Triathlon Rouge et Or: Charles Perreault nommé entraîneur-chef
Université Laval, 23 octobre 2012 - Le club de triathlon du Rouge et Or de l'Université Laval est fier d'annoncer la nomination de Charles Perreault à titre de nouvel entraîneur-chef.
Figure bien connue dans le monde du triathlon, Perreault a dirigé des athlètes de tous les niveaux depuis une quinzaine d'années, étant notamment l'entraîneur-chef de l'équipe du Québec entre 2009 et 2011. Pendant la même période, l'homme de 39 ans a aussi occupé le poste de directeur général de Triathlon Québec. Lui-même triathlonien, Charles Perreault pratique encore aujourd'hui ce sport qu'il a essayé pour la première fois il y a 25 ans. Au cours de sa carrière il a entre autres été champion canadien junior et senior longue distance.
Depuis 15 ans, Perreault est également professeur en éducation physique. Enseignant au Collège Régional de Lanaudière à l'Assomption, il quitte la profession pour venir s'installer à Québec et se joindre au personnel d'entraîneurs du Rouge et Or. « C'est un gros challenge mais j'ai très hâte, parce que le Rouge et Or est certainement l'un des plus beaux clubs qu'un entraîneur puisse diriger, en raison de sa structure et ses installations, en plus du Super PEPS qui s'en vient », d'expliquer un Charles Perreault emballé.
Le nouveau pilote de triathlon lavallois a déjà en tête une vision claire pour le futur de sa formation. « Je veux vraiment qu'on ait un club complet, avec un volet jeunesse, de nombreux groupes d'âge, et bien sûr la catégorie élite, qu'on va développer encore plus ». D'ailleurs, Charles Perreault n'arrivera pas en terrain inconnu à l'Université Laval en ce qui concerne les athlètes d'élite. « Je les ai presque tous dirigés à un niveau où un autre au fil des ans. Au Québec, la plupart des athlètes de haut niveau font partie du Rouge et Or, entre autres parce que c'est le seul club qui peut les accueillir pendant leurs études. Ayant moi-même un profil académique en tant qu'enseignant, ça me parle », d'expliquer Perreault.
Quant à son style d'entraîneur, Charles Perreault n'y va pas par quatre chemins : « Je suis rigoureux, perfectionniste et exigeant. Mais je fais tout ça pour les bonnes raisons, et les athlètes le savent. D'ailleurs, quelques-uns qui ont eu vent de la nouvelle m'ont déjà téléphoné pour me dire qu'ils étaient contents de me voir débarquer à Québec » a-t-il raconté.
Les étudiants-athlètes du Rouge et Or ne sont pas les seuls à saluer l'arrivée de Perreault à l'Université Laval. Le directeur du programme d'excellence Rouge et Or, Gilles Lépine, n'a que de bons mots pour le nouveau pilote du club de triathlon. « Avec la vision d'excellence du programme Rouge et Or, Charles Perreault est exactement le genre d'entraîneur qu'il nous faut. Nous sommes très heureux de mettre la main sur un individu d'une très grande qualité. »
Charles Perreault entrera graduellement en poste au cours des prochaines semaines, avant d'occuper à partir de décembre ses nouvelles fonctions à temps plein.