Deux blanchissages contre Sherbrooke
Les équipes masculine et féminine du Rouge et Or ont offert une belle performance dimanche après-midi au PEPS contre le Vert & Or de Sherbrooke. Les garçons ont joué un match presque parfait, ne donnant rien du tout à leur adversaire dans un gain de 3-0, alors que les filles ont frappé tôt et n'ont jamais vraiment été inquiétées, l'emportant 2-0.
Après le match nul décevant de 2-2 contre l'UQTR vendredi dernier, l'entraîneur-chef Samir Ghrib était heureux de la façon dont ses joueurs ont répondu dimanche. « Les gars sont entrés dans le match concentrés contre une très bonne équipe, mais on a joué deux coches au-dessus d'eux. C'est une victoire très importante parce qu'on veut absolument finir premier au classement pour jouer à domicile en séries. » Après les matchs du week-end, le Rouge et Or trône toujours au premier rang du classement RSEQ.
Le pilote lavallois a eu de bons mots pour Marc-Olivier Kouo Dibongue, qui a marqué son premier but en carrière avec le Rouge et Or. Samir Ghrib a également souligné la performance d'un but et une passe de Nafi Dicko-Raynault, et de deux mentions d'aide de Samuel Georget. « Ce n'est pas compliqué, quand Samuel joue bien, le club joue bien » d'analyser Ghrib.
Le Rouge et Or a connu une bonne première demie, obtenant les meilleures chances de marquer. Kevin Cossette est venu tout près d'ouvrir la marque à la 13e minute. Son puissant tir depuis quelques mètres devant la zone de réparation a été dévié de belle façon par le gardien sherbrookois par-dessus le filet. Le Vert & Or a connu ses meilleurs moments à la 20e et 21e minute, bourdonnant en zone lavalloise, sans toutefois réussir à cadrer un tir au but. Quatre minutes plus tard, les Lavallois ont fait payer cher le manque d'opportunisme de Sherbrooke. Le coup de pied de coin de Samuel Georget a d'abord été dévié par la tête de Nafi Dicko-Raynault, avant que Lawrence Hone-Blanchet ne s'empare du retour pour compter le premier but du match. N'eût été d'un superbe plongeon du gardien du Vert & Or, Eduardo Davalos aurait porté la marque à 2-0 Laval à la 28e minute. À la pause, le score était de 1-0 Rouge et Or.
Les protégés de Samir Ghrib ont doublé leur avance relativement tôt en deuxième demie. À la 52e minute, Nafi Dicko-Raynault a dévié d'une superbe tête le coup de pied de coin de Samuel Georget au fond du filet. Ce dernier a failli surprendre le gardien du Vert & Or à la 60e minute, quand son coup franc a frappé le poteau gauche. La recrue Marc-Olivier Kouo Dibongue a raté une belle chance à la 81e minute, quand sa frappe a été effleurée du bout des doigts par le gardien sherbrookois en plongeant à sa droite. Kouo-Dibongue s'est repris à la 89e minute, redirigeant de belle façon par la tête un coup franc de Samuel Georget au fond du but pour compléter la marque à 3-0. Nafi Dicko-Raynault a été élu joueur du match chez le Rouge et Or, alors que l'honneur est allé à Gwen Duquet chez le Vert & Or.
Les filles solides
Les filles ont pour leur part joué l'un de leurs meilleurs matchs de la saison, et surtout l'une de leurs meilleures deuxième demie depuis longtemps pour confirmer une victoire de 2-0 sur Sherbrooke, au grand plaisir de leur pilote Helder Duarte. « C'était notre problème au cours des trois derniers matchs, on sortait très mal du vestiaire après la demie. On a beaucoup insisté là-dessus aujourd'hui, sur l'importance d'être constant, et ça a paru, on était souvent les premières sur le ballon et on a gardé le contrôle. » Avec cette victoire, le Rouge et Or pointe au quatrième rang du RSEQ, à seulement trois points du deuxième échelon détenu par McGill.
L'entraîneur-chef lavallois ne tarissait pas d'éloges après la rencontre au sujet de sa recrue Léa Chastenay-Joseph, qui venait d'inscrire son troisième but gagnant de la saison, son cinquième filet en quatre matchs. « Léa est en train de devenir une joueuse clé pour nous. Elle va de plus en plus au contact et mérite amplement son temps de jeu. »
Probablement inspirées par le geste de Mélissande Guy, qui a rasé sa longue crinière avant la partie au profit de Leucan, les filles du Rouge et Or n'ont pas tardé à s'inscrire au pointage. Léa Chastenay-Joseph a accepté une belle passe de la nouvelle tête rasée pour ensuite déjouer la défenseure adverse et lober le ballon par-dessus la gardienne du Vert & Or qui fonçait vers elle. À la 7e minute, c'était 1-0 Laval. Les rouges ont toutefois eu de la difficulté à s'organiser par la suite, et Sherbrooke en a profité pour passer beaucoup de temps en zone lavalloise. À la 30e minute, la gardienne du Rouge et Or Joëlle Morasse a notamment dû se surpasser en bloquant un tir à bout portant de Sabrina Hémond pour préserver l'avantage d'un but de Laval.
Le Rouge et Or a frappé à nouveau à la 59e minute. Après une belle passe de Léa Chastenay-Joseph, Alexandra Brunelle a pris un magnifique tir de loin, dont la trajectoire a pris fin par-dessus la gardienne du Vert & Or dans le haut du filet. Chastenay-Joseph a ensuite raté une chance en or de porter la marque à 3-0 à la 68e minute. Ayant totalement déjoué la gardienne, son faible tir a été bloqué par une défenseure qui s'était postée devant le filet. Le Vert & Or a cadré quelques tirs dans la deuxième demie, mais rien de très menaçant. C'est sous une pluie diluvienne que les cinq dernières minutes du match ont été jouées, et l'équipe féminine du Rouge et Or s'est assurée de contrôler le plus possible le ballon pour écouler le temps et concrétiser le gain de 2-0. Gabrielle Lapointe a reçu le titre de joueuse du match du côté du Rouge et Or, tandis qu'Andréanne Gagné a hérité du même honneur pour Sherbrooke.
L'équipe masculine du Rouge et Or reprendra le collier dès mardi, 16 octobre à Trois-Rivières contre les Patriotes, avant de se diriger tout comme l'équipe féminine à Montréal vendredi soir pour affronter l'UQAM. Les filles compléteront leur week-end en jouant dimanche après-midi au domicile des Gaiters de Bishop's. Le prochain match au PEPS aura lieu le vendredi 26 octobre, alors que les Carabins de Montréal, meneurs au classement féminin et deuxièmes du côté masculin, seront les visiteurs. Les billets sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou par téléphone au 418-656-PEPS. Rappelons qu'il est également possible de réserver des forfaits pour le Championnat de soccer masculin de SIC du 8 au 11 novembre prochain au coût de 15 $ pour les étudiants et 20 $ pour les adultes.