Athlétisme: le Rouge et Or vise haut en 2013
Après avoir vu sa porte-couleur Mélanie Blouin participer aux Jeux olympiques de Londres l’an dernier, le Club d’athlétisme du Rouge et Or entretient de grandes ambitions pour la saison 2013, tant chez les hommes que les femmes.
La formation masculine a remporté le titre provincial au cours des deux dernières années. « L’objectif est de poursuivre cette séquence et remporter une troisième bannière de suite », affirme l’entraîneur-chef du Club d’athlétisme du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe. Du côté des dames, le pilote lavallois estime sa formation en mesure de terminer au deuxième rang du RSEQ.
Lapointe croît également que le Rouge et Or peut faire mieux sur la scène nationale, après la septième place des hommes au championnat canadien de 2012. « Le meilleur résultat dans l’histoire du programme est une sixième position. On aimerait entrer dans le top cinq cette année! » Celui qui en est à sa deuxième saison à la tête du club d’athlétisme du Rouge et Or souhaite aussi voir la délégation record de 14 athlètes au championnat canadien l’an dernier (12 hommes et deux femmes) grimper à 17 ou 18 en 2013.
Les hommes veulent conserver leur titre
Pour rafler une troisième bannière provinciale consécutive, l’équipe masculine d’athlétisme du Rouge et Or devra maximiser ses résultats lors des épreuves de piste. « Nous, notre force c’est le demi-fond. On a aussi de bonnes recrues en sprint. Faudra marquer assez de points dans ces compétitions pour conserver le titre » analyse Félix-Antoine Lapointe.
La compétition sera serrée chez les hommes, et selon l’instructeur du Rouge et Or, le plus grand défi proviendra de l’Université de Sherbrooke. « Le Vert & Or a fait du bon recrutement, surtout dans les disciplines de pelouse, de saut et de lancer. »
Plusieurs étudiants-athlètes du club ont également connu une excellente saison de cross-country l’automne dernier, comme en fait foi la médaille d’argent au championnat canadien en novembre à London en Ontario. « C’est clair qu’il faut se servir de ces succès comme source de motivation », affirme Félix-Antoine Lapointe, qui s’assurera toutefois de ne pas surtaxer ces athlètes en ce début de saison d’athlétisme, puisque celle de cross-country a été longue et exigeante.
En demi-fond, Laval mise notamment sur Charles Philibert-Thiboutot et Jean-Samuel Lapointe, tous deux médaillés au championnat canadien de 2012. Philibert-Thiboutot est déjà en grande forme, lui qui a remporté à la mi-décembre le 3000m de la Classique des fêtes de l’Université McGill avec un temps de 8:12:17, ce qui abaissait son propre record d’équipe établi l’an dernier à cette même compétition. Emmanuel Boisvert, qui a connu une excellente saison de cross-country, sera aussi à surveiller.
Au sprint, on s’attend à de belles choses de Dominic Allard. Le détenteur du record du club au 60m en sera à sa deuxième année universitaire. La recrue Bianco Richard fait pour sa part déjà sentir sa présence, lui qui a abaissé le record lavallois sur 300m dès sa première course. Selon l’entraîneur-chef du Rouge et Or, les étudiants-athlètes de première année Gabriel Faribault et Guillaume Dion pourraient former, en compagnie d’Allard et Richard, l’un des meilleurs groupes de relais 4 x 200 mètres au pays.
L’équipe féminine en progression
Chez les femmes, l’Université de Sherbrooke sera également le plus grand adversaire du Rouge et Or. Laval pourra à nouveau compter sur Mélanie Blouin. La perchiste qui a pris le 19e rang aux Jeux olympiques l’été dernier en sera à sa troisième année au sein du programme. Bien qu’elle passera beaucoup de temps à Toronto pour l’entraînement, l’étudiante en nutrition sera sans doute un espoir de médaille à chaque compétition qu’elle participera.
L’autre nom à surveiller est celui de Laurence Côté. La seule autre représentante féminine du Rouge et Or au championnat canadien de 2012 a bien débuté sa saison, remportant le 1500m de la Classique des fêtes de l’Université McGill à la mi-décembre, et gagnant le 1000m du Vert & Or Invitation le week-end dernier.
Les étudiants-athlètes lavallois sur la scène internationale
2013 est une année importante pour quelques membres du club d’athlétisme du Rouge et Or, puisque si leurs performances le permettent, ils se qualifieront pour les Universiades d’été. Cette compétition qui se tient tous les deux ans aura lieu du 6 au 17 juillet à Kazan, en Russie. Mélanie Blouin en saut à la perche et Charles Philibert-Thiboutot au 1500m, sont les plus susceptibles d’y participer.
Également, des portes-couleur de l’Université Laval risquent fort de participer aux Jeux de la francophonie, qui se tiendront du 6 au 15 septembre à Nice, en France. Outre Blouin et Philibert-Thiboutot, Jean-Samuel Lapointe et Bianco Richard ont des chances de faire le voyage.
Une occasion unique d’impressionner à la maison
Le samedi 19 janvier prochain, l’Université Laval sera l’hôte du Rouge et Or Invitation, une compétition où près de 300 athlètes prendront part à une quinzaine d’épreuves de piste et de concours entre 11h et 18h. L’admission au stade couvert du PEPS sera gratuite.
Le 60m sera une épreuve à surveiller. Les meilleurs athlètes du Rouge et Or sur cette distance, Dominic Allard, Bianco Richard, Gabriel Faribault et Guillaume Dion y participeront. On jettera également un œil sur le 1500m. Anthony Larouche et Maxime Lapierre, qui ont tous connu une excellente saison en cross-country, seront de la partie. Chez les dames, Laurence Côté prendra le départ du 600m.
Malheureusement, quatre des athlètes les plus en vue du programme, Mélanie Blouin, Emmanuel Boisvert, Charles Philibert-Thiboutot et Jean-Samuel Lapointe, n’y seront pas. Dans le cas de Blouin, elle poursuit son entraînement à Toronto, tandis que Boisvert soigne une blessure. De leur côté, Philibert-Thiboutot et Lapointe ont été invités à une compétition préparatoire à l’Université de l’Alberta, qui est située à Edmonton. C’est à cet endroit que se tiendra le championnat canadien d’athlétisme du 7 au 10 mars prochain.
Les meilleurs au pays se disputeront la victoire lors d’une épreuve de 1000m. Charles Philibert-Thiboutot et Jean-Samuel Lapointe, qui n’ont jamais compétitionné là-bas, pourront ainsi se familiariser avec les installations et l’environnement, avant de possiblement y revenir en mars avec l’intention de tout rafler!