Les lanceurs lavallois se distinguent
Université Laval, 17 janvier 2015 – Bien que le Rouge et Or ait balayé la compétition d’athlétisme qu’il accueillait, c’est la performance des spécialistes du lancer lavallois qui a retenu l’attention samedi au PEPS.
Philippe Jean, au marteau, et la recrue Simon Beaulieu, au lancer du poids, ont profité de l’Invitation Rouge et Or, seule compétition locale d’athlétisme de l’année, pour effacer deux records de l’Université Laval.
Jean a d’abord propulsé sa cinquième tentative au marteau sur 18,95 mètres, une amélioration de près de 60 centimètres du record lavallois qu’il détenait déjà. L’athlète originaire de Rimouski avait réussi 18,36m en décembre.
« Philippe se classe en ce moment premier au Canada avec un tel résultat. C’est sûr qu’il est encore relativement tôt dans la saison, mais c’est tout de même une marque impressionnante et qui laisse présager un bon classement au plan national », a commenté l’entraîneur lavallois Félix-Antoine Lapointe, fier de son protégé.
« L’objectif est toujours de s’améliorer, mais 18,95m, c’est plus que ce que j’espérais aujourd’hui. J’aurais été satisfait d’un 18,50m! C’est de bon augure pour la suite des choses. On va continuer de s’entraîner fort », a pour sa part laissé tomber le principal intéressé.
Plus tard en journée, Simon Beaulieu a catapulté sa dernière tentative au poids sur 15,83 mètres, éclipsant ainsi la marque de Philippe Jean (15,05m) réussie en 2013.
« Lui aussi obtient un bon classement national avec ce résultat, soit le deuxième rang. C’est super d’avoir deux spécialistes des épreuves de lancer parmi les meilleurs au Canada. On est vraiment contents », a ajouté Lapointe.
Victoire convaincante
Les Lavallois n’ont laissé aucun doute samedi, remportant aisément la compétition universitaire par équipe tant chez les hommes que chez les femmes. Les messieurs ont cumulé 124 points, 68 de plus que le Vert & Or de Sherbrooke. Les dames ont de leur côté amassé 101 points, tandis que Sherbrooke venait en deuxième place avec 56.
« On a eu de bons résultats en général, surtout dans les épreuves de demi-fond. Je pense notamment au 1500m masculin, où Antoine Thibault l’a emporté en 3:52.86. C’est très bien », a renchéri le coach lavallois. « Surtout que Nicolas Morin et Jean-Daniel Labranche, deux autres Rouge et Or, complétaient le podium. »
Chez les dames, Laurence Côté s’est particulièrement démarquée avec deux victoires individuelles aux épreuves de 600 et 1000m.
Peu de répit pour le Rouge et Or, qui reprendra l’action dès la semaine prochaine dans la métropole québécoise alors qu’il participera au Team Challenge de l’Université McGill. « Chaque compétition est importante. Notre défi est de progresser à chacune d’elle. L’épreuve de McGill est intéressante car des programmes de l’Ontario et du Québec y prennent part, donc il est possible de se comparer à de bonnes équipes », a conclu Félix-Antoine Lapointe.