer un premier gain en trois matchs cette semaine contre les Bears. Mais la ténacité des Albertains a fait en sorte que c'est plutôt une défaite en cinq manches que le Rouge et Or a subie.
Déçu, l'entraîneur-chef Pascal Clément s'est tout de même dit encouragé par le début de match de sa troupe. « On a mis beaucoup de temps pour préparer ce match-là. Avec les changements tactiques qu'ils ont effectués, les Golden Bears nous ont ouvert la porte, et les gars en ont profité. C'était de toute beauté lors des deux premières manches. Pour la première fois cette année, j'ai vraiment eu une image de ce que Gino (Brousseau) et moi parlons en termes de construction de système », lançait Clément.
Après avoir remplacé son passeur partant Justin Boudreault par son substitut Samuel'san Després, le pilote lavallois avoue avoir senti son poulain quelque peu nerveux. « C'est comme si Sam n'avait pas intégré le collectif, et que le collectif ne l'avait pas accueilli. Il faut que Sam s'impose lorsqu'il entre dans le match », jugeait Clément.
« On est ensuite tombés dans un tourbillon, mais il ne s'agissait que d'un set perdu. Le quatrième, il passe de travers. Mais la saison est jeune, et la dynamique est enclenchée. C'est une belle leçon d'humilité », philosophait l'entraîneur.
Déterminés à ne pas être balayés par les Golden Bears, les hommes de Pascal Clément ont livré une performance inspirée dès les premiers instants du match. En retard par deux points après les premiers échanges, les Lavallois reprenaient le contrôle au tournant de la manche. À la pause technique, les Rouges menaient 16-13, et l'avance ne faisait que s'accentuer par la suite, obligeant les Albertains à réclamer un temps d'arrêt à 21-16 Laval. Rien à faire, les locaux enlevaient la manche 25-19.
Gonflé à bloc, le Rouge et Or exécutait beaucoup mieux que ses rivaux au second engagement. Rapidement, ils prenaient les devants 6-1, puis 16-7 au temps mort technique. Incapables de rivaliser, les Bears s'inclinaient 25-13 dans la seconde manche, offrant une priorité de 2-0 aux Rouges.
Les erreurs faisaient mal aux locaux en début de troisième set, si bien que ce sont les représentants de l'Ouest qui creusaient l'écart à 5-2, obligeant Pascal Clément à réclamer un temps d'arrêt. Petit à petit, ses hommes se redressaient, comblant le fossé et prenant même une courte avance de 13-11, forçant l'entraîneur albertain à prendre une minute de pause pour calmer ses ouailles.
Les Lavallois semblaient se diriger vers la victoire, eux qui menaient 23-20 en fin de manche. C'est là que le vent a complètement viré. Les Bears nivelaient les chances à 23-23, puis arrachaient le set 27-25 pour reprendre espoir.
Il n'en fallait pas plus pour réveiller l'ours albertain. Dépassés par les événements, les Lavallois cessaient de jouer et offraient la quatrième manche, menée d'un bout à l'autre par les visiteurs, au pointage de 25-22. Puis, au set ultime, les deux formations s'échangeaient les points jusqu'au score de 12-12, mais les Bears s'échappaient ensuite et complétaient la remontée, 15-13.
L'attaquant recrue Olivier Jannini récoltait l'honneur de joueur du match pour le Rouge et Or. Jannini terminait le match avec 17 attaques marquantes, un as et un pourcentage d'attaques réussies de 0,406. Son coéquipier Tommy Bélisle réalisait lui aussi 17 frappes payantes, tandis qu'en défensive, le libéro Vincent Thibault-Bernier relevait 10 ballons.
Du côté albertain, le vétéran Mitch Irvine recevait le titre de joueur de la rencontre avec ses 22 frappes marquantes et ses cinq balles remontées.
Meilleure opposition face à UBC
Chez les dames, le Rouge et Or a offert une performance globale bien meilleure que celle d'hier face aux quintuples championnes nationales en titre, les Thunderbirds de UBC. Laval a été dans le coup pour tout le match, ce qui a plu à l'entraîneur-chef Alain Pelletier.
« Le Challenge SSQauto sert exactement à ça, se mesurer aux meilleures équipes possible. Il fallait monter la barre d'une coche, et je suis d'autant plus content parce que ce sont des choses qu'on a travaillées à l'entraînement dans les cinq premières semaines. Même si on a perdu nos deux matchs, on a atteint certains de nos objectifs. Je suis très content de la progression », commentait Pelletier.
Le début de la rencontre a été des plus serré, les deux formations s'échangeant les points. Tellement qu'au temps d'arrêt technique, les T-Birds n'avaient qu'une courte avance de 16-15. Les représentantes de la Colombie-Britannique profitaient de cette pause pour se regrouper et allaient chercher neuf des 13 points subséquents pour ravir la manche 25-19.
Les Rouges étaient larguées à mi-chemin du second engagement, UBC se forgeant une priorité de 13-9, puis de 17-11. Mais les protégées d'Alain Pelletier n'abdiquaient pas, et rétrécissaient l'écart petit à petit, jusqu'à accuser un retard de 20-18. Les T-Birds filaient toutefois vers la victoire, enlevant le set 25-22.
C'est en troisième manche que le Rouge et Or connaissait ses meilleurs moments, lui qui prenait les devants rapidement 9 à 4. Les T-Birds étant ce qu'ils sont - une équipe championne - ils ne mettaient pas de temps à reprendre le contrôle et arrivaient à la pause technique en tête, 16-14. La combativité des Lavalloises leur permettait d'égaler les chances 17-17, puis 21-21. Mais au final, UBC avait plus de ressources et remportait la manche et le match, 25-22.
Esther Bégin était choisie joueuse du match pour Laval. L'attaquante réussissait le plus haut total de frappes marquantes de son équipe avec 10. Joany Leblanc-Bellemare s'illustrait pour sa part en défensive en relevant 12 ballons.
Chez les Thuderbirds, c'est la passeuse Brina Derksen-Bergen qui était honorée à titre de joueuse de la rencontre, elle qui a habilement distribué le ballon à ses puissantes attaquantes. Lisa Barclay a connu un fort match avec 14 attaques marquantes, tandis que la libéro Briana Liau Kent récupérait 11 balles en défensive.
L'équipe masculine du Rouge et Or poursuivra sa préparation en vue de la saison 2012-2013 la semaine prochaine en se rendant à la fameuse Université Penn State. La troupe de Pascal Clément y disputera trois rencontres contre Ohio State, Penn State et une sélection universitaire russe.
Les deux formations du Rouge et Or débuteront leur saison régulière le 26 octobre à l'occasion d'une série de matchs inter-conférences contre des équipes des Maritimes. L'ouverture locale des Lavallois aura lieu le vendredi 2 novembre prochain alors que les Carabins de Montréal seront les visiteurs au PEPS. La rencontre féminine est prévue pour 18h, tandis que celle des hommes l'est pour 20h.