Universiades d'été 2013 | L'olympienne Bruce en vedette sur l'équipe canadienne de badminton
Sport interuniversitaire canadien, en collaboration avec Badminton Canada, a dévoilé jeudi l’identité des 11 étudiants athlètes qui représenteront le Canada en badminton aux Universiades d’été de 2013 qui se dérouleront à Kazan, en Russie.
Site officiel des Universiades d’été:www.kazan2013.com/en
Site officiel d’Équipe Canada:http://francais.cis-sic.ca/universiade/ete/2013
Le tournoi de badminton de Kazan aura lieu du 5 au 11 juillet. Toutes les finales sont prévues pour le 11 juillet à l’exception des finales féminine et masculine par équipe, qui seront disputées le 7 juillet.
La seule participation précédente du Canada dans la discipline aux Universiades remonte à 2007 à Bangkok, en Thaïlande.
La formation qui se rendra en Russie met en vedette Alexandra Bruce de Toronto qui, en compagnie de Michelle Li, a terminé en quatrième position en double féminin aux Olympiques de 2012, ce qui se veut le meilleur résultat canadien de l’histoire en badminton aux Jeux.
L’étudiante à l’Université Western âgée de 23 ans est la championne canadienne senior en titre en double féminin et avait également remporté l’or dans la discipline aux jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique.
L’alignement féminin pour la compétition de Kazan est complété par Roxanne Fraser de Shawinigan, Qué., Adrianna Giuffre de Calgary, Stephanie Pakenham de Québec et Bethany So de Sarnia, Ont.
Chez les hommes, les six athlètes qui porteront l’uniforme rouge et blanc sont François Bourret de Loretteville, Qué., Philippe Charron de Montréal, Philippe Gaumond de Saint-Hyacinthe, Qué., Martin Giuffre de Calgary, Andrew Lau de Toronto, ainsi qu’Andrew Wilkinson, également de Toronto.
Bruce n’est pas la seule membre de l’équipe à avoir représenté le Canada sur la scène internationale au cours des dernières années.
So, Fraser, Charron et Martin Giuffre ont participé aux championnats mondiaux universitaires de la FISU de 2012 à Gwandju, en Corée du Sud, là où Charron et Giuffre ont aidé le Canada à prendre le sixième rang du classement masculin par équipe.
Pakenham (2008), Martin Giuffre (2008), Lau (2010, 2011) et Wilkinson (2010) sont tous des vétérans des championnats du monde junior, alors que Bruce, Charron et Martin Giuffre étaient en Malaisie avec la formation nationale senior le mois dernier pour la Coupe Sudirman (championnats mondiaux mixtes par équipe).
Finalement, six membres de l’équipe sont d’anciens ou actuels champions canadiens chez les moins de 23 ans, soit Bruce, Fraser, Pakenham, Charron, Gaumond et Martin Giuffre.
« Aux championnats mondiaux universitaires de 2012 en Corée, nous avons inscrit des athlètes tant dans les compétitions individuelles que par équipe pour la toute première fois. Ce fut une expérience si concluante que nous n’avons pas hésité à faire de même pour les Universiades de Kazan, a dit l’entraîneur de l’équipe nationale senior du Canada, Stéphane Cadieux, qui sera à la tête du contingent en Russie. Les 11 athlètes ont représenté le Canada sur la scène internationale par le passé, soit au niveau junior ou senior. Nous espérons égaler notre sixième place acquise en Corée et utiliser ce prestigieux événement comme baromètre pour le futur. »