Gagnant·e·s du championnat provincial scolaire de basketball division 2 2023-2024

Le championnat provincial de basketball scolaire division 2 s’est déroulé les 5, 6 et 7 avril 2024 au Collège Notre-Dame-de-Lourdes et Collège Durocher pour la catégorie benjamine, au Séminaire Saint-Joseph pour la catégorie cadette et à l’École secondaire du Triolet pour la catégorie juvénile.
Basketball scolaire benjamin féminin division 2
Ronde demi-finale
Lors du premier match de demi-finale, le Blizzard du Séminaire Saint-François affrontait l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis, championnes de la saison régulière avec une fiche parfaite de 11 victoires. L’Arsenal ont eu le dessus sur leurs adversaires et ont terminé le match avec un pointage de 60-40.
Lors de la deuxième demi-finale, les Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes disputaient la victoire aux Dragons du Collège Saint-Jean-Vianney. Les Dragons ont réussi à atteindre la finale pour la médaille d'or à la suite d'une victoire en prolongation au compte de 63-58.
Ronde des finales
Les Dragons du Collège Saint-Jean-Vianney affrontaient donc l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en grande finale provinciale. L’Arsenal ont réussi à mettre la main sur le titre de championnes provinciales à l'aide d'une victoire de 73-66.
La finale de bronze opposait le Blizzard du Séminaire Saint-François aux Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes. Le Blizzard ont réussi à obtenir la médaille de bronze avec une victoire de 73-52.
Basketball scolaire cadet féminin division 2
Ronde demi-finale
Lors du premier match de demi-finale, les Mustangs de l’École secondaire de l’Odyssée Dominique-Racine affrontaient les Riverains de l’École secondaire Marie-Rivier. Les Mustangs ont eu le dessus sur leurs adversaires et ont terminé le match avec un pointage de 70-49.
Lors de la deuxième demi-finale, les Carcajous du Collège mariste de Québec disputaient la victoire au Bleu et Or de l’École polyvalente Arvida. Les Carcajous ont réussi à atteindre la finale pour la médaille d'or à la suite d'une victoire au compte de 54-35.
Ronde des finales
Les Mustangs de l'École secondaire de l’Odyssée Dominique-Racine affrontaient donc les Carcajous du Collège mariste de Québec en grande finale provinciale. Les Carcajous ont réussi à mettre la main sur le titre de championnes provinciales à l'aide d'une victoire de 43-34.
La finale de bronze opposait les Riverains de l’École secondaire Marie-Rivier au Bleu et Or du Collège Jésus-Marie. Le Bleu et Or a réussi à obtenir la médaille de bronze avec une victoire de 49-48.
Basketball scolaire juvénile féminin division 2
Ronde demi-finale
Lors du premier match de demi-finale, les Carcajous du Collège mariste de Québec affrontaient les Jaguars de l’École secondaire Jean-Grou. Les Carcajous ont eu le dessus sur leurs adversaires et ont terminé le match avec un pointage de 52-38.
Lors de la deuxième demi-finale, l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis disputait la victoire à l'Aquilon de l'École secondaire Jean-de-Brébeuf. L'Aquilon a réussi à atteindre la finale pour la médaille d'or à la suite d'une victoire au compte de 59-47.
Ronde des finales
L'Aquilon de l'École secondaire Jean-de-Brébeuf affrontait donc les Carcajous du Collège mariste de Québec en grande finale provinciale. L'Aquilon a réussi à mettre la main sur le titre de championnes provinciales à l'aide d'une victoire de 56-47.
La finale de bronze opposait les Jaguars de l’École secondaire Jean-Grou à l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis. Les Jaguars ont réussi à obtenir la médaille de bronze avec une victoire de 47-38.
Basketball scolaire benjamin masculin division 2
Ronde demi-finale
Lors du premier match de demi-finale, l’Impact du Collège Durocher Saint-Lambert disputait la victoire aux Dragons du Collège Saint-Jean-Vianney. L’Impact a réussi à atteindre la finale pour la médaille d'or à la suite d'une victoire au compte de 62-51.
Lors de la deuxième demi-finale, les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf affrontaient les Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes. Les Dynamiques ont eu le dessus sur leurs adversaires et ont terminé le match avec un pointage de 70-50.
Ronde des finales
L’Impact du Collège Durocher Saint-Lambert affrontait donc les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf en grande finale provinciale. Les Dynamiques ont réussi à mettre la main sur le titre de champions provinciaux à l'aide d'une victoire de 72-71.
La finale de bronze opposait les Dragons du Collège Saint-Jean-Vianney aux Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes. Les Prédateurs ont réussi à obtenir la médaille de bronze avec une victoire de 47-46.
Basketball scolaire cadet masculin division 2
Ronde demi-finale
Lors du premier match de demi-finale, les Carcajous du Collège mariste de Québec affrontaient le Sélect de l'École Paul-Hubert. Les Carcajous ont eu le dessus sur leurs adversaires, et ont terminé le match avec un pointage de 62-61.
Lors de la deuxième demi-finale, l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis disputait la victoire aux Coyotes de l’École secondaire Saint-Gabriel. Les Coyotes ont réussi à atteindre la finale pour la médaille d'or à la suite d'une victoire au compte de 87-57.
Ronde des finales
Les Carcajous du Collège mariste de Québec affrontaient donc les Coyotes de l’École secondaire Saint-Gabriel en grande finale provinciale. Les Coyotes ont réussi à mettre la main sur le titre de champions provinciaux à l'aide d'une victoire convaincante de 80-44.
La finale de bronze opposait l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis au Sélect de l'École Paul-Hubert. Le Sélect a réussi à obtenir la médaille de bronze avec une victoire de 72-54.
Basketball scolaire juvénile masculin division 2
Ronde demi-finale
Lors du premier match de demi-finale, le Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme affrontait le Blizzard du Séminaire Saint-François. Le Drakkar a eu le dessus sur leurs adversaires et a terminé le match avec un pointage de 78-69.
Lors de la deuxième demi-finale, les Félins de l’École secondaire Félix-Leclerc disputaient la victoire aux Harfangs de l’École secondaire du Triolet. Les Félins ont réussi à atteindre la finale pour la médaille d'or à la suite d'une victoire au compte de 67-58.
Ronde des finales
Les Félins de l’École secondaire Félix-Leclerc affrontaient donc le Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme en grande finale provinciale. Les Félins ont réussi à mettre la main sur le titre de champions provinciaux à l'aide d'une victoire de 94-75.
La finale de bronze opposait les Harfangs de l’École secondaire du Triolet au Blizzard du Séminaire Saint-François. Les Harfangs ont réussi à obtenir la médaille de bronze avec une victoire de 74-62.
Félicitations à toutes les équipes participantes pour leur parcours et félicitations aux équipes pour leur titre de champions et championnes provinciales ! Le RSEQ tient à remercier le Collège Notre-Dame-de-Lourdes, le Collège Durocher, le Séminaire Saint-Joseph et l’École secondaire du Triolet et leurs comités organisateurs pour la tenue de ce championnat.