DEMI-FINALE M #1: Championnat provincial de basketball universitaire | Les Gaiters en finale pour une deuxième année de suite

Courtoisie Information sportive Université Laval
Adversaires en demi-finale en 2013, les Gaiters et Stingers ont renoué avec un résultat identique samedi après-midi au PEPS lors du Championnat provincial de basketball universitaire du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec), Bishop’s prenant la mesure de Concordia 74-59.
Les Gaiters accèdent ainsi à la grande finale du circuit provincial pour une deuxième année de suite, et tenteront dimanche à 15h de rafler une première bannière du RSEQ depuis la trilogie de 1997 à 1999. Ils auront comme opposants le gagnant de la seconde demi-finale à venir samedi après-midi entre le Rouge et Or de l’Université Lavalet les Redmen de McGill.
Les Stingers, qui trônaient au sommet du RSEQ en 2011 et 2012, voient pour leur part leur saison prendre fin de la même façon que l’an dernier, alors qu’ils s’étaient inclinés en demi-finale 70-63 contre Bishop’s.
« Je suis évidemment très heureux dela victoire. Nosvétérans se sont levés, et on a obtenu un très bon apport de nos recrues quand nous en avions besoin » a déclaré l’instructeur-chef des Gaiters Rod Gilpin. « Nous avons aussi fait un très bon travail au rebond, donc je suis plutôt content de notre défensive. »
Du côté des perdants, le pilote John Dore a levé son chapeau à Bishop’s. « C’est une équipe très expérimentée. Leurs joueurs jouent ensemble depuis trois ou quatre ans. Ils sont gros, ont une bonne profondeur, et mérite du crédit. »
Pour regarder les commentaires complets d’après-match, cliquez ici.
Les deux équipes ont offert une superbe démonstration d’exécution offensive au premier quart. Tous les tirs des Stingers et des Gaiters semblaient tomber, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Le tout dernier jeu a été à l’image de la période, alors qu’à la suite d’une échappée, Onnex Blackwood a réussi à déposer de manière spectaculaire le ballon dans le panier alors que le temps expirait, créant l’égalité 18-18. Jean-André Moussignac des Stingers a joué un rôle important, réussissant quatre de ses six tentatives derrière l’arc, en route vers une récolte de 14 points en première demie. Après 20 minutes, Bishop’s possédait un mince avantage de deux points, 36-34.
Les deux adversaires ont continué à se talonner en début de deuxième demie. Les Gaiters ont été les premiers à tenter de se détacher, se forgeant une avance de sept points avec moins de deux minutes à faire au troisième quart. Concordia s’est toutefois battu pour se rapprocher à 52-49. Tout était donc encore possible avec une période à jouer. Le quatrième quart n’a par contre pas été aussi serré que les précédents. Bishop’s a rapidement creusé l’écart qui les séparait de Concordia. L’attaque des Gaiters a continué à produire pendant que celle des Stingers stagnait, comme en fait foi le score de 22-10 en faveur de Bishop’s dans cette dernière période qui n’a pas laissé place au suspense.
Chez les gagnants, Jona Bermillo a hérité du titre de joueur du match grâce à ses 14 points, un sommet d’équipe. La meilleure performance individuelle dans ce duel, celle de Jean-André Moussignac avec 25 points, a été soulignée chez les Stingers.
MENEURS STATISTIQUES
Bishop’s: 18-16-16-22: 74
Concordia: 18-18-15-10: 59
Statistiques complètes: Stats Bishop’s-Concordia
Bishop's
Points: Jona Bermillo (14), Matt McLean (13), Onnex Blackwood (12), Mike Andrews (12)
Rebonds: Matt McLean (10), Mike Andrews (8), Jaleel Webb (7)
Assistances: Matt McLean (5), two players tied at 4
Joueur du match:Jona Bermillo
Concordia
Points: Jean-André Moussignac (25), Zach Brisebois (10), Mukiya Post (8)
Rebonds: Zach Brisebois (13), Michael Fosu (5), Mukiya Post (3)
Assistances: Adam Chmielewski (6), Taylor Garner (2)
Joueur du match:Jean-André Moussignac
HORAIRE & RÉSULTATS
Vendredi 28 février
18:00 Demi-finale femmes #1:UQAM59, Concordia 48
20:00 Demi-finale femmes #2: McGill 46, Laval 35
Samedi 1er mars
13:00 Demi-finale hommes #1: Bishop’s 74 Concordia 59
15:00 Demi-finale hommes #2: McGill c. Laval (Webdiffusé au www.rseq.tv)
19:00 Finale femmes: UQAMc. McGill (Webdiffusé au www.rseq.tv)
Dimanche 2 mars
15:00 Finale hommes: Bishop’s c. Gagnant demi-finale #2 (Webdiffusé au www.rseq.tv)
Crédit photo Yan Doublet